- 1 -
Deborah Lurie - Goodbye Savannah
Par un matin de printemps...
Île de Nantucket, Massachusetts
Emily
L'avion entame sa descente sur l'île de Nantucket. Je me penche vers le hublot pour admirer avec émerveillement l'horizon ensoleillé. Le ciel est d'un bleu éclatant en ce samedi de juin. Ma mémoire se retrouve irrémédiablement happée par le passé, par les souvenirs impérissables de mon enfance... aussi douloureux soient-ils.
Je me revois agripper mon sac à dos et dévaler les escaliers pour m'envoler vers New York. Nana m'a tant suppliée de rester, mais je n'en ai fait qu'à ma tête. Mon objectif de devenir une grande ballerine passait au-dessus de tout, même au-dessus de l'amour qui me liait à Nicholas, mon petit ami.
À l'époque, je sillonnais un océan de mille et une tempêtes que je n'étais plus en mesure de traverser ni même d'affronter. Tant de colère, tant de rancœur gangrenaient au fond de mon cœur. Il m'était tellement plus simple de tourner le dos à mes démons plutôt que de les combattre.
Non, aucune issue ne s'offrait à moi.
Aucune qui me permette de rester.
Tout est resté fidèle à mes souvenirs, figé comme sur une carte postale d'un kiosque à journaux. J'aperçois les petites rues de notre ville, les habitations en bois au charme si particulier et même le Shelton Break. Ce lieu gorgé de rires, de promesses et de nuits au coin du feu sur la plage. Bientôt, la tour cylindrique du phare de Brant Point apparaît.
L'émotion me gagne.
Nick...
Mon cœur se presse au simple souvenir du sourire radieux de Nicholas. Je sèche discrètement une larme orpheline, guettant autour de moi qu'aucun passager ne l'ait remarquée.
Construit en 1746, le phare est situé au centre nord de l'île. Il offre un fabuleux paysage avec sa galerie circulaire et sa lanterne haute de plus de huit mètres. J'adorais traverser la passerelle en bois qui le relie au rivage. Cela me semble si loin et si récent à la fois. Lui aussi aura subi bon nombre d'épreuves avant d'envahir de nouveau l'océan de sa lumière. Au fil des siècles, il aura essuyé de nombreux incendies et tempêtes. Malgré cela, il fut reconstruit jusqu'à devenir un pilier solide pour l'île et ses habitants.
Une fois débarquée, je récupère mon bagage sur le tapis roulant et me dirige vers le quai qui mène à la sortie. Le Nantucket Mémorial Airport est le plus petit, mais le plus adorable des aéroports qu'il m'ait été donné de traverser. Situé au sud de l'île, son apparence et son porche à colonnes ressemblent à s'y méprendre à l'entrée de la villa d'Andrew Styles, l'ancien maire de notre ville. Une main en visière sur le front, je me protège des rayons lumineux en étudiant les alentours avec appréhension, me demandant si revenir était une bonne idée. À mon grand désarroi, je n'avais nulle part où me réfugier.
Une émotion indescriptible prend d'assaut mon cœur, mon âme... d'enfant, avec le douloureux sentiment d'être de nouveau cette petite fille fragile et désorientée. Hormis les mauvais souvenirs et Nana, personne ne m'attend véritablement ici. J'ai comme ainsi dire perdu ma place, perdu le droit de rentrer chez moi. Oui, une émotion étrange et déstabilisante me submerge à cet instant. J'ignore comment l'interpréter.
Mille et une questions défilent dans ma tête. Une pulsion désespérée me pousse à reprendre l'avion pour me sauver à l'autre bout du monde, mais une petite voix me supplie de ne pas commettre une pareille erreur, de cesser de fuir. Seulement, comment affronter ce passé qui me tourmente depuis si longtemps ? En serais-je capable alors que je me sens si fragile, si brisée ? Je suis arrivée à un pan de mon existence où mes choix seront déterminants pour mon avenir.
VOUS LISEZ
THE REASON
RomanceLeur amour sera-t-il assez fort pour oublier le passé ? « Tu es et restes ma boussole. Mon point d'ancrage dans ce monde. » Emily Je m'étais promis de ne jamais remettre les pieds à Nantucket, l'île sur laquelle j'ai grandi, et de laisser derrière m...