Surréalisme et abstraction

1 1 0
                                    

11. 04. 2024

Une citation du Petit Prince me colle à la peau aujourd’hui:

“ Les hommes ont oublié cette vérité: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.”

Je me plonge ainsi dans la réalisation de nouvelles photos poétiques inspirées des oeuvres d’ un des plus grands peintres surréalistes à mes yeux: S. Dali.

16. 04. 2024

Ce matin , comme chaque jour, je relève le courrier… Et je découvre toute une série d’ extraits de compte appartenant à mon conjoint… Ma surprise est de taille, mon désespoir aussi après l’ avoir contacté!

Je suis sous le choc, apeurée lorsque je te laisse cet appel à l’aide:

« Help, je suis effrayée car je viens à l' instant d' ouvrir la multitude d’ extraits de compte bancaire de mon compagnon arrivés ce matin par la poste ( j' ai reçu pourtant l’ interdiction formelle de toucher à son courrier) mais tant pis, il me fallait vérifier tout ce que j’ avais pu t’ expliquer en séance… Il me ment à tous les niveaux, il n’ a pas d’ emprunt à payer; il loue juste un coffre et gagne beaucoup plus que ce qu’ il m’ a -stitché-! Juste les charges partent de son compte et il me fait culpabiliser depuis des mois en me disant que la maison est hypothéquée, qu' il ne dort plus la nuit à cause de soucis financiers etc… Je l’ ai mis devant le fait accompli et il a eu le culot de nier son mensonge; d’ alterner la menace et la douceur; de m’ intimider et tenter de me faire gober que je suis le problème , qu’ il se protège de moi en me mentant de la sorte. J’ ai coupé court à la discussion en lui disant que je ne me sentais en aucun cas responsable de ses mensonges en le larguant par la même occasion… En attendant, pour l’ aider financièrement, je venais de contracter le mois dernier un petit prêt à la banque ( bien, ce sera pour moi cet argent!). Je suis effrayée de voir à quel point il a réussi à me manipuler juste pour me maintenir sous dépendance car je ne sais pas de quoi il va être capable maintenant que je ne veux plus de lui!!!! Je ne ferai pas profil bas, adviendra ce que pourra; je me protégerai au mieux mais si il devait m’ arriver quelque chose, sache que ce ne sera pas de mon propre chef… »

Tu me téléphones immédiatement, je pleure et tremble de la tête aux pieds en t’ expliquant la situation… Je te promets de ne pas me faire de mal quitte à déposer plainte si cela venait à mal tourner à son retour du travail vers 22H. Dans mon profond désarroi, je t’ entends prononcer ces mots qui me touchent particulièrement:

« Erin, tu as en Toi plus de ressources que tu ne le penses! »

En soirée, j’exprime publiquement mon ressenti sur FB , avant son retour à notre domicile, pour que “cet homme qui prétendait m’ aimer” se sente bien visé et très mal à l’aise par les retours éventuels de certains “amis communs”, lui si soucieux de son image :

« Parce que j' ai aimé aveuglément, aujourd'hui, j' ai le coeur brisé: j' en tremble de peur mais je l 'ai largué… Après les humiliations publiques, celles sous- entendues, ses menaces et ses passages à l' acte d' antan que j' ai toujours pardonnés au nom de cette fichue culpabilité de n' être qu' une fille mal construite; ce jour, voyez- vous, ce sont les preuves de ses mensonges quotidiens qui me laissent sans voix…

Non, il n' y a aucune difficulté financière, ni hypothèque sur la maison, ni emprunt bancaire; bonne nouvelle me direz- vous MAIS:

– Je me suis saignée aux quatre veines chaque mois pour nourrir nos enfants et me suis battue pour pouvoir m' offrir ma thérapie hebdomadaire ,tout cela pour l' aider à remonter cette pente ( qu' il n'a jamais dégringolée) afin de sauver notre maison selon mes petits moyens juste par amour.

L' Antre-NousTome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant