Chapitre 16

76 4 0
                                    

Ces trois derniers jours aux palais ont été les plus étranges de toute mon existence. Pour commencer, Maxon a dû clore la fête et renvoyer tous les invités en leur annonçant qu'il donnerait bientôt à Illeà des explications claires sur ce qu'ils avaient entendu. Heureusement, personne n'a fait de réel problème pour partir. Les invités sont tous rentrés chez eux. Seulement, parmi eux –et parmi toute la population d'Illeà d'ailleurs– il y a eu beaucoup de murmures…
Il faut dire que cette situation est assez particulière. D'un côté, Joshua s'apprêtait à monter sur le trône, soutenu par beaucoup de gens après avoir réuni le conseil de civils d'Illeà ; d'un autre côté, on apprend qu'il n'est pas le premier enfant du roi et ça… -c'est plutôt mal vu pour quelqu'un qui prise la couronne… Oui, car que ce soit Louis ou Joshua, il sera couronné par l'Eglise. Nous pouvons changer des lois, décréter de nouveaux décrets, mais le couronnement à son état premier, détaché de toute autre affaire politique que ce soit, est une affaire sacrée ! Autrement dit : difficilement négociable… Si ça ne l'était pas, et vue la popularité montante de Joshua, ça aurait sans doute posé beaucoup moins de problème… Là, même des alliés qui soutiennent les projets de mon prince à fond vont maintenant hésiter à donner leur bénédiction à un roi qui aurait pris la place de son aîné ainsi ! Surtout un aîné inconnu qui n'a donc encore rien fait pour se mettre le peuple à dos et qui n'aurait donc aucune raison de se voir refuser la couronne ! Compliqué, compliqué…
En plus, d'après ce que j'ai compris ces trois derniers jours, même la population est très divisée sur le sujet. "On doit respecter la loi sacrée : le couronnement de Joshua est un sacrilège !", "Joshua a prouvé sa valeur de monarque en écoutant son peuple : il doit avoir l'accès légitime au trône !"… Personne n'est réellement du même avis. Alors on fait quoi nous ?
Compliqué, compliqué…
Quoi qu'il en soit, Maxon ne pouvait pas attendre à ne rien faire que l'histoire s'estompe. Pendant le départ des invités, lui et ma mère ont pris Joshua et Louis à part et ont pu parler plus amplement de la situation, leur expliquer. Je ne sais pas exactement ce qu'ils se sont dit… En tout cas, leurs paroles n'ont pas suffit à les sortir complètement de leur torpeur. Les deux garçons ont chacun refusé catégoriquement d'apparaître publiquement avant quelques jours, le temps de digérer un peu, ce qui est plutôt compréhensible.
Devant la complexité de cette histoire, ma mère a proposé hésitante à Maxon que Louis  abdique ou renie son devoir publiquement quand il se sentirait prêt à le faire, mais Maxon craint que ça n'aggrave le scandale. Un roi légitime qui abdique n'est pas vraiment mieux vu qu'un cadet qui monte sur le trône. Pourtant, il fallait bien trouver une solution. Joshua était prêt ! Il se savait destiné à la couronne depuis sa naissance. Il devait pouvoir y accéder d'une façon ou d'une autre…
Alors voilà ce que Maxon a fait : le soir même suivant la fête, le roi a ouvert le tournage d'un bulletin spécial pendant lequel il a été le seul à monter sur le plateau. C'était assez inhabituel ; je n'avais jamais vu le plateau aussi vide !
Maxon s'est expliqué devant les caméras, il a tout avoué en esquivant habilement les détails personnels mais en faisant en sorte d'être bien compris de tous. Il a parlé à Illeà de la complexité de la situation et leur a proposé un accord. Il laisserait quelques jours à Joshua pour réfléchir et nous donner seul, sur ce même plateau et devant les caméras, sa décision quant à la couronne. Maintenant qu'il avait souhaité lui passer le pouvoir, Maxon savait plus juste de laisser le choix final à son fils. Soit Joshua déciderait de prendre la couronne, soit il déciderait de la laisser à Louis. Dans les deux cas Maxon s'inclinerait et il espérait que le peuple accepterait la décision.
C'est un pari risqué, quand on sait que les opinions divergent parmi la population : cela va rendre le choix de mon prince très difficile. D'ailleurs, il l'a bien compris.
Après s'être à peu près remis –ce qui a pris au moins une journée supplémentaire– Joshua a commencé à réfléchir à ce qu'il devrait faire. Une pression immense doit peser sur ses épaules depuis ces derniers jours. Trois jours. Ces derniers trois jours. Ces trois jours terriblement longs  qui se sont écoulés depuis la révélation publique offerte par ce… -ce gentil journaliste. Trois jours que j'ai passés en grande majorité isolée dans ma chambre, comme la plupart des filles de l'Elite, sentant bien que cette histoire ne les concerne pas et se sentant plus à l'aise en retrait, dans l'attente…

La Sélection de Victoria (T3) - Alliance et dernières vérités Où les histoires vivent. Découvrez maintenant