L' île aux soupirs

3 1 0
                                    


02. 08. 2024

Cet après-midi, alors que ma grande fille se trouve chez sa marraine, je reçois un appel téléphonique de… Louane, ma mère!!!!! Après cinq ans de silence total, je suis bouleversée à l’extrême; un véritable raz- de- marée s’amorce au plus profond de mon être: larmes, joie, peur.

17H45

Après son appel, je tremble de toute part, je ne sais plus où j’ en suis. Mon seul réflexe est de t’ envoyer ces quelques mots :

- « J’espère que tu recevras ce sms. Je suis bouleversée, je pleure toutes les larmes de mon corps; ma mère vient de me téléphoner pendant plus d’ une heure pour que je revienne chez eux. Elle demandait à comprendre le pourquoi de mes publications de lettre , selon elle, “mensongères” sur FB et de ma haine envers eux. Je lui ai répondu simplement que toute cette haine venait de leur incompréhension à eux concernant son père à elle… Je lui ai balancé, face à son insistance, tout ce qu’il m’ avait fait subir lorsque j’ y allais en vacances, les détails des viols subis et mon incapacité à le faire plus tôt vu la réaction familiale générale vécue par le - peu- que j ’avais pu leur expliquer à ce sujet. Je lui ai également expliqué, que depuis lors, je portais un grand poids, celui de la culpabilité de ne pas être parvenue à me faire comprendre par eux. Elle semblait être sur le “cul”, elle ne s’ imaginait pas que ça avait été aussi loin mais nie le fait d’avoir été aussi trop” dure” avec moi, ( éternel laïus sur mon caractère difficile, ma naïveté, “c’ était pour ton bien” etc). Bref, elle aimerait que je revienne pour discuter de vive voix avec mon père d ’ici quelques jours; j’ ai répondu que j’ avais besoin de réfléchir, que cela faisait cinq ans que je tentais de me reconstruire avec Toi… J’ ai l’impression d’ avoir reçu un coup de massue et qu’ en même temps un train m’ est passé dessus…. »

Je prends des calmants, tellement l’ émotion est intense, m’ isole dans ma chambre et m’ assoupis entre deux sanglots.

20H21

A mon réveil, je découvre ton appel en absence et ton texto:

- « J’ai bien reçu ton message… Comment ne pas être bouleversée??? Je t’ ai laissé un message vocal. Bonne soirée, peut- être de nouvelles opportunités s’ouvrent- elles à toi… Impatient d’ être à notre prochain RV. »

Je compose donc ton numéro (pour te rassurer aussi), t’ explique la situation en chialant et une de tes paroles se grave en moi:

- « Ne ferme pas nécessairement toutes les portes mais protège- toi! »

03. 08. 2024

Après avoir versé des litres de larmes de sang, je passe en mode réflexion durant la nuit et une partie de cette journée. A présent plus solide, soutenue par tes paroles et ton regard, j’ opte finalement pour une prise de risque limitée en envoyant un texto à « maman » pour discuter de vive voix :

- « Bonsoir maman, si vous êtes chez vous demain après-midi, pourrais- je passer pour discuter? »

Sa réponse est positive, et nous convenons d’ une rencontre à 15 h. Comme ma cousine Charlotte et son fiancé venaient passer quatre jours à la maison, nous décidons ensemble qu’ ils me conduiraient chez mes parents et resteraient chez Kiara, ma plus jeune soeur, ( maison voisine) durant le temps de la discussion.

Je suis à la fois très angoissée et excitée à l’ idée de les revoir après cinq ans de silence. Comment vont- ils réagir lorsque je tenterai de leur exprimer cette extrême souffrance ancrée au poids de la culpabilité; celle- là même qui m’avait amenée à les haïr et couper finalement les ponts???

L' Antre-NousTome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant