Assalam Waleykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatou, tres chers sœurs en Allah vous m'avez manqué dh🥰
J'espère que vous vous portez bien
Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet très important qu'est le répentir (At Tawba)
Se répentir c'est regretter sincèrement ses actions blâmables et se tourner vers Allah pour purifier son âme et œuvrer dans le bien.
Allah a crée l'homme en le dotant de quelques caractères d'imperfections innés. Parmi ces caractères il y'a l'erreur, le manquement et la faiblesse. Lorsque l'un de ces caractères entre en jeu sur un acte relatif à l'adoration ou à la législation islamique, il sera considéré comme un péché qu'il soit petit ou grand. Mais Allah est Pardonneur et Généreux. Il a donné à tous les croyants l'ordre à un repentir sincère afin de bénéficier de sa miséricorde et de son paradis. Il dit à ce propos « Ô vous qui avez cru! Repentez vous à Allah d'un répentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'hnominie au prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : Seigneur parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car tu es Omnipotent »(Sourate 66 Verset 8)
Donc le devoir d'un pécheur est de s'empresser à se repentir, mais même s'il le fait tardivement, son acte sera accepté car le répentir est toujours à la portée du fidèle sauf en deux cas:
-Quand l'âme du mourrant atteint sa gorge. Car le messsger d'Allah a dit: « Certes, Allah agrée le répentir du fidèle tant qu'il n'agonisera pas »
-Quand le soleil se lève au couchant. Car le prophète( PSL) a dit: « le répentir est accepté de celui qui le fait avant que le soleil ne se lève au couchant... »Le répentir sincère n'est pas un simple mot à prononcer car l'acceptation du répentir requiert certaines conditions à savoir:
Être sincère envers Allah: il faut que ce qui pousse la personne à arrêter le péché soit la peur d'Allah. Donc le peché delaissé pour autre raison que la peur d'Allah ne sera pas effacé.
Notre prophète(PSL) dit que: « Certes Allah n'accepte comme acte que ce qui est uniquement pour lui et par lequel on recherche son visage »Arrêter immédiatement le péché: il ne peut y avoir de repentir qu'en présence du regret car si la personne ne regrette pas avoir commis la mauvaise action, ceci montre qu'elle en est satisfaite et qu'elle continue de la pratiquer.
Le prophète( paix et salut soient sur lui) dit que : « Le regret est un repentir »Regretter d'avoir commis le péché: c'est le plus grand pilier car il se rattache au cœur, les autres organes suivent le coeur. Donc le répentir est impossible pour une personne qui est entrain de faire le péché.Le messager d'Allah (PSL) a dit: « le regret est le pilier imminent dans le répentir »
Avoir la ferme intention de ne plus recommencer le péché: il faut que la personne,au moment du répentir, ait une ferme intention de ne pas refaire le peché. Si malgré qu'elle ait l'intention de ne plus le refaire au moment du répentir, elle venait de recommencer le péché, alors ceci ne va pas annuler son premier repentir et il faudra simplement qu'elle se repente une nouvelle fois pour le péché qui vient d'être commis.
Allah le très Haut dit à ce propos: « Allah accueille seulement le répentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se répentent.Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir.Et Allah est Omnicient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux et qui s'écrie:*Certes, je me repent maintenant*-non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que nous avons préparé un châtiment douloureux »( Sourate 4 Verset 17-18)