J'ai mal. C'est ma première pensée. J'ai mal. Je peine à ouvrir les yeux. Tout est trop lumineux. J'entends un bip régulier autour de moi. Je n'arrive pas à dire d'où il vient. Ma vue commence à se préciser. J'aperçois un plafond blanc quadrillé. J'ai l'impression d'être allongée. Je suis dans un lit, sous une couverture grise. Un masque avec un long tuyau me barre la vue. J'essaye de me redresser mais la douleur est si forte dans mon dos que je me laisse retomber dans un bruit sourd.
Tout à coup, je vois quelqu'un se lever du fond de la pièce. C'est une jeune fille d'environ 17 ans. Elle a de belles formes, grande, brune et surtout très belle. Elle pleure. Elle s'approche de moi puis me serre dans ses bras en sanglotant. Qui est-ce ?Fille : J'ai cru que tu te réveillerai jamais.
Est-ce à moi qu'elle parle ? Comment me connaît-elle ? Est-ce que... Est-ce que je suis sensée la connaître ?
Pdv fille :
Elle est choquée. Elle ne comprend pas où elle est. En fait, moi aussi je suis pas bien. Je pleure de joie. Je suis tellement contente qu'elle soit réveillée !
Il faut que je la laisse respirer. Je m'écarte donc et je vois le regard confus de Juliane. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche.J'appelle ensuite un médecin pour qu'il vienne s'occuper d'elle. Il lui pose quelques questions sur son état et sur l'accident. Elle n'arrive pas à répondre, ça m'inquiète très fortement. L'infirmier lui retire sa sonde pour la nourrir ainsi que le masque. Elle n'a plus l'air d'avoir besoin de ce dernier, elle respire normalement. Avant ça, il lui a enlevé son cathéter et les autres objets et tuyaux qu'ils lui avaient fixés.
Pdv Juliane :
Je ne comprend pas ce qu'il me dit. Ses mots s'entremêlent alors qu'il parle. J'entends les mots "accident" et "hôpital". Je suis à l'hôpital ? L'homme s'occupe de me retirer des objets que je n'arrive a pas à distinguer au niveau de mes bras. Il me retire aussi ce masque de mon visage. J'ai l'impression qu'il m'a enlevé mes poumons en même temps ! J'ai du mal à voir ce qu'il fait mais il triffouille au niveau de mon ventre. Quand il a fini, il s'en va comme il est venu. Il y a toujours cette fille avec moi qui m'observe avec un visage fatigué et des yeux inquiets.
Fille : Tu vas bien ? Tu as mal quelque part ?
Je lui répond oui d'une toute petite voix. Je suis étonnée, ma voix est toute roque.
Fille : Oui tu vas bien ou oui tu as mal ?
Je me rend compte de l'ambiguïté de ma réponse.
Juliane : Oui j'ai mal.
Fille : Où ?
Juliane : Au dos et à la jambe.Je me rend compte que ma douleur à ma jambe est normale : j'ai la jambe droite dans le plâtre. D'ailleurs, j'ai aussi une atèle à chaque main. Je fond en larme.
Juliane : Pourquoi je suis là ?
Fille : Tu as eu un accident de voiture. Tu ne te souviens pas ?J'ai eu un accident. C'est donc ça. Mais je ne m'en souviens pas...
Juliane : Non...
Pdv fille :
Il y a un problème ! D'accord elle est sous le choc mais elle a eu un accident de voiture ! Ça ne s'oublie pas comme ça !
Fille : Tu te souviens... De moi ?
Juliane : Je... N... Non...
Fille : Quoi...Tout s'effondre. Elle n'a plus aucun souvenir de moi... Je suis pourtant sa meilleure amie...
Pdv Juliane :
Je devrais la connaître ? Elle a l'air dévastée.
Juliane : Je devrais ?
Ça y est, j'ai fait pleurer cette fille qui a l'air si gentille. J'ai bien l'impression que je devrais la connaître. Déjà de part sa réaction mais aussi j'ai l'impression de l'avoir déjà vue...
Fille : Oui.
Juliane : J'y comprends rien ! Je ne me rappelle de rien ! Comment je suis arrivée là ? Qui es-tu ?
Fille : Je suis ta meilleure amie...Ma meilleure amie ? Je ne la connais pas !
Juliane : Je suis désolée. Je ne suis pas la fille que tu crois ! Je sais même pas qui je suis !
Fille : Tu es Juliane Eva Anderson. Tes parents s'appellent Christian Anderson et Nathalie Anderson. Ils étaient d'origine anglaise.
Juliane : Étaient ?
Fille : Je suis désolée... Ils n'ont pas survécu. Ton papa a été amené en même temps que toi mais il est décédé de ses blessures. Ta maman n'a pas survécu à l'impact.En écoutant ses paroles mêlés de remords et de pleures, je regarde face à moi. Je suis bouleversée. Je m'appelle Juliane. J'ai un prénom. Juliane Anderson. Mais... Mes parents sont morts ? Ça devrait m'affecter énormément pourtant il n'y a rien. J'ai bien de la peine pour eux et pour cette fille mais ce n'est pas de la tristesse aussi profonde qu'elle devrait l'être. Enfin, je suppose. Je ne sais même pas qui ils sont et à quoi ils ressemblent, comment pleurer leur mort dans ces conditions ?
Juliane : Et toi ? Comment tu t'appelles ?
Fille : Tu te souviens donc vraiment plus de rien ?Je suis vraiment mal à l'aise. Je vois bien que ma réaction n'est pas celle qu'elle devrait être. Dans une dernière tentative de faire resurgir des souvenirs, elle me révèle s'appeler Marie. Marie. Ça ne me dit rien. Un beau prénom, certes, mais qui ne ramène aucun souvenir dans ma tête.
On reste comme ça, à ne rien faire, ne rien dire pendant plusieurs longues minutes.
Marie : Je te promets de tout faire pour t'aider à retrouver ta mémoire. J'ai besoin... J'ai besoin de revoir la Juliane souriante que je connais.
Juliane : Merci.Je ne comprends pas. Je ne ressens rien. Pas même une once de compassion ou de reconnaissance.
Nous continuons à parler. Elle m'apprend que je rentre en terminale, que j'ai 17 ans tout comme elle et qu'on habite toutes les deux à Toulouse. J'ai été rapatriée dans cet hôpital il y a 4 jours et l'accident a eu lieu 3 jours avant. D'après elle, je me rendais au Pays Basque pour passer la fin des vacances. Je suis restée dans le coma pendant une semaine entière.
Toutes ces informations ne me font revenir aucun souvenir.
VOUS LISEZ
Perdue Dans Ses Souvenirs •[En pause]•
Teen FictionUne jeune fille du nom de Juliane a perdu la mémoire à cause d'un traumatisme cérébral dû à un accident de la route. En plus de son amnésie, elle a deux autres graves séquelles physiques. Elle va se lancer à la quête de sa mémoire. Avec l'aide de so...