Chapitre 9

64 4 0
                                    

La fête se déroule dans la joie et la bonne humeur générale. Je danse avec mes amies, papote avec les invités, et dévalise le buffet avec mes frères. Quand je suis avec ma famille, Marlee vient se joindre à nous. Maman et elle rient un peu ensemble, mon père parle avec le mari, Carter je crois, et Kile nous raconte à moi et mes frères qu'il a eu une journée épuisante aujourd'hui. Apparemment, c'était lui et un autre garde qui étaient chargés de la surveillance des quartiers des 35 invités aujourd'hui : en plus de leur première fonction de garde, ils ont été très sollicités pour indiquer des directions, renseigner sur la vie au palais, les heures des repas, le protocole à observer ici pour ne pas offenser la famille royale…
- Quand as-tu finis ta journée du coup ?, demande Louis l'air compatissant.
- Une heure avant la soirée. Et encore, j'ai la chance que ma mère soit amie de Maxon et Kriss : l'autre garde qui était avec moi n'a pas été invité à cette fête et il y est toujours.
Je souris et rétorque :
- Il doit s'ennuyer par rapport à la journée. Tous les invités sont ici maintenant, il n'y a plus un chat dans leurs appartements.
Kile hausse les épaules et réplique :
- Oh, ça le repose un peu au moins. D'ailleurs même s'il n'y a personne il ne peut pas quitter son poste tant qu'il est encore en service, c'est le règlement.
Je vois Louis acquiescer, j'ai comme l'impression que le métier de garde l'intéresse et je me demande presque s'il n'aurait pas dans l'idée de quitter l'hôpital où il travaille pour se reconvertir.
- …Eh ! Mais pourquoi ils arrêtent la musique ?
Je me tourne vers mon jeune frère, Janvier. Il a raison : le silence vient de tomber dans la salle. Je me demande un instant ce que ça veut dire mais je comprends vite :
- Joshua va faire son discours, j'explique à ceux qui m'entourent. Rapprochons nous un peu !
Enfin… Je vais avoir un résumé de ce qui s'est passé pendant la réunion ! J'ai attendu ce moment toute la soirée ! Au vu du nombre d'invités assez impressionnant de leur empressement auprès de mon prince, Jojo n'a jusqu'à maintenant pas eu une seconde à m'accorder et je n'ai encore rien pu lui demander. J'ai donc d'autant plus hâte.
Je suis avec une petite boule au ventre la foule qui se rapproche du milieu de la salle pour venir former un cercle autour du prince Schreave et de ses parents, un peu en retrait. J'essaie de me faufiler parmi toutes les personnes présentes pour avoir une bonne vue sur la scène, puis je m'immobilise, le cœur battant. Joshua attend quelques secondes que toute l'attention soit focalisée sur lui, puis il prend la parole :
- Chers invités, commence-t-il. J'ai l'extrême honneur de vous accueillir au palais en ce grand jour pour fêter le conseil extraordinaire qui a eu lieu cet après-midi ! Après avoir entamé les festivités avec vous, il est temps pour moi de vous parler plus en détails de ce qui a été dit, de ce à propos de quoi nous avons parlé, de ce qu'il en est ressorti…
Je retiens mon souffle. Dans ma tête, un tourbillon d'idées virevolte et danse. Ont-ils parlé de la Sélection ? Des attentes qu'en avait le peuple ? La caste 0 a-t-elle été abordée ? Et en ce qui concerne la présence de ma famille au palais ?
- Tout d'abord, comme je l'ai publiquement dit avant d'ouvrir la soirée, tout s'est bien passé. Maintenant pour être plus précis, nous avons tout d'abord chacun parlé de nos ressentis et de notre vision de la royauté.
Joshua se tourne légèrement, comme s'il cherchait les membres du conseil du regard.
- J'ai appris beaucoup de chose ainsi. Je dois avouer que j'ai eu du mal à avaler certaines paroles.
Il s'arrête un instant, le regard enfin figé et satisfait : il a apparemment trouvé celui qu'il cherche. Il dit :
- Ah monsieur Vingtle. Pourriez-vous nous répéter ce que vous nous avez dit à propos de votre vision de la royauté ?
