Dans la peau de Mame Diarra
Je n'arrive pas à y croire. Mais que fait il içi? Non! Mon Dieu ça ne peut pas être lui.
Je le regarde et visiblement il est aussi surpris que moi. Au bout de quelques minutes, il se reprend et adopte un air froid et dominant.- Et bien, le hazard fait bien les choses, vous ne trouvez pas mademoiselle Diallo ?
-...
Voyant mon mutisme, il me sert un sourire narquois.
- Vous avez perdu votre langue ?
- Heu...je...quoi?
- Vous aviez la langue bien pendue tout à l'heure, quand vous aviez renversé votre café sur moi. Mais je vois que vous l'avez retrouvez, vous m'en voyez ravi. Comme cela nous pourrons enfin débuter cet entretien d'embauche.Je suis pétrifiée, c'est comme si mon cerveau était déconnecter. Pourquoi je n'ai pas fait de recherche sur le PDG de cette entreprise? Je me suis disputer avec mon potentiel futur patron et peut être même qu'il ne m'embauchera pas finalement. Je le scrute attentivement et remarque qu'il a changé sa chemise tachée par une mauve. Comment a t-il fait pour se changer aussi vite ? Et comment est il monter si vite jusqu'à son bureau ? Si je me souviens bien, je l'avais laisser en plan devant l'immeuble. Alors comment a t-il fait pour arriver avant moi sans que je ne le vois?
- Vous compter passer votre entretien debout, mademoiselle Diallo ? Asseyez-vous mademoiselle j'ai pas que ça à faire.
Je déglutis difficilement et tire le siège pour m'asseoir en face de Monsieur Badiane.
Il ouvre un dossier, le feuillete et pose son regard sur moi.- Alors mademoiselle Diallo, diplômée en ingénierie à l'UCAD et sortie major de sa promotion. J'ai içi votre demande d'emploi, ainsi que votre curriculum vitæ. Mais je vais vous demander de vous présenter.
- Je m'appelle Mame Diarra Diallo, j'ai vingt quatre ans et je suis diplômée de l'UCAD. À l'université je me suis orienté vers l'ingénierie car je souhaitais travailler dans les constructions.
- Quels sont vos qualités et vos défauts ?
- Je posséde un grand sens du travail d'équipe, je suis passionnée et je parle en plus du français, l'anglais, l'arabe et le portugais. Par contre je suis un peu trop perfectionniste et ne suis pas trés douée en négociation.
- Je vois, me dit il avec son sourire arrogant, vous semblez oubliez maladroite et insolente.
- Je suis vraiment désolée monsieur, je ne savais pas que...Il léve sa main m'intimant le silence.
- Bon continuons, que savez vous sur notre entreprise?
- J'ai appris récemment que vous avez réalisé une importante levée de fonds, immédiatement après ma réponse je le vois sourire fiérement, et que vous êtes sur le point de développer un nouveau projet, alors je tiens à y participer.
- Pourquoi voulez ce poste ?
- L'entreprise a des succursales dans d'autres pays et la possibilité de voyager m'attire, je m'identifies aux valeurs de l'entreprise, son dynamisme en matière de communication me motive et les méthodes utilisées en ingénierie me semblent dignes d'intérêt ?
- Pourquoi devrais je vous choisir plutôt qu'un autre candidat ?
- j'insiste sur ma capacité à m'adapter, j'ai une personnalité caméléon qui m'a toujours permis de m'adapter aux nouvelles situations et aux nouveaux challenges.
- Combien de fois par jour les aiguilles d'une montre se chevauchent- elles?
- Le temps n'est pas une obsession. Je ne regarde pas assez ma montre pour le savoir car je ne m'ennuie jamais.
Une lueur apparaît dans ses yeux et me dit:
- Oh, vraiment ! Avez vous des questions ?
- Oui, pourquoi c'est vous qui me faîtes passer mon entretien d'embauche ?
Il hausse les sourcils suite à cette question.
- Enfin, je veux dire je pensais que c'était au DRH de me le faire passer.
- C'est vrai d'habitude c'est le cas, mais vous m'avez été recommandé par un vieil ami, raison pour laquelle je tenais à m'entretenir avec vous personnellement.
- Oh, mais qui est ce ?
- Il s'agit du professeur Gomis.
VOUS LISEZ
Amour Inconditionnel
RomansMame Diarra Diallo est une jeune sénégalaise de vingt trois ans fraîchement diplômée de l'Université. Cherchant à améliorer les conditions de vie de sa famille, dont elle est la fierté, elle obtient un entretien d'embauche dans une des plus grandes...