Le temps. Qu'est-ce que le temps ? D'où vient le temps ? Quel est le commencement des temps ? Quelle est la fin des temps ? Mais seulement, y-a-t-il vraiment un début et une fin ? Le temps est la seule chose que l'Homme ne sait pas contrôler, sur lequel il ne peut rien.
Le temps passe, quoi qu'il arrive. Et même si l'on meurt le temps continuera de passer. C'est l'Homme qui est à l'origine du temps. Mais le temps n'est qu'une perception du monde. La vie aussi n'est qu'une perception. Le monde fonctionne en binaire, les humains ne pensent qu'en binaire. Il y a la vie et la mort, oui et non, Adam et Ève, le début et la fin, le chaud et le froid, l'ombre et la lumière. L'Homme reste borné et croit tout contrôler. Il n'est présent sur Terre que depuis sept millions d'années, alors que l'Univers est là depuis bien plus longtemps.
Mais on ne sait pas depuis quand. Depuis le Big Bang ? Peut-être. Certaines théories scientifiques affirment connaître la date et les causes de cet évènement, mais on ne sait pas ce qu'il y avait avant. Un nuage, un nuage qui contenait l'Univers. Mais ce nuage était au milieu du Néant ?
Qu'est-ce que le Néant ? Encore une fois, ce n'est qu'une perception de l'Homme. L'Homme croit qu'il abrite le vide, rien ne peut vivre dans le Néant. Mais peut-être que quelque chose d'infime, ou même d'énorme, le peuple. Tout est remis en cause. La moindre chose apprise durant notre court séjour sur la planète bleue n'est rien. Rien qu'un microscopique grain de poussière dans une tempête.
L'Homme ignore comment il est là, où il est et pourquoi il est là. C'est une réflexion. C'est aussi une belle dose d'humilité quand on sait que l'on n'existe que depuis peu, comparé au monde qui nous entoure.
Mais l'Homme ignore ce qui l'entoure, il ignore si d'autres formes de vie sont présentes ailleurs. Il cherche à savoir, par tous les moyens. Mais ce n'est pas qu'en explorant le système solaire que nous allons avoir des réponses à nos questions. De plus, l'Univers est en perpétuelle expansion. Encore aujourd'hui, l'explosion du Big Bang retentit aux quatre coins de l'Univers. Il n'y a pas de fin ni de début, pas de centre ni de diamètre.
L'Homme croit tout savoir. Nous ne sommes même pas sûr d'où l'on vient. Après tout, peut-être qu'il y a quelque chose que l'Homme appelle Dieu, sous moult formes, qui nous surveille d'en haut ou d'en bas.
L'humain ne se contente pas, comme un animal, de procréer et de se nourrir, non, il cherche à comprendre. Il se questionne. Pour comprendre d'où il vient, de cellules ou de la main d'un être supérieur ? Cet être que l'on nomme Dieu, sujet tabou.
Chacun se construit sa propre opinion, chacun exprime ses pensées comme il le désire, sans savoir vraiment s'il a raison ou tort. Ces chères cellules, qui, d'après les scientifiques ont évoluées et sont devenues des êtres vivants, d'où viennent-elles ? Comment ont-elles été créées ? Sûrement de ce fameux nuage. Mais qu'y avait-il avant ? Le Néant. Personne ne le sait.
L'Homme est persuadé qu'il y a un début comme il est persuadé qu'il y a une fin, sans savoir pourquoi. Les autres animaux, car rappelons le, nous sommes des animaux, ne se posent pas toutes ces questions. Leur but est de vivre, ou plutôt de survivre.
L'Homme, grâce à ses nombreuses capacités, a su se situer au sommet de la chaîne alimentaire. Il a établi un empire qu'il pense indétrônable. Mais le temps en viendra à bout, au bout de cet empire, et à bout de l'humanité tout entière. Mais on a encore le temps, avant que le temps ne supprime à jamais l'espèce humaine pour laisser place à de nouvelles.
Enfin, si l'Homme n'arrive pas à bout de lui-même. C'est l'Homme qui s'autodétruit. Actuellement, nous ne sommes pas en train de détruire la Terre, mais de nous détruire nous-même. La Terre résistera à ces problèmes de réchauffement climatique et de pollution, comme elle l'a toujours fait. On se repose trop souvent sur nos acquis.
L'Homme court à sa perte. Il sait qu'il y aura une fin. Mais comme l'Homme se croit au centre de l'Univers, il croit que s'il disparaît, tout disparaîtra avec lui. On en revient toujours au même point. Tant de questions pour si peu de réponses.
L'Homme va passer toute sa vie à chercher le pourquoi du comment. Mais un jour, il rendra l'âme qu'il a emprunté. Et ce jour-là, il se dira que toute sa vie, il a cherché à comprendre, et qu'il n'a pas pu vraiment profiter. Aujourd'hui il le réalise, mais aujourd'hui c'est trop tard. Il ne peut plus faire marche-arrière.
Parfois, il vaut mieux rester dans l'ignorance. Necherchons pas toujours d'explication rationnelle. La vie arrive comme ellearrive, et il n'y a pas toujours de raison valable. Le temps est quelque choseavec lequel on ne peut pas tricher. Alors profitons simplement du momentprésent avant qu'il ne faille le regretter.
Nouvelle écrite le 27/10/2020
Corrigée et mise à jour pour le recueil de nouvelles "Pour me comprendre" disponible sur Amazon en version papier / e-book
VOUS LISEZ
Pour me comprendre - Recueil de textes & de nouvelles
ContoPour me comprendre, recueil de nouvelles, textes et poèmes Dispo sur Amazon en version papier / e-book Écrit par Jules Langonnet, un jeune écrivain de 17 ans LE CRÉPUSCULE DE COTON inclus ! Cette nouvelle a remporté le concours du Prix Littéraire Ré...