chapter 12

580 70 0
                                    

             𝕄𝕒𝕞𝕪 𝕃𝕚𝕟𝕘𝕦𝕖𝕣𝕖 𝔻𝕚𝕠𝕡

Je pars à la mosquee pour lire le Coran car je fais des cours en ligne. Mon bebe Rahman me donne des cours chaque jour et je me debrouille pas mal. Je rentre et vois Soxna Mariame et quelques personnes dont je ne connais pas.

Soxna Mariama: De son vrai nom Mariama Bousso, elle nous est parvenue en 1833 à Golleré une petite localité du Fouta. Fille de Mouhamed Bousso, elle descend d’une lignée dont l’origine chérifienne attesté remonte jusqu’à l’imam Hassan fils de Ali, fils de Abu Talib.

De sa piété légendaire, elle a acquis le surnom de jaratul -lâhi, c’est à dire voisine de Dieu. Sokhna Diarra , jamais de sa vie , elle n’a manqué une prière, mieux elle n’a jamais accomplie une prière sans la faire précéder d’ablutions. Chacune de ses prières est conclue par une séance de Wird, et même en dehors du mois béni de ramadan elle s’adonnait souvent à la pratique du jeûne.
Cette femme vertueuse s’est illustré tout au long de sa vie courte de 33 ans mais pourtant ô combien importante d’enseignements. Habituellement, les femmes se distinguent par le papotage ou le commérage, sokhna Diarra pendant qu’elle s’occupait des travaux domestiques ou dans ses va et vient entre entre le puits et la maison , récitait entièrement le Dalà-ilul-khayrâti de l’imam jazûli (un célèbre recueil de prières sur le prophète PSL)

D’ailleurs, il est connu qu’elle consacrait le plus clair de son temps à la lecture ou à la récitation du coran, sinon elle formulait des prières en faveur du prophète (çalatu ala nabi).
Sokhna Diarra a passé sa vie à la quête de l’agrément de Dieu à travers le service rendu à son Maître et époux Serigne Mame mor MBACKÉ. Ainsi sokhna Diarra , uniquement soucieuse de se conformer en toute chose aux recommandations de Dieu a entrepris la résolution de se dévouer corps et âmes à son époux. Et il en a toujours été ainsi sans rien attendre en retour elle a toujours accompli son devoir fait de respect scrupuleux et de soumission totale à la volonté de cet époux.

Son histoire connue de tous en est une parfaite illustration. Il est arrivé une fois faute d’avoir reçu un contre ordre de Serigne Mame Mor MBACKÉ, elle a passé une nuit entière sous la tornade , agrippée à un pan de clôture alors que celui là même qui lui avait ordonné de procéder ainsi , avant d’aller exécuter ses adorations nocturnes dans sa chambre en l’oubliant sur place.

Une autre fois, plutôt que de déroger à l’ordre d’apporter de l’eau que lui avait donné son époux , elle a préféré se jeter dans le puits, avec la ferme intention de se servir directement à la nappe pour satisfaire son maître. La raison, c’est qu’elle n’avait pas trouvé de corde sur place pour tirer le liquide précieux. Cet épisode, si retentissant, est demeuré gravé dans la mémoire collective des croyants de ce pays . Il a été, par la suite, chanté magnifié par tous les exégètes du mouridisme qui s’en sont servi comme base argumentaire pour instruire nos consœurs sur les devoirs vis à vis de leurs époux.
C’est toujours dans la bonne humeur, et sans préjudice pour tous ses devoirs de civilité à l’égard des parents et hôtes de son époux, qu’elle s’occupait elle -même des ses travaux domestiques et de l’entretien de son foyer. Quand on connaît l’environnement hostile de Porokhane à l’époque, avec la sécheresse et la chaleur qui caractérisent cette partie du Sénégal, on peut mesurer combien étaient durs les travaux accomplis dans ces conditions. Pourtant sokhna Diarra ne s’est jamais plainte , n’a jamais rechigné à la tâche , pour la seule gloire de Dieu et de son prophète.

En 1866, elle rejoint le royaume des cieux à 33 ans elle est restée à jamais à Porokhane. Plus de 70 ans après, Serigne Bassirou, sous l’ordre de son père est allé « tenir compagnie à sa grand-mère ». Il a suivi les  premiers missionnaires de Serigne Touba qui ont pu repérer la tombe à l’intérieur du cimetière et avec l’aide de leur envoyeur. Ce dernier, âgé d’environ treize ans au Moment de l’inhumation de sa mère, avait pris la précaution de mettre des indications sur sa tombe. Ce que son fils Serigne Bassirou a découvert dés son arrivée sur les lieux . Serigne Bassirou a présidé le 1er Magal en 1952 à la demande des talibés.
Les pèlerins se retrouvaient pour réciter le coran c’est plus tard que le Magal a connu cette grande dimension qu’elle a aujourd’hui.
C’est Serigne Moustapha Bassirou qui a commencé par déménager les champs et daara à Porokhane.
Le puits de sokhna Diarra se trouve à Porokhane ou convergent de nombreux fidèles pour puiser de cette eau dite « miraculeuse » car c’est dans ce puits ou sokhna Diarra faute de trouver une corde pour remonter l’eau, et ne voulant pas déroger a l’ordre de son époux de lui amener de l’eau, est descendue au fonds du puits chercher l’eau a la source pour satisfaire ce dernier. L’arbre de « ngigissga » est aussi un des endroits ou affluent beaucoup de fidèles. L’on raconte que sous cet arbre s’asseyait Serigne à ses 12/13 ans pour apprendre le coran. Le Magal de Porokhane est le 2iéme plus grand événement de la communauté mouride après le Magal de Touba et célèbre sokhna jaara Bousso la vertueuse mère de Serigne Touba Khadimou Rassoul.

-Ma sha allah Soxna Diarra est une idole et une reference pour nous les femmes merci beaucoup Soxna Mariama car je savais pas tout celà sur notre Diarra Bousso

Je suis restee là bas jusqu'à la priere d'Icha et j'ai fait beaucoup de zikrs ce qui m'a fait du bien de fou. Je rentre à la maison et les trouve entrain de prendre le diné.

grand mere: Linguere vient manger

Binetou: j'ai mis ton diné de cote à temps je vais te le donner

-non ne te fatigue pas j'ai pas faim et merci d'avoir penser à moi

Je rentre dans ma chambre, branche mes ecouteurs et ecoute le Coran. La Sourate Ar Rahman m'apaise beaucoup.

Tard le soir, Binetou est venue me voir dans ma chambre elle prend place et me dis

Binetou: Linguére j'ai bien réfléchi à ta proposition maintenant comment ça va se passer

_je te mettrai en rapport avec un ami il viendra te cherchet ici et te déposer à Dakar là bas tu auras un appartement pour toi seule et tes enfants chaque fin du mois je t'enverrai un ravitaillement au complet et aussi tu auras un boulot et tes enfants iront à l'école et une copine à moi viendra là bas pour te montré là où tu vas travailler et aussi l'école de tes enfants

Binetou: d'accord combien on va me payé par mois et mes enfants combien vont ils payer chaque mois?

_tes enfants je vais les inscrires aux écoles publics comme ça je vais juste payer l'inscription et ils vont plus payer pour le restant de l'année et toi quand tu seras là  bas tu vas discuter avec la dame sur le prix lorsque tu verras les travaux

Binetou: ok d'accord y'a pas de problème maintenant quand est ce que je vais partir?

_c'est à toi de voir mais fais en sorte que personne ne soit au courant range tes affaires et ceux de tes enfants tu vas partir au beau milieu de la nuit je ne sais pas si sa sera aujourd'hui en tout cas la décision te revient

Binetou: d'accord je pense que demain soir c'est bon

_pas de problème fait tes affaires et reste à l'ecoute

Binetou retourne dans sa chambre et moi je reste coucher quelques minutes plus tard ma grande mère vient me voir.

Grand mere: Mamy Linguere tu ne dors pas?

-non non Maam est ce que tout va bien?

Grande mère: oui tout va bien je suis venue te dire que demain on ira chez le marabout pour que tu puisses commencer à te soigner

_sheutt mame je vais bien tu sais bien que je ne crois pas à ses trucs

Grande mère: Mamy Linguére sa morome nékou fi gnoune dagno ame sougnouye ada ame sougnou thiossane gueume nagne ko té dougnou ko bayi guinawe meune gua gueume fadiou toubabe yi mais fadiou olof yi guané doko gueume té sa mame yi done fadio si li té dinagne déme fala yameu

_mame serigne yi dagnouye féne léke sa khaliss té do guis béne résultat

Grande mère: daguaye doul dou serigne yeupe té thi kougnouye dieume khame nako mom alquran lay fadjé té dafa meune té dou léke sa khaliss loumouye lathie beuri woule Mamy Linguére bouma lako wakhate souba nak dagnouye téla déme ndakhe fofou dafaye beuri nite 6h lagne fiye guéne nak

_wa d'accord amoule problème

Elle sort de ma chambre pufff toujours avec ses trucs. J'y crois pas mais c'est la parole de Grand mere contre la mienne.

J'ouvre un groupe whatsapp pour Bintou Zahra et Ali. La mere de Bintou Zahra cherche une bonne et Ali pourra venir le chercher car maintenant il travaille avec Mr Dabo. Elle pourra aller avec Bintou Zahra pour connaitre l'ecole de ses enfants. Mon appartement est grand et spacieux donc elle pourra etre là bas avec ses enfants.

La miserable vie de MamyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant