Printemps 2015
Pour la première fois, j'ai écrit un poème. Je ne m'y connais pas très bien, je ne suis pas sûr de voir à quoi servent les rimes, mais d'après mon père, un poème ne rime pas toujours. Il a commencé à m'expliquer les nuances de la poésie, mais il m'a perdu quand il a parlé d'alexandrin, décasyllabe et octosyllabe... Quel charabia ! Ma mère lui a dit d'arrêter et de laisser mon enseignante faire à sa façon.
Elle nous a expliqué ce qu'était un vers, et la différence entre la poésie et les romans qu'on lit parfois en classe. Puis elle nous a demandé d'écrire un poème de huit vers. Deux fois quatre vers.
Sora n'était pas content parce qu'il voulait faire un haïku, moi, tout m'allait. J'aime écrire.
La consigne était que les vers devaient aller par deux. Le premier avec le quatrième, et le deuxième avec le troisième, ou le premier avec le deuxième, et le troisième avec le quatrième. On avait même l'option du premier avec le troisième, et du deuxième avec le quatrième. Elle n'a pas demandé plus de nous et n'a pas non plus imposé de sujet. Elle a dit que nous pouvions écrire ce que nous voulions, sur qui nous voulions, alors j'ai écrit sur Sora.
J'ai hésité à écrire pour mon père, sur son cancer, les deux forment déjà une rime, mais ça me semblait trop difficile. Je ne voulais pas pleurer encore.
J'ai écrit sur Sora parce que c'est toujours lui qui me vient en premier à l'esprit lorsque j'oublie la maladie. C'est normal, c'est mon meilleur ami. Lui et Noël, cette fête loin derrière moi, trop loin de moi, celle que j'attends dès qu'elle se termine, celle que lui fuit par manque de ses parents.
Inévitablement, j'ai écrit sur eux, comme un chant d'hiver que je veux faire entendre. Comme une nouvelle étoile à plier avec mon souhait, celui que Sora ne soit plus jamais malheureux.
Je ne sais pas bien ce que ça vaut, mais je suis assez fier de ce premier poème. Et quand je vois l'éclat dans les yeux de mon père lorsqu'il le lit, je me dis qu'il n'est peut-être pas si mal, et que même s'il est mauvais, il a fait sourire cet homme que j'aime tant, alors c'est déjà une réussite.
Même si la neige est devenue printemps
Et qu'il n'y croit pas vraiment
Un jour je lui montrerai
La magie de ma fête préférée
Qu'il continue à se moquer
J'aime le savoir amusé
Mais un jour viendra le temps
Où Noël effacera ses mauvais sentiments
VOUS LISEZ
Les étoiles de décembre - Histoires bonus
Short StoryEliott et Sora sont de retour dans ce calendrier de l'avent littéraire ! Replongez dans l'univers des étoiles de décembre avec ces 24 nouvelles à découvrir jour après jour jusqu'à Noël ♡