2

576 32 11
                                    

Ma sœur et moi nous dirigeons vers le professeur.

   -Virginia, Camille, je préfère vous prévenir que nous progressons à un rythme soutenu dans ce cours de littérature. Les élèves inscrits doivent tous être très sérieux. Donc bon... Si la charge de travail vous semble trop importante, pour votre bien, je vous conseillerais de plutôt vous inscrire dans le niveau d'en dessous. Aucune honte à avoir. Beaucoup décide de s'en aller de ce cours. On verra tout les plus grands. Steinbeck, Salinger, Miller, Homère, Fitzgerald, Shakespeare, bien entendu. Ça fait 16 œuvres au total. Dit il en nous tendant une feuille.

-C'est Ginny.

-Et moi Cam.

Le professeur nous demande de nous installer.

-C'est une pub de dentifrice ou un bahut ?

Je rigole à sa remarque et on part s'asseoir. Je me retrouve assis derrière une fille aux ondulations brunes.

-Bonjour à tous, content de vous retrouver. Les jeunes filles qui partent se cacher au fond de la classe sont des nouvelles élèves. Camille et Virginia Miller. J'espère que vous leur ferez tous très bon accueil.

-C'est Cam et Ginny. Crachais-je, exaspérée.

-Alors, je sais que c'est le premier jour depuis les vacances d'été mais je me suis dis qu'une petite interro surprise vous remettra en jambe. Ceux d'entre vous qui n'auraient pas lu ce qui était à lire pendant l'été, à savoir Les Sorcière de Salem, vont passer un sale quart d'heure. Hum ne vous en faites pas Virginia et Camille, je ne m'attends pas à ce que vous l'ayez lu.

Je lève la main sous le regard incompréhensible de Ginny.

-Oui une question ?

-Il y a 16 œuvres au programme de cette année, mais-

-Oui, comme je te l'ai dit, il est encore temps de changer de groupe-

-Mais 14 sont écrites par des Hommes, 15 sont les œuvres d'écrivains blancs et je paries que le seul auteur de couleur au programme sera étudié lors du mois de l'histoire des noirs. Je me trompe ?

-Excuse moi ?

-Je prends très au sérieux mon éducation, M. Gitten. Et j'ai peur d'intérioriser cette idéologie que vous mettez en avant. Avec ce point de vue étroit ,vous écartez les grandes figures noires. Or elles existent. Ce serait ignorer ma voix. Et je crains réellement ne pas être suffisamment Stimulé intellectuellement. Ah, et j'ai fini pour la septième fois Les Sorcière de Salem. Je suis prête à faire cette interro, M. Gitten.

-Est-ce que tu as terminé, Camille ?

-Non. Je m'appelle Cam et elle, Ginny.

   -Je n'ai aucune idée de la manière dont ça se déroulait dans ton ancienne école, Cam. Mais ici, on ne tolère pas les prises de parole grandiloquente et pseudo politique qui viennent perturber les camarades dans leur apprentissage.

La brune devant moi lève la main.

   -Qui a-t-il, Maxine ?

   -Moi aussi je suis super inquiète que mon subconscient accepte sans broncher la supériorité de l'homme blanc. Et rien à voir, je peux aller chez l'infirmière ? J'ai mes règles, j'ai super mal au ventre.

   -Très bien, ça suffit. Je ne veux plus entendre un seul mot jusqu'à la fin de l'heure.

La brune se tourne et m'applaudît. Je lui souris.

Why me ? //Marcus Baker (pause)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant