Deux mois plus tard.
Ils étaient quatre auprès des pierres éparpillées qui avaient recouvert le nid d'oursins maintenant vide : Maître Ndiapo et son fils Demblé le musicien, Draco Malfoy et... Neville Londubat, spécialiste en pharmacopée magique et ami de Harry Potter. Le Griffondor était en pleine forme. Il portait des vêtements moldus avec assez d'élégance. Et il avait sur le visage un air d'enthousiasme mêlé de d'étonnement et d'amusement. Il avait bien changé le Neville ! Draco avait gardé de lui l'image qu'il donnait pendant leur septième année d'études à Poudlard, l'année où Severus Snape était devenu Directeur et où tous les élèves autres que les Serpentards, les Griffondors en particulier, avaient à subir les vexations et les punitions des Carow, les Mangemorts, et même les coups de Rusard le concierge, trop content de revenir aux châtiments corporels d'antan.
Pendant cette période sombre où Lord Voldemort était près de la victoire, Londubat s'était révélé coriace. Il était devenu leader à la place de Potter quand celui-ci avait disparu dans la nature avec ses deux acolytes, et il menait à Poudlard une résistance d'abord active puis à force de coups, plus passive mais efficace. Il avait regroupé autour de lui tous les anciens de l'Armée de Dumbledore, ceux qui se réunissaient du temps de Dolorès Ombrage dans la Salle sur Demande pour y apprendre des sortilèges de Défenses contre les Forces du Mal.
Et Draco, Goyle, Crabbe et les autres Serpentards avaient beau parader dans les couloirs et écraser les autres de leur mépris, Londubat n'avait jamais baissé les yeux devant eux. Pas plus que les deux microbes Crivey, les jumelles Patil, Finch-Fletchley, Bones, Finnigan ou Abbott. La mini belette n'était pas revenue à l'école après les vacances de Noël, trop dangereux pour une Weasley, et Lovegood avait été prisonnière dans les caves du Manoir pendant un bon moment. Et puis il y avait eu la terrible bataille finale et c'était Londubat qui avait tué le serpent Nagini avant le duel qui avait vu la victoire de Potter.
Mais de tout cela, il n'en avait pas été question quand Draco avait rencontré Neville devant chez Slug et Jiggers, les apothicaires. En fait, le Griffondor avait failli lui rentrer dedans. Ils marchaient tous les deux tête baissée, ils s'étaient évités de justesse et quand ils avaient levé les yeux, il y avait eu de part et d'autre un regard incrédule. Le Serpentard s'était raidi, s'attendant à une réflexion désobligeante, peut-être même à une injure. Mais il ne s'était rien passé de tel. Londubat avait souri et s'était adressé à Draco sur un ton aimable.
« Malfoy ! Tu es de retour ? Lovegood a essayé de te joindre quand nous avons reçu les épines d'oursins mais il n'y avait personne à ton domicile moldu. C'est bien toi qui les a envoyées pour soigner la dragoncelle de ses bébés ? Zabini n'a pas voulu nous le dire mais qui d'autre aurait pu le faire aussi vite ? Nous te devons tous un grand merci Malfoy. Les jumeaux de Luna sont adorables mais c'est plus que ça. Heu... C'est un peu compliqué à raconter en pleine rue. Je peux t'offrir une bièraubeurre au Chaudron ? Si tu as le temps ? »
La première idée de Draco avait été de refuser sèchement l'invitation. Il s'était retenu juste à temps. Londubat avait changé. En mieux. Lui aussi depuis son séjour à Ghanzi-Sa. Le passé était le passé. Il n'était pas allé jusqu'à sourire aussi mais il avait répondu d'une voix polie :
« - Entendu. Je ne suis pas pressé.
- Que faisais-tu devant la boutique des apothicaires ? demanda Neville tout en remontant le Chemin de Traverse en direction du bar magique. As-tu besoin d'un remède ou d'un ingrédient quelconque ? Je peux te trouver ce que tu cherches si Slug et Jiggers ne l'ont pas en magasin. Je suis spécialiste en pharmacopée magique à Sainte Mangouste. Je te rassure, je ne m'occupe pas des potions. Je rassemble seulement tout ce qu'il faut pour les préparer. Les épines d'oursins ont été une bénédiction. Un ou deux jours de plus et les bébés mouraient de la dragoncelle. Connais-tu la composition du remède ? Tu étais bon en potions autrefois. »
VOUS LISEZ
Chamane
Fiksi PenggemarL'Afrique ! C'est un immense continent ! Draco Malfoy y va pour son travail. Harry Potter s'y trouve pour le plaisir des voyages. Il y a peu de chances pour qu'ils se rencontrent. Et pourtant...