12. 01. 2025Ma réflexion suivante risque d'en choquer plus d'un suite à un nouvel attentat commis cette fois au sein de la rédaction du journal satyrique « Eux », le premier massacre de masse d'une longue série suscitant, par ailleurs, une vindicte populaire qui enflamme littéralement la toile:
- « Subitement, la plupart revendique – Je suis Eux- mais aucun n'aura jamais eu suffisamment de couilles au cul ( pardonnez- moi l'expression quelque peu vulgaire) pour se réaliser tel que chaque artiste de cet hebdomadaire y soit parvenu! Ni vous, ni Toi, ni Moi et encore moins nos Enfants ne sommes et ne seront jamais Eux. Tout au plus, nous pouvons humblement marquer notre soutien en partageant leurs oeuvres aujourd'hui teintées par le sang de l' obscurantisme... Parce que, dites- moi franchement, lequel d'entre- vous aurait souhaité se retrouver à leur place au moment fatidique où ils se faisaient tirer comme des lapins avec des pruneaux de 7. 62 dans la tronche??? Pas Moi en tout les cas!!!! »
13. 01. 2025
Je suis sans voix après la lecture de cet article : « Lettre ouverte à ceux qui proclament – Je ne suis pas Eux - et à ceux qui les likent ». Je m'exprime alors via les réseaux sociaux :
- « Mais où allons- nous ??? Voilà que maintenant, il faudrait absolument afficher sur son mur – Je suis Eux- pour se sentir touché au plus profond de son âme par ce dramatique attentat et les prises d'otages qui s'en sont suivies! C'est vous et vous- seuls qui en avez donné la signification de – être pour la liberté d'expression- à travers ces trois mots inscrits en blanc sur un panneau noir mais celui qui n'y adhère pas, ne cautionne pas forcément ces actes barbares! Encore une fois, comme très souvent, dans la presse, on promeut la pensée unique et stigmatise la différence... Non, décidément, je ne suis pas – Eux- mais je me revendique en quête de liberté, la véritable, celle qui me permet d'être unique et authentique ! »
Un débat tout aussi animé que constructif se crée autour de ce sujet plus que délicat:
- Alphonso: « J'aime bien ta différence. Par contre, moi je n'ai pas attendu « Eux » pour être un révolté et un défenseur de tous les droits. Je ne me suis donc jamais senti porteur de la pensée unique à travers ça mais je l'ai vu comme un emblème de ce que je souhaite depuis toujours comme univers pour lequel travailler. L'essentiel est de soutenir notre liberté, on peut le faire par tous les moyens. »
- « Cela, moi non plus, Alphonso », rétorquai- je.
Alphonso: « Je sais, bises »
- « Par tous les moyens, oui... sans pour autant stigmatiser celui qui n'adhère pas. » , enchaînai- je.
- Alphonso: « Mais qui peut stigmatiser la liberté d'autrui de se montrer ou non – EUX- ? Ceux qui ont cette exigence sont en contradiction totale avec leur façon de se manifester, je crois... En somme, tu fais comme tu veux , je soutiendrai toujours cette unique pensée... »
- « Bien, voilà! Chacun devrait pouvoir se sentir libre de ses choix... », surenchéris- je.
- Alphonso: « La liberté, c'est faire ce qu'on veut, sans pour autant perdre son sens critique. A la limite, on peut se demander si les caricaturistes de – Eux- ont bien respecté ce côté qui limite moralement sa propre liberté. Ils auraient pu être un peu plus pragmatiques, selon moi. Enfin, ils ont été tués pour un droit qu'ils avaient naturellement malgré tout, et c'est pour ça que conformément à l'essentiel de ma pensée , j'ai pu être - Eux-. Bonne journée, Erin »
- « J'y pensais à l'instant, Alphonso... Jusqu'où peut aller cette liberté? A mon sens, elle doit se faire aussi dans le respect des opinions d'autrui, quelles qu'elles soient. A partir du moment où tu franchis la ligne rouge, tu prends de terribles risques qui entraînent des conséquences dramatiques... Mais ça aussi, c'est un choix... », ajoutai- je.
VOUS LISEZ
L' Antre-NousTome 1
SpiritualAprès huit années de thérapie et un énième clash avec son psy, comme tous les précédents qui avaient d' ailleurs rythmé leur relation chaotique parfois transcendantale mais souvent infernale, Kath-Erin Kosinsky , jeune femme au tempérament à la fo...