Chapitre 15

66 4 0
                                    

- Victoria !!
Cette fois-ci, ce n'est pas que de la surprise que j'entends dans la voix de ma mère. Elle est accompagnée d'une gêne certaine et presque d'une pointe de culpabilité. Maxon me regarde les traits tendus, sans rien dire.
- Kile est votre fils, je reprends. C'est de lui que vous parliez. Vous l'avez conçu à la fin de la Sélection la nuit qui a précédé votre dispute. Mais quand il est né, vous étiez déjà séparés, Maxon était déjà marié à Kriss, ma mère allait se marier avec mon père. Vous aviez déjà tourné la page et cet enfant ne pouvait pas faire partie de vos nouvelles histoires. Maman, tu l'as confié à Marlee. Tu me l'as dit ! Tu m'as dit que tu lui avais confié ce que tu avais de plus cher ! Tu lui as confié votre enfant pour lui créer une fausse histoire juste avant de rejoindre papa et de faire sombrer cette histoire dans l'oubli. Kile est votre fils.
Après cette longue tirade, je reprends à peine mon souffle et attends leur réponse. C'est étrange, mais je commence presque à m'habituer à l'idée que ma mère et Maxon ont eu un enfant ensemble. Après tout, ça fait maintenant un petit temps que je l'ai appris et j'ai eu le temps d'assimiler la nouvelle. Par contre, je suis toujours aussi frustrée de ne pas être sûre de la vérité. Peu à peu, j'ai compris l'existence de cet enfant et tout m'a amené à comprendre qu'il s'agissait de Kile, le simple garde qui aurait été le dernier à être soupçonné. Mais j'ai besoin de l'entendre. Besoin d'entendre ma mère me le confirmer.
- J'ai raison ?, je demande parce qu'aucun des deux ne daigne me répondre sans doute trop abasourdis pour réagir.
Il se passe encore de longues secondes avant que ma mère ne se tourne complètement vers moi et ouvre enfin la bouche. Ses cheveux roux contrastent avec son visage devenu pâle pendant mon discours. Cependant, même si elle paraît tout sauf à l'aise, elle entreprend de m'expliquer enfin :
- Tu as raison sur une chose. Maxon et moi avons eu un enfant ensemble.
J'attends la suite.
- Mais ce n'est pas Kile.
Je souffle. Pas Kile…
- Pas… Mais… Vous avez eu un enfant ensemble ?, je répète un peu tremblante.
A ce moment, Maxon intervient. Il s'est reprit du mieux qu'il pouvait et s'est redressé. L'air bien plus responsable que je ne l'aurais imaginé, il me dit :
- Comment as-tu appris cela Victoria ? En nous écoutant ?
Je hoche la tête mais m'empresse de rajouter :
- Pas que. J'ai découvert une photo dans le dernier tiroir de votre bureau.
Ma mère fronce les sourcils mais Maxon semble comprendre immédiatement de quoi je parle.
- Quelle photo ?, s'exclame ma mère. Pas celle…
- Si, la coupe Maxon. Je suis… - désolé. J'avais promis de ne pas la conserver pour que personne ne puisse la retrouver mais je n'ai pas pu m'y résigner.
Ma mère ne lui reproche pas. Elle doit sentir que c'est inutile maintenant. Maxon baisse la tête et je lance :
- Vous pouvez m'expliquer ? Je… Je sais que c'est du passé maintenant mais…
Je ne trouve pas d'autres arguments, et pourtant j'ai la surprise d'entendre ma mère me répondre :
- C'est du passé, c'est vrai. Mais il est toujours là. J'imagine qu'ayant découvert une partie de l'histoire tu es en droit d'en demander des précisions…
Elle s'adosse à un arbre. Son visage a retrouvé quelques couleurs mais un poids énorme pèse sur ses traits. Elle respire un peu difficilement et commence son histoire :
- Nous n'avons rien fait pendant la Sélection.
- Mais vous ne vous êtes pas revu après !, je m'exclame sous le choc.
- Nous ne nous sommes pas revu après que je sois retournée avec ton père. Et je suis retournée avec Aspen plus de deux ans et demi après la fin de la Sélection.
J'écarquille les yeux. Plus de deux ans et demi !  C'est énorme ! Mes parents nous ont toujours dit qu'ils s'étaient mis ensemble plus ou moins après la fin de la Sélection. Alors quelques mois… - d'accord, mais plus de deux ans et demi ?!!
Malgré tout, je ne dis rien. Elle est trop bien partie pour que je l'arrête sur sa lancée.
- Je suis restée longtemps en Caroline en rentrant de la Sélection. J'étais épuisée. Je venais de vivre une rupture plus qu'éprouvante, et pour couronner le tout, à cause des messages qu'a reçu Maxon quand il a insinué que la Sélection n'aboutirait pas, j'ai dû rester au palais avec Kriss plusieurs jours dans l'attente, sans que Maxon ne vienne me parler une seule fois, et sans que je ne comprenne ce qu'il se passait.
Je la questionne :
- Mais tu étais au courant pour les menaces qu'il avait reçu ?
Ma mère hausse les épaules et dit :
- Pas sur le moment, il me l'a dit bien plus tard. Mais on va y venir.
Elle reprend le fil de son récit :
- Bref, j'étais effondrée et je suis rentrée chez moi. J'y suis restée longtemps, en proie à diverses émotions… Heureusement, j'ai pu compter sur le soutien de Céleste, qui m'a été d'une grande aide. Et surtout de Marlee. Marlee est venue me rendre visite plusieurs fois, elle s'est occupée de moi, presque comme de son propre enfant. Je ne sais pas ce que je serais devenue si elle n'avait pas été là… Je me suis peu à peu reprise. J'ai recommencé à travailler, je me suis pris un appartement près de chez ma mère mais de façon à ne plus être à sa charge. La vie a repris son cours. Et puis il y a eu cette lettre…
La voix de ma mère se brise. Maxon s'approche un peu plus d'elle et la prend par les épaules pour la soutenir. Elle continue :
- Environ deux ans et demi après la fin de cette Sélection qui avait fini sur un désastre, j'ai reçu une lettre. Une lettre du palais. On m'invitait à une fête qui aurait lieu en l'honneur d'une nouvelle caste venant d'être créée : la caste 0.
Un éclair explose dans mon crâne.
La caste 0 ! Les italiens ! La famille Arnaldi !! Tante May ! Je le savais !!! Je le savais depuis le début !!! La reine Kriss elle-même me l'a dit !! Je suis trop idiote ! JE LE SAVAIS !! ILS SE SONT REVUS DEUX ANS ET DEMI APRES LA FIN DE LA SELECTION ET JE LE SAVAIS !!!
Comme un flash soudain, un souvenir défile devant mes yeux et je me maudis de ne pas y avoir pensé avant…

La Sélection de Victoria (T3) - Alliance et dernières vérités Où les histoires vivent. Découvrez maintenant