Assalam Waleykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatouhou mes akhawates 🥰🥰
Comment vous allez ?
C'est un chapitre que j'avais écrit depuis mais qui a accusé un retard je pense mais j'espère que ça va vous rappeler aussi le jeûne du jour de Arafat inshaa Allah
Nous allons parler du Hajj ( grand pélerinage ) et donner quelques explications du petit pèlerinage ( omra).
Le pèlerinage à La Mecque également appelé hajj est le cinquième pilier de l'Islam. Il est obligatoire pour tous les musulmans qui en ont la capacité ( au moins une fois dans leur vie ).
C'est un moment important dans la vie des musulmans ( le rêve de tout musulman).Ce pèlerinage doit se faire pendant le mois de Dhoul Hijja (douzième et dernier mois du calendrier musulman) . Il commence le 8e jour et se termine au 13e jour du mois de Dhul Hijja.
CALENDRIER HAJJ DE L'ANNÉE 2023 A LA MECQUE
☑️1er Dhul Hijja 1444 : 19 juin 2023
☑️8 Dhul Hijja 1444 : 26 juin 2023 : premier jour du hajj, Mina
☑️9 Dhul Hijja 1444 : 27 juin 2023 : jour de Arafat
☑️10 Dhul Hijja 1444 : 28 juin 2023 : jour de l'aïd al-adha
☑️11, 12, 13 Dhul Hijja 1444 : 29 et 30 juin, 1er juillet 2023 : suite et fin du hajj.Certains musulmans font également un pèlerinage à un autre moment de l'année (en particulier lors du mois de ramadan), mais ce pèlerinage n'est pas alors considéré comme le hajj. Il est alors appelé « omra ».
La Mecque comprend la « Mosquée sacrée », al-Harâm, au centre de laquelle se trouve la Kaaba. Le territoire de La Mecque et ses environs est interdit (haram) aux non-musulmans.
LES ÉTAPES DU HAJJ
Le pèlerin doit avant son départ mettre en ordre ses affaires. Il doit payer ses dettes, restituer les objets ou les sommes d'argent qui lui ont été confiés, organiser la vie de sa famille qui ne l'accompagne pas ( comme il n'est pas sûr de regagner sa famille vu les danger qu'il pouvait rencontrer sur le chemin ).
Il doit aussi se procurer du vêtement rituel qu'il devra porter pour effectuer le pèlerinage.
Pour les hommes il s'agit de deux pièces d'étoffes de couleur blanche qui lui feront un pagne et une sorte d'écharpe qui laisse nue l'épaule droite( elles ne sont pas cousues). La tête et le visage devront rester découverts.
Pour les femmes, elles porteront une robe très longue qui est cousue et doivent se voiler la tête mais laisser leurs mains découvertes (autrefois elles se cachaient le visage).Le pèlerin au cours du pèlerinage doit être en état de sacralisation (ihrâm). Il doit purifier la totalité de son corps par les grandes ablutions, ne devra pas se parfumer, ne pas se couper les cheveux, ne pas se raser, ne pas se couper les ongles et ne pas avoir de rapports sexuels.
Le petit pèlerinage se déroule dès l'arrivée du pèlerin, c'est donc le premier jour du pèlerinage. Cette étape comprend deux rites.
Le premier est la circumambulation, c'est-à-dire marcher autour de la Kaaba installée dans la cour de la grande mosquée. On l'appelle tawaf. Le fidèle doit faire sept fois le tour de la Kaaba, en partant de la pierre noire qui est située dans un de ses angles, pendant le déplacement la Kaaba reste à la gauche du pèlerin.
La seconde étape consiste en une course (Es Saï) entre deux buttes appelées Safâ et Marwah qui sont distantes d'environ 420 mètres l'une de l'autre. Le pèlerin doit faire quatre allers et trois retours. Aujourd'hui la piste est dans un couloir jouxtant la mosquée. Cette action rappelle un épisode de la vie Agar, femme d'Ibrahim et mère d'Ismaël , qui perdue dans le désert a fait le même déplacement avant de trouver le puits sacré de Zamzam qui va la sauver de la mort de soif. Le pèlerin boit lui aussi l'eau du puits.