- Tout compte fait, je ne suis pas sûre que ce fût une très bonne idée de faire revenir maman ici.
Assis sur le bord de son lit, à côté de moi, mon père secoue la tête.
- Ecoute Victoria, c'est un peu normal que ce soit difficile au début.
- Tu trouves ça difficile ? Moi je trouve ça étrange.
Après le repas, pendant lequel ma mère et Maxon ne se sont jamais montrés, mon père et moi nous sommes empressés de rejoindre la chambre où mes parents sont censés dormir. Evidemment, ma mère n'y est pas.
- J'ai confiance en ta mère Victoria. Elle et Maxon ont sûrement profité du repas pour se voir tranquillement, cependant cela n'a rien d'illogique. Ils ont une histoire derrière eux. Même si je n'approuve pas vraiment, je comprends Ame.
J'ai presque un frisson bizarre quand papa prononce le mot "Ame". Ame c'est pour America, évidemment, sauf que je me rappelle avoir entendu le roi Maxon appeler ma mère de cette manière le jour où il m'a révélé comment sa Sélection s'était vraiment finie. "J'ai annoncé à Ame que je l'avais choisie. Elle en était tellement heureuse !".
- Papa, je n'ai pas voulu ça tu sais. Quand je vous ai demandé de venir, je ne voulais pas raviver des souvenirs trop…
Cette fois-ci mon père me coupe :
- Je sais pourquoi tu nous as demandé de venir Victoria. Et nous sommes là. Regarde, moi, maman, tous tes frères, et même ton amie Myriam. Nous sommes là pour toi et pour supporter ensemble une période difficile. Nous sommes là pour ton histoire je t'assure, pas celle de ta mère.
A moitié convaincue, je ne peux pas m'empêcher de répliquer :
- Mais alors pourquoi ? Pourquoi agit-elle comme ça ? Et puis tu es là toi, elle pourrait… -je ne sais pas moi. Ignorer.
Mon père prend un petit air fatigué et me fixe une seconde avant de répondre :
- Elle ne peut pas. C'est gravé. La passé est gravé. Même si elle est là pour toi, tu ne peux pas l'empêcher de ressentir ces émotions. Elle a besoin de partager des sentiments forts avec celui qui a partagé avec elle son premier passage ici. Crois-moi, c'est tout à fait normal qu'elle ait eu le besoin de parler avec Maxon. Et cela ne me gêne pas.
Au fond de moi, j'ai envie d'avoir confiance en ces paroles. Malheureusement, encore plus au fond de moi, je trouve mon père trop indulgent et ma mère trop injuste. Elle ne se rend pas compte que son histoire me touche autant voire plus qu'elle. Soudainement, je me sens replongée quelques mois plus tôt, alors que je sentais mon cœur prêt à exploser quand le roi m'appelait par mégarde Miss Singer. Alors que je recevais une décharge électrique en apprenant que ma mère était encore en contact avec ce même souverain par l'intermédiaire de Marlee, une ancienne Sélectionnée déchue. Alors que je m'apercevais de la trace prononcée que ma mère avait laissée derrière elle. Ici. Puis j'ai peu à peu oublié. Je suis devenue Miss Leger. Je ne revivais plus ma mère, je vivais moi. Il y a eu le mystère de Valentine, les rancœurs du peuple… J'avais mes propres problèmes quoi. Mais là, tout retombe comme un soufflet. Comme si à nouveau, j'étais là pour une seule chose : boucler le passé de ma mère.
- Victoria tu comprends ?
Devant mon silence, mon père a pris une mine un peu inquiète. Pour ne pas l'embarrasser davantage, je réponds vite :
- Oui je comprends.
Mais je n'aime pas ça…, je complète malgré tout sans le dire à voix haute.
Ne voulant pas à nouveau me perdre dans des pensées que je commence à trouver fatigantes, j'essaie de me focaliser sur une chose anodine. Tiens : la décoration de la pièce. C'est parfait. Sobre, plutôt belle, et qui ne rappelle pas une mère ancienne Sélectionnée, ni un frère décédé, ni un peuple rancunier. La décoration c'est tellement plus simple que les problèmes de la vie sérieux. Tiens, regardez ce tableau abstrait. Bon… Je dois dire que je ne comprends pas grand-chose aux arts abstraits mais au moins, il ne prend pas la tête lui. C'est agréable. Et ce lustre perlé d'argent. Il est superbe ! Et cette pendule qui… Oh non !! 22 h 49 ! Je vais rater le petit diable !!
Brusquement –presque trop d'après l'expression surprise de mon père– je me lève.
- Oh… Excuse-moi papa, je n'ai pas vu le temps passer ! Je dois aller rejoindre le… Enfin, je dois aller rejoindre ma chambre. Il est tard et… -bon, bonne nuit.
Sur ce, je me précipite pour sortir de la pièce. Mon père a l'air étonné mais ne bronche pas et me souhaite simplement bonsoir, me demandant une énième fois de ne pas m'inquiéter pour ma mère.
- Promis, je lance avant de refermer la porte derrière moi.
C'est une promesse que je ne tiendrai pas. Je le sais. D'ailleurs je suis déjà en train de l'enfreindre, mais si je peux rassurer mon père… Il n'a certainement pas besoin de s'inquiéter lui pour moi, et s'il a une si grande confiance en ma mère, je ne veux pas l'en détourner. D'autant plus qu'il a peut-être raison. Même si je… Oh ! Et puis zut ! J'en ai marre de réfléchir. Je vais filer aller voir Maxime ; avec un peu de chance, Jojo ne mettra pas trop de temps à venir nous rejoindre ; là, je vais pouvoir –pour la première fois depuis les révélations du roi– enfin me détendre un peu !
VOUS LISEZ
La Sélection de Victoria (T3) - Alliance et dernières vérités
Fiksi Remaja[Premier tome : La Sélection ; Descendance] [Deuxième tome : La Sélection ; Confidences] [Troisième tome : La Sélection ; Alliance et dernières Vérités] Plus la Sélection avance, plus Victoria se rend compte que ceux qui l'ont organisée n'en n'ont a...