Assalam Waleykoum Wa rahmatoulah chers ouhty Fi Allah🥰🥰
J'espère que vous allez bien ?
Nous revoilà pour parler du mois de ramadan car il ne nous empêche pas qu'il reste que quelques semaines avec la permission d'Allah ﷻ.
Le ramadan est le quatrième pilier de l'islam et se déroule durant le neuvième mois du calendrier musulman( basé sur le cycle lunaire, ce qui explique un décalage de quelques jours chaque année). Il marque le début de la révélation du Coran au prophète Mouhamed( Paix et Salut sur lui)
Le jeune est un acte d'adoration éminent qui compte parmi les sujets les plus importants de l'islam. Dès la deuxième année de l'Hegire, Allah ﷻ a prescrit définitivement le jeûne du mois de ramadan à l'humanité. C'est une obligation pour tout musulman pubère et saint d'esprit à part ceux qui sont exempté du jeûne.
Il y'a un certain nombre de personnes qui ne doivent pas observer le jeûne. Il s'agit du malade chronique qui doit prendre ses médicaments à des heures régulières. A ces personnes, le jeûne n'est pas obligatoire et mieux, il leur est interdit parce que la finalité de l'islam est de préserver.
Il y'a aussi les personnes âgées de même que la femme enceinte ou celle qui allaite. Si elle craint sa santé ou celle de son enfant, elle n'est pas obligée de jeûner. A ces personnes, il est donné la possibilité d'offrir une compensation. Pour chaque jour de jeûne manqué, ces personnes doivent donner à manger à un pauvre en mesurant la nourriture à la quantité de ses d'eux paumes jointes quatre fois. Sinon, il peut le faire chaque jour ou rassembler le tout pour offrir à la fin du mois de ramadan. Mais le mieux c'est d'offrir chaque jour jusqu'à la fin du mois de ramadan.
En dehors de ça, il y'a aussi ceux qui sont en phase transitoire ( le voyageur, la femme en menstrues ou de lochie et celui qui souffre d'une maladie guérissable) qui n'observe pas le jeûne mais à la fin de ce qui les y dispense, ils devront jeûner. Le voyageur n'est pas obligé de jeûner( pour un voyage d'environ 80 km) mais le jeûne ne lui est pas interdit. S'il peut supporter, il peut observer le jeûne. S'il ne jeûne pas, il n'a aucun péché.
Allah ﷻ dit: « ( ces jours sont) le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours, Allah veut pour vous la facilité.Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés et afin que vous soyez reconnaissants » Sourate 2 Verset 185
Allah ﷻ a fixé le début et la fin du jeûne avec précision. Il dit en ce sens dans la sourate Al Baqara Verset 187 « Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, parmi vous, le fil blanc de l'aube du fil blanc de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit ». Autrement dit le jeune débute à l'aube et s'achève au coucher du soleil.
Durant ce mois sacré, les portes du paradis s'ouvrent grâce à l'abondance des bonnes actions requises ouvrant l'accès au paradis, pendant que celles de l'enfer se referment en raison de la diminution des mauvaises actions ouvrant l'accès à l'enfer. Les démons sont ligotés et perdent de ce fait leur capacité d'induire en erreur les fidèles et les détourner de l'accomplissement des bonnes oeuvres. Le prophète( paix et salut sur lui) a dit: « lorsque le mois de ramadan commence, les portes du paradis s'ouvrent, celles de l'enfer se referment et les démons sont enchaînés »
Le ramadan est divisé en trois périodes et chaque période a son mérite. Les dix premiers jours sont considérés comme la période de clémence qui englobe une infinie sagesse, bonté et générosité. Les 10 jours suivants sont considérés comme la période du pardon et les neuf ou dix derniers jours la période où les musulmans peuvent être sauvés du feu de l'enfer.Parmi les 10 derniers jours, il y'a Laylat Al Khadr également appelée la nuit du destin qui est meilleur que mille mois. Les actions accomplies durant cette nuit sont meilleures que les actions accomplies mille mois autre que le ramadan. Cette nuit n'est que bien, elle ne comporte aucun mal, de son début jusqu'au levée de l'aube. Allah ﷻ dit dans la sourate Al Qadr verset 3/4/5: « La nuit d'Al Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube »
Le prophète( paix et salut sur lui) a dit: « celui qui prie la nuit du destin avec foi et en recherchant la récompense d'Allah tous ses péchés passés seront alors pardonnés »
Allah ﷻ a caché cette nuit afin que le musulman œuvre durant les dix derniers jours du mois de ramadan particulièrement durant les nuits impaires, qui sont celles des 21,23,25,27 et 29emes jours. Le prophète( paix et salut sur lui) a dit: « cherchez la nuit du destin dans les nuits impairs des dix derniers jours de ramadan »Il est rapporté dans un hadith sûr d'après Abou Hourayra( P.A.a) que le messager d'Allah( paix et bénédiction soient sur lui) a dit: 'Toute œuvre du fils d'Adam est l'objet d'une multiplication qui fait qu'un acte compte pour dix, voir pour sept cents. C'est à ce propos qu'Allah ﷻ dit « exception faite du jeûne qui me revient à moi et dont j'assure la récompense car le serviteur jeûneur abandonne pour moi sa nourriture et son désir »'
Le prophète( paix et salut sur lui) dit aussi « Une des portes du paradis est appelée (Bâb ar Rayyân), la porte des rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent »
Qu'Allah nous compte parmi les habitants du paradis Amine🤲🏾🥰
Profitons de ce mois béni chers soeurs, faisons en ce mois comme si s'était notre dernier mois de ramadan. Combien de personnes avions jeûné avec nous l'année dernière et qui ne sont plus de ce bas monde. Ces personnes auraient rêver revenir sur terre pour jeûner ne serait ce qu'une journée. Peut être nous aurons l'occasion de jeûner ce mois inshaa Allah mais on est pas sûr que l'année prochaine on aura cette chance. Il se peut que ça soit notre dernier ramadan donc profitons, multiplions nos bienfaits, ce qu'on peut gagner en ce mois on ne peut pas le gagner en dehors du ramadan. C'est le meilleur mois de l'année, le mois où il y'a laylat Al khadr( la nuit du destin) .
Chers soeurs, le ramadan reste environ un mois inshaa Allah, alors n'oublions pas de rattraper nos jours manqués avant son entrée car ceci est une obligation.
L'âme et le cœur ont grand besoin de la douceur de Ramadan.Il est donc nécessaire de bien nous préparer car il faut plusieurs jours pour créer une habitude.
Si vous voulez lire beaucoup de Coran, prier davantage, prier à l'heure, prier Tahajjud, faire la charité etc etc .. Faites-le dès MAINTENANT.
Qu'Allah azzawajal nous laisse vivre ce mois béni avec nos proches. Amine🤲🏾❤️
A suivre 👉