Je vois un homme assez massif mais l'air très gentil s'avancer de quelques pas, puis ouvrir la bouche :
- Pour moi, la royauté est seule. Elle dirige, commande, décide, mais toujours seule, en nous tournant le dos. Nous avons beau être son peuple, nous ne sommes pas avec elle. La royauté est seule. C'est ce que je me dis quand je vois le palais à travers le bulletin.
Je suis un peu sous le choc. Je ne m'attendais pas à des propos aussi… Violent. Je sais que son ton de voix est calme, je sais qu'il semble prêt à revoir son jugement sur ses souverains, mais tout de même : je trouve ça assez violent.
Jojo ne tarde pas à le remercier puis à reprendre la parole :
- D'autres ont également ce ressenti. Pourtant, jusqu'à là, je ne m'en étais jamais vraiment rendu-compte. Mon père non plus.
Je vois Maxon hocher très rapidement la tête.
- Maintenant que je m'en aperçois, je vais faire de mon mieux pour rectifier un peu le tir : il est sûrement vrai que nous ne travaillons pas assez avec notre peuple. Nous prenons des décisions importantes, et trop peu de personnes peuvent actuellement participer à la prise de ces décisions. Nous avons cherché les solutions à ce problème et nous nous sommes mis d'accord sur une idée… Pour impliquer davantage le peuple à la gestion de notre pays, nous réunirons régulièrement au palais un conseil de civils, de citoyens lambda tirés au sort, venant de toutes régions, comme nous l'avons fait aujourd'hui, pour discuter. Ainsi, le temps du conseil, nous réunirons les points de vue du… disons du palais, ainsi que les points de vue extérieurs, ceux de la population. Pour que rien ni personne ne soit oublié. Pour que chacun puisse participer.
Des premiers applaudissements commencent à se faire entendre face à cette première décision. Je remarque les regards fiers de la reine Kriss et du roi Maxon, juste derrière leur plus grand fils. Ils ont l'air content jusqu'à présent.
- Bien. Voilà le premier sujet dont nous avons parlé. Ensuite, j'ai voulu en venir à un sujet qui me tenait à cœur…
Je me demande un instant s'il s'apprête à parler de la Sélection. J'écoute :
- Il s'agit des dernières attaques et de l'acharnement qui a commencé récemment à naître autour de la caste 0.
A oui, c'est vrai, il y a ça aussi…, je pense en essayant de focaliser mon attention sur Joshua et de ne surtout pas penser à la dernière attaque qui a eu raison d'un membre de ma propre famille.
- J'ai évoqué beaucoup de fait, des actions d'humiliations, de brutalité… Et j'ai demandé aux 35 personnes présentes : pourquoi ? Que pouvaient-ils bien avoir contre cette caste ? Est-ce vraiment la caste 0 le problème où est-ce le fait que cette idée soit venu de nous, de la famille royale ?
Encore une fois, Joshua semble chercher quelqu'un dans le public présent. Il fait cette fois-ci intervenir une jeune femme du nom d'Elga Val.
- Oui, affirme la jeune aux cheveux noir corbeaux. C'est bien ce que nous a demandé le prince Schreave. Alors voilà ce que je lui ai répondu : Ce n'est ni réellement la caste, ni le fait que ce soit une décision du palais qui nous pose problème. Ce que nous n'aimons pas, c'est le chemin que prend notre société ! Toujours plus de castes ! Je sais que les castes inférieurs souffrent de leur situation et pourrait trouver en la caste 0 une échappatoire, mais nous, qui sommes plus haut, ne voyons qu'une seule conséquence possible ; une société encore plus divisée… Avec des difficultés encore plus grandes pour conserver un haut statut et un bon train de vie. Rajouter encore plus de caste me semble réellement… Intolérable…
Je hausse un sourcil. Je pensais que les gens aisés ne voulaient pas du système de fin de caste. Je pensais qu'ils avaient peur de perdre leur place confortable. Mais je n'avais jamais vu ça sous cet angle. La jeune femme semble penser qu'il serait encore plus dangereux pour eux que ce système de hiérarchie organisée perdure et se développe. Notamment en créant une nouvelle caste.
