Tawhid✔️et Shirk

18 6 4
                                    

Assalam Waleykoum Wa rahmatoulah mes habibati🥰❤️j'espère que vous allez bien ?

LE TAWHID

Également appelé monothéisme, le tawhid est la croyance en un Dieu unique. Il fait partie des sujets les plus importants en islam et résulte la croyance et le témoignage qu'Allah est Unique sans rien lui associer.

On distingue trois catégories de tawhid:

Le Tawhid Ar Rouboubiya: l'unicité de la seigneurie
Il s'agit de l'unicité d'Allah dans la création, la royauté et la gestion.

La création: consiste en ce que la personne croit qu'il n'y a de créateur si ce n'est Allah.
« La création et le commandement n'appartient qu'à lui » Sourate Al Araf Verset 54

La royauté: consiste en ce que la personne croit que nul ne détient la création si ce n'est son créateur.
« A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et Allah est Omnipotent »Sourate Ali Imran Verset 189

La gestion: consiste en ce que la personne croit qu'il n'y a de gérant si ce n'est Allah.
Sourate Yunus Verset 31/32 « Dis: « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? »Ils diront: « Allah ». Dis alors: « Ne le craignez-vous donc pas? »Tel est Allah, votre Seigneur. Au delà de la vérité wu'y a t-il donc sinon l'égarement? Comment pouvez vous, vous détourner ? »

Le Tawhid Al Oulouhiya: l'unité de la divinité
Également appelée l'unicité de l'adoration ( lorsqu'il est associé à la créature )
Il s'agit de l'unité d'Allah dans l'adoration. Celui qui mérite l'adoration est Allah.Sourate Luqman Verset 30 « Il en est ainsi parcequ'Allah est la Vérité, et tout ce qu'ils invoquent en dehors de lui est le Faux »

Le Tawhid Al Asma Wassifat: l'unicité des noms et attributs.Il s'agit de l'unicité d'Allah dans tout ce qu'il possède comme noms et attributs. Cela implique deux choses:
✔️L'affirmation que nous affirmons à l'ensemble de ses noms et attributs qu'il s'est affirmé à lui même dans le Coran et dans la sounnah
✔️Le refus de l'assimilation: cela consiste à ne pas donner d'associé à Allah dans ses noms et attributs. Sourate Ach-Choura Verset 11 « Il n'y a rien qui lui ressemble; et c'est lui l'Audient; le Clairvoyant »

La sourate de l'ouverture ( Al Fatiha ) malgré sa brièveté rassemble les trois types d'unicité à savoir à savoir:

« Maître du Jour de la rétribution » Verset 4 ( l'unicité de la seigneurie)

« C'est toi [Seul] que nous adorons, et c'est toi [Seul] dont nous implorons secours » Verset 5 ( l'unicité de l'adoration)

« Louange à Allah » Verset 2 ( l'unicité des noms et attributs)



LE SHIRK

C'est tout le contraire du tawhid. Également appelée polythéisme, le shirk est le fait de donner à Allah un associé dans l'adoration, la seigneurie ou ses noms et attributs.
Il est la plus immense des injustices. Allah dit dans la Sourate 31 Verset 13 « le shirk est certainement une immense injustice »

On distingue deux types de Shirk:

🔘Le Shirk Akbar: polytheisme majeur
🔘Le Shirk Asghar: polytheisme mineur

Le Shirk Akbar

Il est le plus grave des péchés car il fait sortir de l'islam la personne qui le commet et rend toutes les œuvres vaines. Allah dit dans la Sourate Az Zoumar Verset 65 « Si tu commets l'association tes œuvres seront vaines »

Ils est composé de trois catégories:

Le shirk dans Tawhid Ar rouboubiya: c'est à dire le polytheisme dans ses actes, sa création, son royaume, sa gestion...

Le shirk dans Tawhid Al Oulouhiya: c'est à dire le polytheisme dans l'unicité d'Allah dans l'adoration

Le shirk dans Tawhid Al Asma Wassifat: le polytheisme dans l'unicité des noms et attributs d'Allah.

Allah dit dans la Sourate Al Ma'ida Verset 72 « Quiconque associe à Allah ( d'autres divinités), Allah lui interdit le paradis et son refuge sera le feu. Et pour les injustes il n'y a pas de secoureur ! »

Le Shirk Asghar

Il s'agit des interdits de la charia qui peuvent mener au polytheisme majeur.
Notre bien aimé prophète ( prière et bénédiction d'Allah soit sur lui) a dit: « Ce que je plains le plus pour vous c'est le shirk Asghar »
Ce shirk est si vaste qu'il est difficile de le définir avec précision et on peut les accumuler sans s'en rendre compte.

Quelques exemples du shirk Asghar:
☑️L'ostentation
☑️Faire des sacrifices
☑️Invoquer des morts
☑️Porter des allumettes...





Astuce: Douas quand on craint de tomber dans le shirk

« Allahouma inni a'oudhou bika an ushrika bika Wa anna a'lamou, wa astaghfirouka lima la a'lam »

(O Allah, je me mets sous ta protection contre le fait de te donner des associés consciemment, et je te demande pardon pour ce dont je ne suis pas conscient ).



Qu'Allah nous guidé vers le droit chemin🤲🏾

Paradis des femmesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant