La baisse de foi

25 5 0
                                    

Assalam Waleykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatou, mes ouhty fi Allah

Comment vous allez ?

Nous allons parler aujourd'hui d'un problème que bon nombre de musulman sont confrontés.

Rappelons-nous avant tout que personne n'est parfait. La perfection n'appartient qu'à Allah le Très Haut. Nous commettons tous des péchés mais Allah a mis à notre disposition un outil qui nous permet de retourner vers lui qui est le répentir.Donc chers soeurs, je le répète encore une fois, il n'est jamais trop tard de changer. Ne soyons pas certaines personnes qui désespèrent de la miséricorde d'Allah car quelques soit le nombre de péchés commis dans le passé n'oublions jamais que notre Seigneur est certes l'accueillant au répentir et le Grand Pardonneur.

A un certain moment de notre vie, on sent que notre  cœur s'affaiblit face aux actes d'adoration d'Allah. La paresse nous domine, on ne lis plus le coran comme d'habitude, on a des difficultés pour accomplir nos obligations...ce qui nous mène vers l'égarement et l'augmentation de nos péchés. Ce sentiment d'être éloigné de la religion, d'avoir un mal être physique et psychologique est appelé baisse de foi.

Il est donc nécessaire pour le croyant qui souffre d'une baisse de foi de se poser deux questions à savoir:
Quelle est la cause de cet éloignement vers mon Seigneur ?
Qu'est ce que je pourrais faire pour me rapprocher d'Allah?

LES CAUSES D'UNE BAISSE DE FOI

Parmi les causes d'une baisse de foi, on peut citer:

>L'ignorance, l'insouciance
>Les mauvaises fréquentations
>Porter son regard sur des choses qu'Allah a interdit
>L'oublie des noms et attributs d'Allah
>La calomnie. , la médisance, les disputes futiles
>Écouter ce qui provoque la colère d'Allah: la musique, les paroles blâmables
>Pratiquer des actes de désobéissance...etc

Après la détermination des causes, il faut donc essayer de s'en débarrasser.

COMMENT AUGMENTER SA FOI

Chaque musulman a besoin de travailler sa foi pour l'augmenter au risque de la laisser diminuer( ce qui risque d'être très difficile surtout pour ceux qui ont une baisse chronique).

Et pour cela, il nous faut donc:
👉Connaître les piliers de la foi qui sont au nombre de six:
Croire en Allah, l'unique
Croire en ses anges
Croire en ses livres
Croire en ses messagers
Croire au jour du jugement dernier
Croire au destin, qu'il soit bon ou mauvais

👉Se répentir car notre bien aimé prophète (PSL)a dit: « Lorsqu'un croyant commet un péché, un point noir s'inscrit au sein de son coeur; s'il se répent , son coeur retrouve alors sa clarté; et s'il persévère dans ses mauvaises actions, le point noir s'étend jusqu'à recouvrir entièrement son coeur ».
Donc à force de commettre des péchés, notre coeur s'aveugle et meurt. Le croyant est donc appelé à se répentir (voir chapitre précédent).

👉Lire régulièrement le livre d'Allah, l'étudier et méditer les lois et significations qui s'y trouvent car la lecture du Coran a un incidence favorable sur la foi d'un croyant. Allah dit dans la sourate Al Anfaal verset 2 que « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur »

👉Craindre Allah, l'aimer, avoir l'espoir, le désir ainsi que la confiance en lui, connaître son Tawhid, revoir ses intentions, être le plus sincère possible, se remettre en question dans le but de se corriger puis de s'améliorer

👉Faire des actes d'adoration comme jeûner, donner de l'aumône, respecter la prière, s'éloigner des lieux de perversion, éviter les mauvaises fréquentations...

👉Faire du dhikr, invoquer Allah, s'éloigner des mauvaises paroles,  donner et répondre au salam, interdir le blâmable et ordonner le bien

👉Étudier la sounna du prophète(PSL), lire sa biographie, connaître les détails relatifs à la Sharia, l'appliquer et le respecter dans le domaine de la croyance, des actes et des paroles, être conscient qu'allah nous voit et nous surveille,être conscient de sa grandeur, se rappeler du jour du jugement dernier, de la récompense, du châtiment et des événements effrayants qui se produiront.

DOUA CONTRE LA BAISSE DE FOI

« Y'a muqaliba qulub! Tahbit qalbi ' ala Dinaq »qui veut dire (Ô toi qui tourne les cœurs! Raffermis mon coeur sur ta religion) Amine🙏( A faire tous les jours)

Qu'Allah nous facilite .

Comme c'est un court chapitre, je me permet de donner deux astuces

Astuce: Invocation

1️⃣Il s'agit d'une invocation très bénéfique pour tout croyant â la recherche de protection d'Allah. En effet, il est rapporté que notre bien aimé prophète(PSL) avait dit: « le voile qu'il y'a entre les yeux des djinns et la nudité des enfants d'Adam est lorsque l'un d'entre vous enlève ses vêtements, il dise: Bismillah »
Donc il est recommandé d'entrer dans les toilettes avec le pied gauche et dire: « Bismillah Allahouma Inni Ahudhu Bika Minal Hubssi Wal haba iss » qui veut dire ( Au nom d'Allah, Ô Seigneur! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles)
A la sortie on met le pied droit en première et dire: « Ghufranak »qui veut dire(Ton pardon, Ô Seigneur! )

2️⃣Lorsque quelqu'un sort de chez soi, il est recommandé de dire: « Bismillah Tawakaltou Alallah Wala Hawla Wala Quwata Ilabillah »qui veut dire ( Au nom d'Allah, je place ma confiance en Allah; il n'y a ni force ni puissance en dehors d'Allah). Le prophète( paix et salut soient sur lui) dit : quand un homme sort de sa maison et dit cette invocation: il sera guidé, défendu et protégé. Les démons s'éloigneront de lui, et un autre diable dira: comment faire face à un homme qui a été guidé, défendu et protégé?.

A la prochaine inshaa Allah

Paradis des femmesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant