Assalam Waleykoum Wa rahmatoulah chers soeurs en Allah comment vous allez ?Aujourd'hui nous allons parler de l'aumône( zakât ) qui est un parmi les principes fondamentaux de l'islam.
ZAKÂT AL MAAL
Également appelée la zakât ( purification), l'aumône est le droit dû au pauvre sur les biens du riche c'est à dire la somme que l'on prend des riches pour les donner aux pauvres. Son rôle est de purifier les biens des riches et d'apaiser les cœurs des pauvres.
Allah nous dit dans la sourate Ay Tawba verset 103 « Prélève de leurs biens une Saqada par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omnicient »La zakat est le troisième pilier de l'Islam( après l'attestation de la foi et la prière) et a été cité 28 fois dans le Coran d'où son importance.
Il est obligatoire pour tout musulman pubère et sain d'esprit atteignant un seuil de la richesse ( appelé Nissab).Le nissab
Le Nissab est la richesse minimale au delà de laquelle l'acquittement de la zakât est obligatoire.
Le montant du nissab doit avoir été en votre pessession pendant une année lunaire entière pour que la zakât soit obligatoire sur votre richesse et elle doit être payée dès lors qu'elle est due.
Donc le jour où votre richesse dépasse ou atteint le nissab marque le début de l'année lunaire à la fin de laquelle vous devez vous acquitter de votre premier zakât.
Calcul du nissab
A l'époque de notre bien aimé prophète ( paix et salut sur lui), il existait seulement deux pièces: l'or ( le dinar ) et l'argent ( dirham ) comme monnaie courante raison pour laquelle le taux du nissab nous a été rapporté dans ces deux métaux précieux.
Selon les théologiens, le poids de l'or est de 85 grammes et celui de l'argent 595 grammes.
Il nous faut aussi s'informer du taux du gramme de l'or et de l'argent au jour J puisqu'il n'est pas fixe.
A ce jour ( 17 Avril 2023 ),le gramme de l'or est à 38,672 et celui de l'argent 482,25 .Maintenant que nous connaissons le gramme de l'argent et celui de l'or, il nous faut juste multiplier par 85 s'il s'agit de l'or et de 595 s'il s'agit de l'argent.
Exemple:
Calcul du taux de nissab en or:
On prend 85 multiplié par 38.672,68 et on aura 3.287.177,8 fcfa
Calcul du taux de nissab en argent:
On prend 595 multiplié par 482,25 et on aura 286.938,75 fcfaComme vous le voyez, il y'a une énorme différence entre les deux taux.
L'avis le plus juste des savants contemporains est de fixer le taux du nissab sur le taux du métal le plus faible en valeur c'est à dire celui de l'argent ( on va considérer donc 286.938,75 comme le nissab )La zakât doit être payée sur la richesse plutôt que sur le revenu. Par exemple si je gagne 3.000.000f par an et épargne 500.000 par an, je doit donc calculer ma zakât en me basant sur les 500.000f d'économie annuelle et non pas sur les 3.000.000f de revenu.
Elle doit être calculée sur tout surplus de richesse que vous avez acquis au moins depuis une année lunaire.
Calcul de la zakât
Un fois le nissab terminé, il s'agit de savoir si on est imposable ou non.
Si le montant de l'épargne cumulée tout au long d'une année lunaire est supérieur ou égale au nissab, alors la zakât Al maal doit être payée