Assalam Waleykoum Wa Rahmatoulah chers soeurs 🥰❤️🙏
J'espère que vous allez bien?
LES CORRECTIONS DE LA PRIÈRE
Au cours de la prière (obligatoire ou recommandée), il peut y arriver que l'on commet certaines erreurs.
Certains musulmans le corrige en interrompant carrément la prière pour recommencer( ce qui est interdit ).Donc sachez qu'une prière recommencée pour ces motifs vaut 70 fois moins qu'une prière réparée.Dans le rite de l'imam Malick,lorsqu'on commet une erreur( sans le faire exprès biensur), on doit faire deux prosternations:
_Soit avant le salut final ( khabla salaam )
_Soit après le salut final ( bahda salaam )COMMENT FAIRE LE KHABLA SALAAM?
Lorsqu'on termine le Tachaahoud de la dernière rakka avant de faire la salutation finale on doit dire « Allahou Akbar » puis faire la première prosternation.On se redresse pour s'asseoir puis se prosterne pour une deuxième fois, faire le Tachaahoud pour terminer par la salutation finale.
COMMENT FAIRE LE BAHDA SALAAM?
Après le salut final en étant toujours assis on dit « Allahou Akbar » puis se prosterne en prenant l'intention de revenir à nouveau dans la prière. On se redresse en position assise puis se prosterne pour une deuxième fois,on fait le Tachaahoud avant de faire la salutation finale.
LES ERREURS RELATIVES AUX OBLIGATIONS
Si on commet une erreur relative aux obligations on doit revenir dessus et faire l'acte ( ou dire la parole si c'est une erreur sur les paroles) mais aussi faire les prosternations de réparation qui sont la plupart du temps des prosternations Bahda Salaam ( car le fait de refaire ou de répéter un acte ou une parole est considerer comme un rajout à la prière).Mais on ne revient que sur les actes de l'unité de prière en cours.
QUELQUES EXEMPLES
_Si on est en position d'inclusion et on se rend compte qu'on a oublié de réciter la sourate Al fatiha, on doit se redresser et rependre la sourate Al Fatiha puis recontinuer la prière. Après la salutation final,on doit faire deux prosternations pour réparer le rajout.
_Si on est en position de prosternation et qu'on se rend compte qu'on a oublié l'inclusion, on doit revenir faire l'inclusion puis continuer. Après la salutation final, on répare par deux prosternations(Bahda Salaam)
_Si avant l'inclusion on se rend compte qu'on a recité la sourate Al Fatiha à voix basse alors qu'on devait réciter à voix haute, on doit reprendre la sourate Al Fatiha â voix haute. Après la salutation finale,on corrige par Bahda Salaam.Par contre, si cette même erreur était faite sur une sourate différente de Fatiha ou d'un verset, on doit reprendre le verset ou la sourate mais on ne fera pas de Bahda Salaam car un verset ou une sourate ne sera pas considéré comme un rajout mais un acte non recommandé.
_Si on est au début de la deuxième rakka et on se rend compte qu'on a fait qu'un seule prosternation au lieu de deux lors de la première rakka,on doit effectuer la prosternation puis continuer. Après la salutation finale,on répare par Bahda Salaam
_Si on est en position d'inclusion de la deuxième rakka et qu'on se souvient qu'on n'a pas récité la sourate Al Fatiha lors de la première rakka, on doit considérer la première rakka comme nulle et la deuxième comme une première puis continuer.Après le salut final, on corrige le rajout( qui la première rakka annulée) par deux prosternations.
_Si on est à la troisième rakka et qu'on se rend compte qu'on a pas fait l'inclusion de la première rakka, on considère la première rakka comme nulle, donc la deuxième va représenter la première et la troisième comme la deuxième rakka (on doit ajouter une sourate ou un verset après la Fatihaa).Après la salutation finale, réparer Par deux prosternations(Bahda Salaam)
ERREURS RELATIVES AUX RECOMMANDATIONS
Lorsqu'on commet une erreur relative aux pratiques recommandées, on ne revient pas à l'acte ou la parole objet de l'erreur.On continue la prière et corriger par Khabla Salaam ou Bahda Salaam.
