Le ciel était clair et dégagé ce matin-là. Le soleil brillait de toutes ses forces, répandant une lumière chaude et dorée sur le village. Soudain, quelque chose commença à changer.
Des petits nuages blancs crème apparurent à l'horizon, flottant lentement dans le ciel bleu. Au début, il n'y en avait que quelques-uns, mais bientôt, des dizaines se rassemblèrent, remplissant l'atmosphère de leur présence.
Les habitants de la petite ville en contrebas observaient avec étonnement la transformation du ciel. Ils se demandaient d'où venaient ces nuages et pourquoi ils s'étaient regroupés si rapidement.
Alexandre pointait ces ilots de coton, fasciné, en questionnant tous les habitants. Perplexes, ils ne lui donnèrent aucune réponse, eux non plus ne savaient pas pourquoi ils s'étaient rassemblés.
Au fil des heures, les nuages commencèrent à bouger. Ils semblaient prendre vie, dansant dans le ciel et se transformant sous les yeux des spectateurs fascinés. Les scientifiques avaient été alertés par le phénomène et se précipitèrent pour examiner les nuages de plus près.
Ils mesurèrent leur température, leur vitesse, leur densité et leur humidité. Mais plus ils étudiaient les nuages, plus ils semblaient mystérieux. Alexandre essayait de comprendre, mais comme les autres il ignorait leur venue.
Au cours des jours qui suivirent, les nuages commencèrent à prendre de plus en plus de place dans la vie des habitants. Les agriculteurs se réjouissaient de la pluie qu'ils amenaient, les artistes s'en inspiraient pour leurs œuvres et les amoureux se cachaient dans leur ombre pour s'embrasser.
Mais les nuages avaient également un pouvoir plus sombre. Les tempêtes qu'ils provoquaient étaient violentes et dévastatrices. Les éclairs qui jaillissaient de leur cœur étaient éblouissants et dangereux. Les villageois durent apprendre à vivre avec ce pouvoir, en le craignant et en le respectant.
Contre toute attente, les nuages commencèrent à se disperser. Ils devinrent moins nombreux, moins menaçants, moins étonnants. Les scientifiques qui les avaient étudiés se demandèrent où ils étaient allés, ce qui les avait fait disparaître.
Les artistes qui les avaient peints étaient nostalgiques, cherchant en vain à recréer leur beauté sur la toile. Alexandre, lui, rêvait de percer un jour leur mystère.
Même si les nuages n'étaient plus là, ils avaient laissé une empreinte indélébile dans cette ville. Ils avaient apporté la pluie nécessaire, la beauté dont les âmes avaient besoin et une étincelle dans la vie de Alexandre.
Depuis cet évènement, celui-ci s'intéressait à la météorologie et à tout ce qui touchait au ciel. Il passait des heures à observer les nuages, à les étudier et à les peindre. C'était devenu sa passion, ses journées se résumaient à s'instruire sur la voûte céleste.
Mais il voulait aller plus loin. Il voulait courir après les nuages, les suivre dans leurs voyages, les comprendre de l'intérieur. Il avait entendu parler de chasseurs expérimentés qui se déplaçaient dans le monde entier pour poursuivre les tempêtes les plus intenses et les plus spectaculaires.
Alexandre avait compris que c'était sa vocation. Il économisa chaque centime qu'il put pour s'acheter un avion ainsi que du matériel de photographie et de météorologie. Il passa des mois à s'entraîner pour apprendre à piloter et à naviguer dans les airs. Et enfin, il fut prêt.
Il se mit en quête de la tempête parfaite. Il suivit les prévisions météorologiques, traqua les signes avant-coureurs des orages, des tornades et de la venue des nuages.
Il passa ses jours et ses nuits dans les airs, naviguant à travers les vents violents et les éclairs, pourchassant les nuages les plus étonnants.
Il ne savait jamais où il allait atterrir ni même où la tempête le mènerait. Parfois, il se retrouvait à l'autre bout du monde, dans des endroits où personne n'avait jamais posé les pieds. Mais peu importait, car pour Alexandre, plus rien d'autre ne comptait.
Il capturait les images les plus incroyables de nuages en mouvement, des éclairs qui s'en échappaient et des arcs-en-ciel qui s'en formaient. Il était déterminé à saisir toute la beauté, toute la puissance et toute la complexité des nuages, qu'importe le danger qu'il encourait.
Un jour, alors qu'il se trouvait en pleine chasse, une puissante tempête s'abattit sur lui. Les vents étaient si forts qu'ils faisaient vibrer son avion, les éclairs zébraient le ciel et la pluie martelait le fuselage. Alexandre fut terrifié, mais il ne put s'empêcher de continuer à prendre des photos, à noter toutes les données qu'il pouvait capturer.
Finalement, la tempête se dissipa, laissant Alexandre épuisé et tremblant. Il rentra chez lui trempé, mais rempli d'une satisfaction intense. Il avait enfin capturé un nuage parfait.
Il comprit alors le vrai sens de sa vie : poursuivre lesnuages, comprendre leur pouvoir et leur beauté, quoi qu'il lui en coûte. Il compritqu'il ne s'arrêtera jamais. Il comprit qu'il percera tous les mystères de sesbrumeux souvenirs ; rien n'est plus important que son rêve.
Nouvelle réécrite pour le recueil "Pour me comprendre" dispo sur Amazon en version papier / e-book
VOUS LISEZ
Pour me comprendre - Recueil de textes & de nouvelles
ContoPour me comprendre, recueil de nouvelles, textes et poèmes Dispo sur Amazon en version papier / e-book Écrit par Jules Langonnet, un jeune écrivain de 17 ans LE CRÉPUSCULE DE COTON inclus ! Cette nouvelle a remporté le concours du Prix Littéraire Ré...