❄ Texte réalisé par Sanspointnivirgule et E. ❄
Objet : Tout ira bien - Le 16 décembre,
Ma chère amie,
Tu me vois peiné d'apprendre que tes journées ne sont pas aussi douces que je ne le pensais.
C'est vrai qu'enfant, on veut toujours grandir. On s'imagine adulte, dans nos métiers de rêves, sans rien pour noircir le tableau. La réalité est différente, c'est sûr. Mais en est-elle moins belle ?
Tu doutes de toi, je le vois, il en a toujours été comme ça. Pourtant, j'y crois. Je sais que tu vas surmonter cette angoisse qui t'oppresse. Tu es la personne la plus forte que je connaisse. Cette mise à l'épreuve que le monde semble t'imposer, je sais que tu vas y arriver. Et que demain, après demain, quand aujourd'hui sera hier, quand ces difficultés seront effacées, alors tu verras que sans elles, tes réussites, ne seraient pas aussi belles.
Je crois commencer à comprendre ce que tu veux dire. C'est vrai que même pour moi, certains problèmes semblent plus légers à l'approche de la fin d'année.
Peut-être que cela me touche moins car je ne prépare rien pour les fêtes. Toutes ces histoires de sapin, de musique, je ne les ai jamais vraiment vécues.
Tu parles de partager avec les gens autour de toi, c'est peut-être ça au final le plus important, la différence entre nous deux. Avoir quelqu'un avec qui partager ces choses-là.
Je suis sûr que ce nouveau départ sera surtout l'occasion pour toi de te rendre compte à quel point tu es capable de tout.
Tendrement,
E.
Objet : A cœur ouvert – le 20 décembre
Mon cher ami,
Tes mots apaisent mon cœur et aident à guérir mon âme. Peut-être que je me torture simplement parce que je ne sais pas vivre autrement ?
La confiance est quelque chose de dur à donner aux autres. La confiance en soi est quelque chose de difficile à s'accorder.
J'espère un jour pouvoir regarder en arrière et voir les choses comme tu les peins aujourd'hui.
C'est ça le plus important dans Noël, le partage. Avant toutes choses. Je suis triste que tu ne puisses pas le partager avec quelqu'un d'autre.
Et si on se faisait une liste de petites choses à faire pour la période des fêtes ? Une liste en commun que l'on ferait chacun de notre côté pour en parler ensuite ? comme des biscuits de Noël ou d'acheter quelques décorations ?
Je sais que nous sommes loin mon ami, mais ça n'empêche en rien que je souhaite sincèrement que tu puisses passer des fêtes à la hauteur de celles que tu mérites.
Merci d'être là. Pour m'écouter et pour tout le reste.
Qui aurait pu croire que des années plus tard, après un message envoyé sur les réseaux sociaux, nous en serions là ?
Dans l'attente de te lire,
Affectueusement
L
Object : RE : A cœur ouvert - Le 22 décembre,
Mon cher Ami,
Je sais que tu es en plein dans tes partiels et que tu ne me répondras qu'une fois toutes tes copies rendues, mais j'avais besoin d'écrire. Comme j'ai du mal à m'épancher sur des pages que personne ne lira jamais, je t'écris cette nouvelle correspondance. Je trouve que confier ses pensées les plus intimes à quelqu'un c'est se confronter à la réalité avec bien plus de force que lorsqu'on les écrit dans un carnet que personne ne lira. On ne peut pas juste écrire pour écrire. On sait que tous les mots que l'on posera auront une relecture et par-dessus tout, une interprétation.
J'ai cette peur constante au creux du ventre de ne pas bien faire les choses correctement. De bien analyser la situation et de me retrouver déçue. Même lorsque tout va bien, je vois le pire dans chaque situation. On m'a dit que voir le positif c'était comme un sport. Ou plutôt un nouveau sport. Lorsque l'on commence on est terriblement nul. Puis on s'entraîne encore et encore, jusqu'à gagner de nouveaux réflexes et que tout ce qu'il y avait avant ressemble à une illusion. Cela nous parait normal. Il y a une époque, j'écrivais des choses positives dans un carnet. Chaque jour je me posais 5 minutes pour les noter dans un vieux cahier. Au bout de quelques semaines ça devenait plus facile de le faire même durant ces jours un peu moyens. Peut-être que c'est ce que je devrais faire.
Dans quelques jours c'est Noël et il me tarde de rentrer chez mes parents pour les fêtes. De passer du temps avec eux. Avec mon frère et ma sœur. J'ai quasiment emballé tous mes cadeaux et il ne me manque que quelques petites bricoles pour chacun à rajouter. L'emballage des cadeaux c'est un de mes moments préférés des fêtes.
Bizarrement je n'ai jamais voulu plus pour Noël que de le passer avec ma famille proche. On ne fait jamais de grands rassemblements à la maison et au fur et à mesure des années je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de plus. Que c'était ça qui était important pour moi. Cette année, pour la première fois je me suis rendue compte que mon copain allait me manquer. (Dis comme ça c'est affreux) mais avec les garçons que j'ai pu fréquenter avant je n'avais pas cette relation. Ils étaient là, mais moi je n'étais pas là. Je n'étais qu'une copie de celle que je suis. Lui c'est différent.
Qu'as-tu prévu pour les fêtes ?
Avec toute mon affection,
L
Objet : Réveillon de Noël - Le 24 décembre
Mon cher ami,
Tu ne m'as pas apporté de retour suite à mes mails. J'espère que tu vas bien et que tu prépares doucement le réveillon de Noël. Le passes-tu avec ta famille ? je te souhaite les plus belles fêtes.
En espérant te voir l'année prochaine.
Avec toute mon affection.
L
Objet : Joyeux Noël – 25 décembre
Ma chère amie,
J'ai longtemps réfléchi, puis je me suis dit que c'était le meilleur cadeau que je pouvais te faire.
Tu devrais venir ouvrir ta porte. Mes pieds vont finir par geler.
FIN.
Hello! Voilà la vingt-quatrième case du calendrier de l'avent, où on trouve la fin de « Entre les lignes » de Sanspointnivirgule et E. ! C'est la dernière case avant Noël, et nous sommes vraiment tous ravis d'avoir pu vous faire patienter jusqu'à ce jour si spécial! N'hésitez pas à dire ce que vous avez pensé de cette histoire et à partager vos ressentis avec les auteurs! ✨
❄ A demain pour découvrir la dernière surprise que vous reserve ce calendrier ❄
VOUS LISEZ
Une histoire au pied du sapin.
Historia CortaLe voici, le voilà, le recueil du projet de noël -édition 2022. Ce calendrier de l'avent co-créé avec plusieurs auteur.rice.s et une illustratrice, saura, on l'espère, égayer votre mois de décembre en attendant l'arriver du père Noël! © Les membres...