Par ailleurs, je n'aurais jamais pensé au fait qu'on puisse comprendre la création de la caste 0 ainsi… En un sens, son raisonnement est logique : rajouter la caste 0 –au-delà du fait qu'elle soit bien plus "neutre" que les autres– rajoute encore une distinction et une nouvelle division… Je n'y avais pas pensé… Et moi qui la vendais comme un pas vers un système sans caste… Je m'aperçois qu'on peut le voir de façon bien différente !
Le prince reprend bientôt la parole :
- Merci Elga, fait-il avant de s'adresser à nouveau au public qui est pendu à ses lèvres. Cette discussion m'a fait beaucoup réfléchir. Je me suis demandé pour la première fois si, en effet, créer une nouvelle caste permettrait vraiment d'en terminer avec ce système où si au contraire, il ne le renforcerait pas.
Je vois plusieurs personnes dans la foule baisser la tête, comme pour réfléchir. Le roi semble aussi assez étonné : visiblement, lui non plus n'avait pas pensé à cette vision des choses.
Joshua continue :
- J'en suis venu à cette conclusion : en effet, quelque chose cloche avec ce projet. Jusqu'à présent, ce statut neutre n'annulait en rien le système de caste ; il ne les remplaçait pas, il venait juste s'y rajouter. En s'en rendant compte, on comprend alors les controverses qu'il peut y avoir à son sujet et sur son bienfondé. Après débat, nous avons donc décidé de revoir un peu le système.
Je retiens ma respiration. Je fais partie de la caste 0 ! Tout cela va maintenant changer ?! J'ai du mal à suivre…
- Attention, cette évolution devra se faire sans bouleverser trop "maladroitement" les vies de chacun. En effet, si on doit essayer d'améliorer la situation des plus démunis, on ne peut pas reprendre d'un seul coup à une personne tout ce qu'elle possède… Cependant, il y aura bien un changement.
Il rajoute rapidement en regardant son père quelques secondes :
- Du moins il y en aura si mon père approuve ce projet que j'ai créé avec le conseil, et si les habitants d'Illeà y semblent aussi ouverts. Projet qui est…
Après une dernière grande respiration, il se lance :
- Pour une totale –mais progressive– disparition des castes, la caste 0 ne doit pas s'ajouter, mais doit remplacer peu à peu toutes les autres. Ainsi donc, chaque habitant d'Illeà garderait son statut actuel pour éviter un chambardement trop brusque, cependant, les prochaines naissances seraient toutes, sans exception, enregistrées sous la caste 0. Peu à peu, la caste 0 deviendra le seul statut existant.
Ce n'est plus seulement moi, mais toute la salle qui retient son souffle alors qu'il continue :
- Cette caste donnerait la possibilité de travailler en tant qu'aide, et d'être payé par la famille royale comme avant, mais aussi de travailler librement à son compte, comme on peut le faire dans n'importe quelle caste, et si on le souhaite, de rester dans la lignée professionnelle de ses parents. Ainsi les enfants de caste haute ne se sentiront pas amputés de leur métier initial avantageux mais ceux de caste basse pourront enfin y accéder aussi !
Une fois sa dernière phrase prononcée, il se redresse et se tait un instant, comme pour attendre une réaction de notre part. Après un court silence, j'entends une voix. Une toute petite voix. Je vois une petite fille accrochée à la robe de sa mère : il s'agit sûrement de la famille d'un des invités du conseil. Une famille qui doit être sur le point de s'agrandir si j'en juge au ventre rond de la femme. La petite voix dit doucement :
- Maman ? Ça veut dire... Mon petit frère quand il arrivera, il sera pas obligé d'apprendre à faire le ménage comme toi et papa ? La chance…
Je ne sais pas si c'est l'innocence de ces paroles, la petite voix, où le fait que ce soit une enfant très jeune qui parle d'un sujet si dur, mais ce mini-discours me fait un pincement au cœur. Je sens la foule se tourner vers la petite fille et sa mère qui commence à rougir légèrement. Puis, je vois Joshua se déplacer, il s'approche de la foule et rejoint la petite fille. Doucement, il s'accroupit. Intimidée, la petit fille fait mine de se cacher derrière sa mère mais Joshua la rassure d'un sourire.
- J'espère petite. Je veux sincèrement qu'il puisse choisir.
Sur ce, le silence se rompt. Les applaudissements envahissent la salle.

La Sélection de Victoria (T3) - Alliance et dernières vérités Où les histoires vivent. Découvrez maintenant