QUELQUES EXEMPLES
•Si on oublie de réciter une sourate ou verset après Fatiha dans une rakka précédente ou de dire Sami Allahou limal khamida...on ne revient pas à l'acte ou la parole, on continue la prière et au moment de terminer on répare l'oublie en faisant deux prosternations avant le salut final (Khabla Salaam)
•Si on s'assoit après une première ou une troisième rakka pour faire le Tachaahoud ou dire à faut haute ce qu'il faut dire à voix basse et s'en souvenir après l'inclusion ...on doit se prosterner deux fois après le salut final( Bahda Salaam)
•Au cours d'une même prière,s'il y'a rajout et omission en même temps, l'omission l'emporte sur le rajout donc on fait deux prosternations de KHABLA SALAAM.CAS DE DOUTE DU NOMBRE DE RAKKA
Si on ne se souvient plus si on est à la première, à la deuxième, à la troisième ou à la quatrième rakka, on considère qu'on est à la rakka inférieur.On continue puis complète la rakka manquante.Après la salutation finale, on fait deux rakka Bahda Salaam.
L'OUBLIE DE LA RÉPARATION
~Lorsqu'on doit faire une réparation de Bahda Salaam et qu'on oublie de la faire,la prière n'est pas nulle car elle peut être rattrapée.Donc lorsqu'on se souvient de l'oubli, on doit faire ses ablutions, se met en position assise et on effectue les deux prosternations puis effectuer le Tachaahoud avant la salutation finale.
~Deux cas peuvent se présenter pour la réparation de Khabla Salaam lorsqu'on oublie de le faire:
>Si on s'en souvient juste après la salutation finale( dans 5 minutes maximums), dans ce cas on remplace la réparation Khabla Salaam par Bahda Salaam
>Si on s'en souvient bien après la salutation finale (au delà de 5 minutes), la prière est gâtée dans ce cas. On doit donc obligatoirement reprendre la prière.RÉPARATION DES PRIÈRES SURERROGATOIRES
>L'oublie du récit de la sourate Al Fatiha, entraine une correction( Khabla Salaam)
>L'oublie d'une sourate autre que Fatiha ou réciter à voix haute ce qu'on devait réciter à voix basse( vice versa), le rajout ou l'omission de rakka n'entraîne pas de réparation
>Si on oublie le verset qui suit après la sourate Al Fatiha et qu'on s'en souvient après, aucune réparation n'est dueA suivre👉 Partie 5
Astuce: Le vendredi
Le prophète Mouhamed( PSL) a dit: « Multipliez vos prières sur moi le jour et la nuit du vendredi, celui qui prie sur moi Allah prie sur lui dix »
La prière sur le prophète :« ALLAHOUMAS SALI ALA MOUHAMAD WA ALA ALIHI MOUHAMAD KAMA SALAYTA ALA IBRAHIM WA ALA ALI IBRAHIM WA BARIK ALA MOUHAMAD WA ALA ALI MOUHAMAD KAMA BARAKTA ALA IBRAHIM WA ALA ALI IBRAHIM FI ALAMIN INNAKA HAMIDOUN MADJID » qui veut dire (Ô mon seigneur Allah,répand tes graces sur Mouhamad et sur la famille de Mouhamad comme tu les a répandues sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim, à toi les louanges et la gloire; et bénis Mouhamed et la famille de Mouhamed comme tu as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim; à toi les louanges et la gloire )
Il y'a aussi plusieurs façon de prier sur le prophète (PSL) comme : « SALALLAHOU ALA MOUHAMADIN » ou « ALLAHOU MASSALI ALLA SEYDINA MOUHAMADIN WA SALIM »...etc
N'oubliez pas aussi qu'entre ASR et MAGHREB (jour de vendredi) c'est un moment d'acceptation de nos douas.Donc ne m'oubliez pas dans vos prières.A la prochaine inshaa Allah mes ouhty😍😍