LES VERTUS DE LA PRIÈRE
La prière permet d'acquérir la sagesse de Dieu: elle donne chance à nos gestes et dits et est un excellent moyen de travailler et perfectionner notre concentration.Elle nous permet également de montrer notre sincérité envers le créateur et acquérir sa sagesse.
La prière illumine le cœur des croyants: elle est le jardin qui renferme toute sorte d'acte d'adoration magnifique. Elle permet aux croyants de montrer son adoration envers Allah de façon directe sans intermédiaire. Ainsi,elle est la joie et le plaisir des âmes croyantes, permet destresser, apporte la paix du cœur et servira de lumière au jour du jugement dernier.
La prière constitue une aide à toute épreuve: elle aide le croyant car elle permet de faire face à toute épreuve et de pouvoir s'en sortir.Elle permet aussi de combattre les mauvais esprits, donne la clairvoyance,efface les péchés et expie les mauvais actes.Elle est un moyen d'appui et d'aide en période de chagrin.
La prière accroît la croyance du musulman: elle a la capacité de susciter dans la vie du croyant un changement vers le meilleur. Elle permet aussi de contrôler, de discipliner notre vie religieuse ainsi que celle de notre famille,illumine notre cœur, nous conduit à la sincérité et à la concentration.
La prière améliore notre santé physique: lorsque le musulman accomplit la prière, il fait ,sans se rendre compte des exercices avec tout le corps.Chaque mouvement de la prière fait travailler les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments. Tous ces membres travaillent et produisent un mouvement qui renforce et revitalise notre corps.
À QUELLE ÂGE DOIT ON COMMENCER À PRIER
Il faut commencer à prier obligatoirement à l'âge de la puberté. Mais le parent doit initier son enfant à la prière dès le bas âge comme le veut notre bien aimé prophète( PSL). Il dit: « Donner à votre enfant l'ordre d'observer la prière à l'âge de 7 ans et frappez les pour sa non observance à l'âge de 10 ans et faites en sorte qu'ils ne partagent plus les même lits »
Il est donc important pour le parent de comprendre qu'à 7 ans il faut ordonner à vos enfants de prier avec douceur et bienveillance.Faut pas donc le brusquer ou le forcer car ceci est le contraire de la recommandation de notre prophète (PSL).Faut donc donner envie à vos enfants en leur disant qu'Allah sera fière d'eux,qu'ils auront des hassanat,qu'ils iront au paradis...
Vous pouvez acheter des tenues de prière pour eux, des tapis de prière pour enfant comme ça ils auront plus envie de faire la prière.
L'apprentissage de la salât est un élément essentiel dans l'éducation de vos enfants. Allah gloire à lui dit: « Et commande à ta famille la salât et fais-la avec persévérance »(Sourate 20 Verset 132).Donc les parents doivent être attentif à ce que la salât soit pratiquée au sein de leur foyer.CE QU'ON DIT PENDANT ET APRÈS L'APPEL À LA PRIÈRE
Au moment de l'appel à la prière, il est préférable de répéter ce que dit le muezzin à l'exception de deux expressions « HAYA ALA AS SALÂT » « HAYA ALA AL FALAH »(Venez à la prière, accourez au succès).
A la place de ces expressions on doit dire : « LA HAWLA WALA QUWATA » qui veut dire (Il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah).
Juste après l'adhan on doit dire: « ALLAHOUMA RABBA ADHIHI AD DA WATI AT TAMATI WAS SALATIL QA IMAH ATI MOUHAMADAN AL WASSILA WAL FADILAH WA BAT HU MAQAMAN MAHMOUDAN AL LADHI WA ADTAHU »(Ô Allah !,Seigneur de cette invitation parfaite et de cette présente prière, accorde à Mouhamad la Wassila et la Fadilah; ressuscite le en lui attribuant le rang louable que tu lui a promis).
Le prophète (PSL) dit celui qui récite cette invocation obtiendra sûrement mon intercession au jour de la résurrection.AUTRES PRIÈRES SUREROGATOIRES
Le prophète paix et salut sur lui a dit: « Quiconque perpétue l'accomplissement de douze rakkas surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis »
Ils sont également appelés les douzes (12) rawâtib qui sont une recommandation de notre bien aimé prophète (PSL).Il s'agit donc de:
👉2 unités de prière avant FAJR
👉4 unités de prière avant DOHR (2fois 2) et 2 unités de prière après DOHR
👉2 unités de prière après MAGHREB et
👉2 unités de prière après ICHAQUELQUES CONSEILS POUR SE CONCENTRER DANS LA PRIÈRE
Beaucoup d'entres nous ont d'énormes difficultés à se concentrer dans la prière.Souvent dès que nous entamons la prière, un flot de pensées ou d'idées nous envahissent. Nous allons donc voir quelques astuces qui peuvent nous aider pour mieux nous concentrer inshaa Allah( à appliquer 😂)
1️⃣Se préparer pour la prière au moment de faire nos ablutions, penser aux péchés qui tombent avec l'eau au moment où on le fait.
2️⃣Chercher une atmosphère propice pour notre prière, ne pas prier dans un endroit ajité ( prier dans notre chambre si possible), accorder à notre prière l'attention qu'elle mérite
3️⃣Chercher un beau tapis de prière , chapelet, exemplaire de Coran (comme on aime le faire😂) s'il le faut (pas trop d'ornement ça peut distraire),porter des habils confortables, se parfumer car n'oublions pas qu'on se prépare pour la rencontre de notre seigneur
4️⃣Avoir la tranquillité d'esprit. Si nous avons quelque chose d'important à faire essayons de le faire avant que ça perturbe notre prière. Mais à condition que ça ne dépasse pas le temps légal de la prière. Éviter aussi de prier devant la télévision ou autre chose similaire
5️⃣Etre sincère dans la prière. Pensons qu'on est devant notre créateur et qu'il se peut que ça soit notre dernière prière.
6️⃣Etre concentré et avoir un cœur serein et apaisé. Donc au moment de la prière, on doit s'efforcer de purifier tous nos maux ( à savoir la colère, la rancune...)
7️⃣Soyons calme, la prière n'est pas une séance de yoga. Prenons le temps nécessaire pour chaque acte, réciter les sourates normalement ( faire le tajwid c'est très important).
Après la prière aussi prenez votre temps pour faire vos invocations, vos vœux, vos douas,..etc ne vous précipitez pas chers soeurs.
Très chers ouhty, l'apprentissage de la prière est un peu vaste, donc j'ai essayé d'expliquer ce qui me semble être les plus importants. Ainsi, nous allons nous arrêter là pour ce qu'est la prière pour le moment. Peut être que nous aurons le temps d'élargir dans les chapitres suivants inshaa Allah.
FIN
Astuce: Dhikh📿
Celui ou celle qui dit après chaque prière:
Shoubhanallah 33 fois
Alhamdoulilah 33 fois
Allahou Akbar 33 fois
Puis dire: « La ilaha ilallah wahdahou lacharikalah lahoul moulk Wa lahoul hamd wahouwa ala kouli chay inkhadir » qui veut dire (Il n'y a d'autres divinités digne d'être adoré sauf Allah l'Unique, sans Associé. A lui la royauté, à lui la louange et il est capable de toutes choses »
Tous ces péchés seront pardonnés même s'ils sont nombreux que l'écume de la mer.A la prochaine inshaa Allah 🙏
Ne m'oubliez pas dans vos prières 🥰🥰