Assalam Waleykoum Wa rahmatoulah
Comment vous allez les ouhty🥰🥰J'espère que vous avez passé une bonne fête d'Aid El Adha
Qu'allah accepte toutes nos bonnes actes adorations et qu'il nous ramène plusieurs tabaski dans la bonne santé 🤲🏼Un autre chapitre en retard 🤣
L'Aïd El Adha, l'Aïd El Kabir ou même la Tabaski ( comme on l'appelle chez nous ) est l'une des deux grandes fêtes pour les musulmans.
Elle est célébrée chaque année par tous les musulmans et a lieu du 10e au 12e jour du mois de Dhul Hijja ( c'est à dire à partir du lendemain du jour de Arafat).Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
LE SACRIFICE D'IBRAHIM ( AS )
Quand le premier fils d'Ibrahim, Ismaïl (as), fut en âge de marcher avec son père et de travailler avec lui, il fut révélé dans un rêve à Ibrahim (as) qu'il devait sacrifier son fils. Ismaïl (as) ne remis pas en question cet ordre, tout comme sa mère Hajar (as) ne l'avait pas fait des années auparavant lorsqu'Allah ﷻ ordonna à Ibrahim (as) de la laisser seule avec son nouveau-né dans le désert.
Ismael dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants » Sourate As Saafaat Verset 102
Le père et le fils étaient prêts à faire ce sacrifice, mais Satan tenta de les dissuader.
Dans cette narration, Ibrahim (as) lapida Satan à trois reprises. Dans d'autres récits, Satan est apparu séparément à Ibrahim, Hajar et Ismaïl (as). À chaque fois, il tentait de les convaincre qu'Ibrahim (as) était sur le point de commettre un terrible crime ; et à chaque fois, ils répondaient que si c'était un ordre d'Allah ﷻ, ils devaient l'accepter. Chacun d'entre eux lapida Satan. (Tabari et Hakim)
Il nous semble impossible qu'une personne puisse être prête à sacrifier son propre enfant, la chair de sa chair, en particulier lorsque des obstacles les ont séparés à maintes reprises. La famille d'Ibrahim (as) craignait cependant tellement Allah ﷻ qu'elle jeta des pierres sur Satan. C'est cette lapidation que nous commémorons au Hajj.
Alors qu'Ibrahim (as) préparait son couteau pour sacrifier son fils et un linceul pour l'enterrer, il tourna la tête d'Ismaïl (as) car il ne pouvait le faire en voyant son visage. Selon le tafsir d'Ibn Kathir, ils ont tous deux prononcé le nom d'Allah ﷻ et ont attesté de leur foi : Ibrahim (as) parce qu'il était sur le point de faire un sacrifice et Ismaïl (as) parce qu'il était sur le point de mourir. Lorsqu'Ibrahim (as) fut prêt à sacrifier son fils, et que son couteau eut atteint son cou, il entendit une voix l'appeler pour qu'il arrête.
Ibrahim (as) a sacrifié un bélier blanc à cornes à la place de son fils et, comme pour la lapidation des piliers, nous commémorons ce sacrifice chaque année au Hajj. Il représente la dévotion d'Ibrahim (as), qui était prêt à sacrifier son propre fils pour Allah ﷻ.Penser à cet épisode à chaque fois que nous faisons un sacrifice doit nous rapprocher d'Allah ﷻ; encore une fois, ce n'est pas l'animal qui compte, mais notre volonté de nous soumettre par amour pour Allah ﷻ.
LES PERSONNES CONCERNÉES
Il s'agit d'une tradition prophétique dite renforcée ;
🔘Tout musulman, homme ou femme de condition ''libre''est tenu de sacrifier une bête.
🔘Tout enfant, musulman, qui a les moyens est également tenu (c'est au tuteur qui gère ses biens de le faire pour son compte).
🔘Même un ''fou'' est tenu s'il a les moyens (par le tuteur.)
🔘Cependant un musulman qui n'a pas les moyens de s'acquitter une telle dépense en est dispensé.
🔘Il n'est pas licite de se cotiser pour acheter un mouton en vue de " partager " la Tabaski.
🔘Par contre si quelqu'un veut associer d'autres personnes à son propre sacrifice (son propre mouton), il doit respecter les conditions ci-après :
☑️formuler l'intention d'associer les personnes en question au bénéfice du sacrifice.
☑️Ces personnes doivent être à la charge de celui qui sacrifie et habiter avec lui dans la même maison