Le bonheur

24 7 7
                                    


On dit souvent que la clé de la vie, c'est le bonheur. Mais quelle est la clé du bonheur ? On dit souvent que le but de la vie, c'est de pouvoir atteindre le Graal de la joie, de s'épanouir, de fonder une famille et finir ses jours tranquilles dans son petit monde, dans son petit quartier calme, dans sa petite maison confortable, dans son petit canapé avec une couverture qui nous caresse les pieds et un petit chocolat chaud, de finir le restant de son existence bien entouré.

Est-ce cela, le véritable bonheur ? Tout le monde se questionne ou se questionnera tôt ou tard, sur sa problématique existentielle. Sert-il vraiment d'être bien entouré ou simplement entouré ? Ne peut-on pas vivre tranquillement seul ? Le bonheur est une chose bien étrange, encore plus que l'amour, qui nous lie au monde.

On se sent bien, on a envie de sauter partout avec de la musique à fond dans les oreilles. On a envie de planer, de se laisser porter par la vie, tout simplement. Mais chacun exprime son bonheur différemment. Et parfois, cette intention, pourtant bonne au départ, peut gêner d'autres personnes. Alors que faire ? Contenir sa joie, ses émotions ? Ou les étaler pour se sentir comme on a envie d'être ?

Il y a, comme dans tout, un juste milieu. Le bonheur ne se partage pas forcément, il peut être préservé dans son espace intime comme il peut devenir une euphorie. Chacun a sa vision du bonheur. Certains sont persuadés que l'amour est la clé, la clé pour se sentir pleinement dans son corps et pouvoir avoir la chance de toucher du doigt le bonheur. D'autres pensent que les amitiés sont plus durables, plus stables, et qu'elles peuvent mener au bonheur sans forcément introduire l'amour dans la fête.

D'autres, aussi, préfèrent rester seuls. Ils préfèrent mener leur barque et être libres, pour ne dépendre de personne. C'est leur manière de vivre, leur manière d'accéder à l'allégresse. Chacun a en main la clé pour devenir heureux. Chacun seul peut décider de la ou les voies qu'il a envie d'emprunter. Chacun peut se définir heureux de son propre point de vue, différent de celui des autres. Mais souvent, c'est un évènement ou une personne, chère à notre cœur, qui dirige nos émotions.

On se construit des autres, c'est le pouvoir des autres qui définit qui nous sommes réellement. Leurs langages, leurs coutumes, leurs goûts, leurs paroles. Tout ça définit qui nous sommes.

Au final, nous avons été créés par les autres, au même titre que nous avons créé d'autres gens. Le bonheur peut venir de partout, sans qu'on s'y attende forcément. C'est ça l'ultime pouvoir des autres, l'ultime pouvoir du social. Nous puisons dans les autres ce que d'autres ont puisé en nous.

À terme, l'humain a besoin des autres pour vivre, comme il a besoin de sentiments.

C'est la manière humaine de se faire une place dans cette société et dans ce monde. Les idées existantes ou abstraites que l'on se crée, comme des fantasmes, peut suffire à nous rendre heureux.

Mais un jour, la réalité rattrapera ceux qui profitent du bonheur avec abus. Un jour, à force de rêver et de se dire que jamais nos idéaux ne pourront devenir réalité et redeviendront illusion, le malheur finit par nous rattraper.

Il faut se donner les moyens d'agir, pour réaliser nos rêves et qu'ils deviennent réalité. Il faut se donner les moyens d'être heureux pour être heureux, il n'y a que cette solution.

Il faut s'appuyer sur d'autres bonheurs pour construire notre propre vision personnelle du bonheur, mais il faut aussi appuyer d'autres personnes en quête de la même émotion.

Mais le bonheur est-il une émotion ? Le bonheur est-il seulement un signe d'espoir ou un besoin anthropologique ? Le bonheur est-il réel ? Ou est-ce une illusion ?

Le bonheur est un sentiment et sans lui, impossible de trouver la motivation pour agir. Le bonheur n'est pas matériel, le bonheur est tout simplement une abstraction du monde dans lequel nous vivons.

En conclusion, la conception du bonheur personnelcommence par la provocation du bonheur d'autrui.


Nouvelle réécrite pour le recueil "Pour me comprendre" dispo sur Amazon en version papier / e-book

Pour me comprendre - Recueil de textes & de nouvellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant