treize

942 79 36
                                    






















CHAPITRE TREIZE

CHAPITRE TREIZE

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

PAUL

















muad'dib pouvait, certes, voir
l'avenir, mais il faut connaître
les limitations du pouvoir. [...]
"la vision du temps est vaste
mais lorsque vous le traversez
le temps devient une porte
étroite."

L'Eveil d'Arrakis, par la
princesse Irulan




















LE DUC LETO ETAIT MORT. Son père était mort.

L'acceptation n'était que la dernière étape sur le chemin du deuil et Paul venait tout juste de passer celle du déni. La blessure d'Arani pansée, le jeune garçon avait à son tour entrepris une fouille du fremkit trouvé dans l'orni des Harkonnen. Le sac contenait de nombreux objets de fabrication Fremen  dédiés à la survie dans le désert : un marteleur pour attirer l'attention des vers, ou des jumelles entre autres. Mais aucune trace de distilles, ces vêtements capables de recycler l'eau du corps qui était la seule chose dont les survivants avaient vraiment besoin.

Dans sa déception, Paul avait failli manqué le petit paquet placé tout au fond du sac. C'était un tissu de couleur crème auquel était attaché un minuscule rouleau de parchemin que Paul avait pris entre ses doigts. Une marque rhombique était dessinée à l'encre noire sur le blanc de la feuille. L'Atréides avait rapidement reconnu la signature du docteur Yueh, le médecin au service de sa famille. Il l'avait remercié intérieurement pendant qu'il déroulait le message. Sans l'équipement fourni par l'homme peut-être seraient-ils tous déjà morts.

Mais tout sentiment positif qu'il avait pu avoir à l'intention du docteur s'était vite évaporé à mesure qu'il lisait à voix haute le message, sous les regards attentifs de sa mère et Arani, placées à une distance plus que raisonnable l'une de l'autre — et qui se serait sans doute montré encore plus importante si la tente n'avait pas été aussi étroite. Passé le soulagement supplémentaire d'apprendre qu'une balise Atréides se trouvait dans le fremkit, la nouvelle était tombée. Le docteur Wellington Yueh avait trahi le Duc et sa famille.

Tout était devenu clair aux yeux du garçon. La dose plus puissante de somnifères qui avait mis Paul et Jessica hors d'état de nuire pendant que les soldats du baron les trainaient hors de leurs chambres. La présence du fremkit dans cet ornithoptère précis. Le comportement distant qu'il avait détecté chez lui quelques jours avant l'attaque d'Arrakeen. Et ce regard triste, vide de tout sentiment mélioratif que Yueh affichait, les yeux du traître qui savait que l'échéance tomberait et qui oscillait entre culpabilité et détermination. Tant de questions étaient venues à Paul, dont celle concernant la façon dont le baron avait pu détourner le conditionnement impérial du médecin, mais elles resteraient probablement toutes en suspens.

𝐍𝐎 𝐓𝐈𝐌𝐄 𝐓𝐎 𝐃𝐈𝐄 ⸺ paul atreidesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant