LA KAFARA
Toute personne qui rompt son jeûne avant l'heure en mangeant volontairement, en fumant volontairement, en buvant volontairement, en se faisant vomir volontairement, en ayant une relation charnelle poussée, même sans le faire exprès en dérapant par exemple ou en faisant toute autre chose qui annule le jeûne, alors la personne devra rattraper ce jour par 60 jours.
Ce qui veut dire 1 jour rompu par les causes citées ci-dessus se rattrape par 60 jours.
Ces 60 jours devront être jeûnés de manière consécutive, sans interruption. Si la personne saute un seul jour parmi ces 60 jours, le compteur retombe à zéro et il faudra recommencer les 60 jours de jeûne à nouveau.
Il se peut que ces soixante jours soient interrompus par des événements naturels de la vie( les menstrues), être victime d'une contrainte naturelle indépendante de sa volonté... Dans ces cas, là personne peut arrêter de jeûner jusqu'à la fin de sa contrainte puis poursuivre le reste des 60 jours.
Par contre, si vous êtes physiquement incapable de le faire, vous devez payer la Kafara( expiation) dès que possible.
LA FIDYA
L'orsqu'une personne devient très faible en raison de son âge ou qu'elle souffre d'une maladie chronique qui l'empêche de jeûner, elle ne doit pas jeûner le mois de ramadan.
A la place, elle doit nourrir une personne dans le besoin pour chaque jour du mois de ramadan raté si elle en a les moyens.
Il est important de noter que la fidya n'est pas due à celles ou ceux qui ont une maladie temporaire pendant le mois de ramadan. Dans ce cas, il faut simplement rattraper ses jours de jeûne manqués avant le mois de ramadan prochain.
La fidya et la kafara doivent être données aux nécessiteux.
Elles sont calculées à l'équivalence d'un repas.ERREUR
Pour une personne qui enfreint une interdiction en mangeant ou en buvant sans le faire exprès, elle devra poursuivre son jeûne pour le reste de la journée. En plus de cela, elle devra rattraper ce jour( seulement 1 jour) après la fin du mois de ramadan.
LES RETARDS DE RATTRAPAGE
Chaque jour non jeûné durant le mois de ramadan de l'année 2020( par exemple) doit obligatoirement être rattrapé avant le mois de ramadan de l'année suivante c'est à dire l'année 2021.
Si la personne ne rattrape pas jusqu'à l'arrivée du mois de ramadan de l'année 2021, alors la religion l'exhorte à jeûner en priorité le mois de ramadan de l'année 2021, puis rattraper les jours manqués de l'année 2021 et enfin rattraper les jours manqués de l'année 2020.Cependant, ce rattrapage de l'année 2020 aura une pénalité car la personne s'y est prise en retard. Elle aurait dû rattraper les jours manqués du mois de ramadan de l'année 2020 avant l'arrivée du mois de ramadan de l'année 2021. Étant donné qu'elle n'a pas fait son rattrapage à temps, la personne devra s'acquitter d'une pénalité. Cette pénalité porte sur le fait de sortir deux kilos de riz pour chaque jour rattrapé en retard. Il faut donc que la personne:
_Jeûne pour rattraper chaque jour manqué
_Et aussi offrir deux kilos de riz pour chaque jour rattrapé en retard.Ce riz devra être remis à un nécessiteux, quelqu'un qui en a vraiment besoin.
La personne doit aussi acheter le riz avec son propre argent.
Le riz peut être remplacé par de l'argent. Donc la personne peut sortir le montant qui lui permet d'assurer un de ses repas. Mais elle n'a pas droit de dépenser moin que ce qu'elle a l'habitude de dépenser pour un de ses repas.
CAS D'UNE PERSONNE QUI MEURT SANS AVOIR RATTRAPÉ SES JOURS DE JEÛNE MANQUÉS
Les jours de jeûne non rattrapés constituent une dette envers Dieu.
La famille est donc appelée à jeûner pour rattraper les jours de jeûne du défunt.
Si une personne décède en ayant par exemple 6 jours à rattraper, il est demandé à son mari, sa femme, ses enfants ou toute autre proche de jeûner pour rattraper les 6 jours manqués du défunt.Toutefois, la famille n'est pas obligée de le faire. La famille ne jeûne pour le défunt que si elle le veut sinon le défunt réglera ses compte avec Allah (swt)
Chaque personne est responsable de ses propres manquements, chaque personne devra aussi assumer les conséquences de ses actes le jour du jugement dernier devant Allah( swt)
Pour éviter tout problème, le jour de l'ultime jugement, le mieux est de rattraper le plus vite ses jours manqués parce que la mort ne prévient pas.
ERREUR DE JEUNESSE
Pour les personnes qui ont commencé â jeûner qu'en étant mature( à 25 ans par exemple), ils doivent rattraper les mois perdus car étant une dette envers Allah( swt). Ces personnes sont donc appelées à calculer le nombre de jeûne de chaque année manquée à commencer par l'âge de la puberté puis commencer le rattrapage.
Pour le rattrapage, la personne peut choisir les lundi et jeudi pour avoir une double récompense car le prophète( paix et salut sur lui) nous a recommandé de jeûner les lundis et jeudis.Mais pour avoir la double récompense, il faut avoir la double intention c'est à dire à la veille du jeûne, la personne doit formuler son intention de jeûner le jour pour à la fois rattraper un jour de jeûne du mois de ramadan et suivre la recommandation du prophète( paix et salut sur lui) sur les lundis et jeudis.
La méthode de la double récompense s'applique au jeûne du lundi, jeudi, jour d'Arafat, jour d'Achoura, 9 premiers jours de Dhoul Hijja, 3 jours blancs mensuel...
Rappel: Toute personne ayant un empêchement temporaire( voyage, menstrues, maladie éphémère, grossesse, allaitement), le seul moyen de compensation reste le jeûne.
Pour les femmes en état de grossesse et celles qui allaitent et qui craignent l'état de santé de leurs enfants, elles peuvent ne pas jeûner mais doivent le rattraper après.
Allah dit: « Et les mères qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complet » Sourate 2 verset 233
Ainsi, si on compte l'année de grossesse et les deux année d'allaitement, cela nous ramène à 3 ans soit 3 mois de jeûne à rattraper.Si la personne triche, elle triche contre elle même car Allah(swt) connaît toute la vérité.
« Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez » Sourate 2 Verset 223Si le rattrapage n'est pas fait, la personne réglera ses comptes avec Allah ( swt) .
« Craignez Allah et sachez qu'Allah est dur en punition » Sourate 2 Verset 196A suivre👉