Fragments d'âme

28 6 0
                                    


Valentin, assis sur le canapé, voit ses larmes couler. Il tient dans sa main droite la dernière photo qu'il a d'elle. Il l'avait imprimée sur du papier glacé pour l'accrocher juste devant son bureau, sur le pêle-mêle de sa vie. Les doigts de son autre main crispent de la verrerie, remplie à ras bord d'un breuvage aussi rouge que ses veines et aussi noir que l'ébène.

Plus tôt dans la journée, sa meilleure amie lui avait supprimé toutes les marques d'un cœur blessé dans sa galerie, son téléphone ne contient plus aucune trace qui pourrait lui rappeler l'amour fou qu'il a vécu.

Ce soir, Valentin est tout seul dans sa grande maison froide. Il pourrait faire tout ce qu'il lui chante, regarder son programme préféré en mangeant des chips, allongé sur le canapé ; écouter de la musique sans se soucier des décibels ; se faire couler un bon bain chaud et y rester des heures ou encore jouer les partitions de piano qu'il écrit lui-même.

Mais Valentin ne fait rien, rien d'autre que pleurer, boire, et attendre. La télévision lui rappelle chaque moment passé avec elle à regarder le poste et à rire de toutes les idioties des émissions ; ses chansons préférées sont aussi celles qu'elle préfère ; la douche lui rappelle tous les moments intimes qu'ils ont passé et enfin les notes de piano sont celles qu'il avait écrites pour elle, parsemées de paroles qu'il avait puisées dans ses yeux.

Cela fait maintenant quatre semaines qu'il n'a plus touché sa peau, quatre longues semaines qu'ils ne se sont plus regardé dans les yeux, quatre éprouvantes semaines qu'il sent son odeur partout où il va, quatre désespérantes semaines qu'il compte chaque seconde loin d'elle. Il a construit sa vie sur celle qu'il croyait être son âme-sœur, quelques mois ont suffi à le rendre dingue de cette fille avec laquelle il pensait ne jamais parler.

Car oui, Valentin revient de loin, il s'est accroché à toutes les racines qu'elle lui a laissées, il a sauté sur toutes les occasions qu'il a pu, et il a réussi. Elle s'est jetée dans ses bras grands ouverts et ils ont vécu l'impensable.

Jamais il n'aurait cru un seul instant pouvoir s'approcher suffisamment d'elle pour découvrir toute la magie de son âme, et pourtant il l'a fait. Il avait une chance sur un million, mais il s'est donné les moyens. Il aime cette fille, il l'aime toujours. Elle représentait sa moitié, c'est elle qui lui donnait envie de se lever le matin, de se préparer le plus vite possible pour la rejoindre et pour la prendre dans ses bras.

C'est avec elle qu'il rêvait de son avenir, d'une maison commune, d'une vie ensemble et d'un futur poétique. La rupture l'a détruit, elle a divisé ses pensées en fragments d'âme qu'il doit maintenant recomposer. Son amie lui répète incessamment qu'il doit passer à autre chose, qu'il doit avancer.

Il a déjà essayé, il est allé parler à une autre fille, pour essayer d'oublier. Mais rien qu'au premier regard, il a bien senti qu'il n'a pas retrouvé la magie de ses yeux et tous les papillons dans le ventre qu'il ressent lorsqu'il la voit. Il ne se paralyse pas comme il le faisait devant elle, il ne tremble pas et même sa bouche ne trahit pas ses sentiments. Il est comme un feu de camp éteint qui attend les prochaines vacances pour être rallumé.

Ce soir, Valentin ne s'allongera pas sur son canapé, il n'allumera ni la lumière, ni la télévision. Il va rester là, sans bouger, ses larmes continueront de couler son cœur continuera de battre malgré l'adversité. Toutes les nuits avant de s'endormir, il repense aux phrases qu'ils se disaient, « dors bien et fait de beaux rêves », et avec une voix tremblotante, il les dit, puis il se tourne et ferme ses yeux.

Pendant un court instant, il se demande s'il aurait encore une chance de tout remettre à zéro, de tout redémarrer, et de la séduire à nouveau. Puis il se dit qu'elle ne ressent sûrement pas la même chose que lui, alors il chasse ce sentiment de sa tête, puis il s'endort en essayant de l'oublier.

Tel une bouteille à la mer qui essaie de quitter la plagemais qui se fait sans cesse ramener sur la terre ferme. Tel une vitre briséequi ne reflète que des centaines de fragments d'âme qui attendent d'êtrereliées.


Nouvelle corrigée pour le recueil "Pour me comprendre" dispo sur Amazon en version papier / e-book

Pour me comprendre - Recueil de textes & de nouvellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant