1

243 5 2
                                    

 Certaines choses ne se contrôle pas. Elles sont là depuis bien plus longtemps qu'il n'y paraît à première vu. Comme de vieilles amies qu'on auraient oublié. Et puis soudain elles apparaissent, comme une évidence. Et en vérité, c'est une évidence. Mais pas pour tout le monde. Et jamais pour ceux vers qui elles s'adressent.

Au milieu d'une forêt, tout en haut d'une montagne en suspension au dessus de l'étendu verte, un être s'agitait. Si on regardait de plus près, il s'agissait d'un jeune Na'vi. Plus vraiment un enfant, mais pas encore un adulte. Les yeux fermés, il semblait agité dans son sommeil, ses oreilles bougeant aussi vite que sa queue. Gémissant comme en proie à une douleur vive, il ouvrit deux yeux d'or, une main sur la poitrine.

- Tu as fait un mauvais rêve ? Demanda une autre Na'vi, d'apparence plus jeune

- Kiri... J'ai dormi longtemps ?

Se relevant sur les coudes, il se passa une main dans ses cheveux tressés, effaçant quelques goûtes de sueurs

- Je ne sais pas trop Net, peut-être une heure. L'éclipse n'est pas encore terminée, tu peux te reposer. Ajouta t-elle, l'air concentré sur la préparation d'une mixture.

Le silence s'étala alors que le Na'vi regardait les mouvements de la plus jeune.

- J'ai rêvé.

Le regard plongé sur la forme d'un Na'vi plus loin, assoupie, il ne capta pas le regard que lui lançait Kiri.

 - Je vois une..une sorte de silhouette. Elle semble venir vers moi, mais je n'arrive pas à me rappeler précisément, tu vois ? C'est comme si elle était faite de lumière. Souffle t-il

-Elle ? Releva la plus jeune, étalant le cataplasme sur une grande feuille au vert profond.

- La seule chose que je vois précisément ce sont ses yeux. Continua t-il. Ils sont bleus, mais pas comme le ciel la nuit. Ils sont comme le reflet de la lune dans l'eau d'une rivière.

Kiri lui sourit doucement, alors qu'il clignait des yeux, comme encore plongé dans son rêve.

- Tu devrait en parler à grand-mère avant de partir Neteyam, on ne sait pas si on rentrera un jour après tout.

Se levant, elle pris la poche de soin qu'elle venait de finir et pressa l'épaule de celui qu'elle considérait comme son grand frère malgré le sang, et disparue par l'ouverture de la tente. Neteyam se leva et suivit sa trace avant de s'arrêter à l'entrée de la grotte, les yeux fixés sur une des lunes de Pandora.

Oui, bleue comme la lune dans l'eau d'une rivière furieuse.

Le jeune Na'vi marchait lentement, peut-être pour retarder son départ. Ils partaient. Toute sa famille. Sauf Moat, sa grand-mère, et la Tsahik du clan. Un chef pouvait être remplacé, même s'il s'agissait de Toruk Maktao. Une Tsahik était à son peuple jusqu'à sa mort. Slalomant entre les branches de l'arbre des âmes, il retrouva sa grand-mère assise sur une branche, en communion avec Eywa.

- Je sentait que tu allais venir jeune guerrier. Dis la plus âgée en se tournant vers son premier petit fils.

-Ouana tika mayé , Tsahik Moat.

- Qu'est-ce qui t'amènes Neteyam ? Demanda t-elle en s'approchant, posant une main sur sa tête.

Ses yeux semblait chercher dans les branches de l'arbre une réponse à sa venue. Peut-être parce qu'il savait qu'elle allait lui manquer. Peut-être parce qu'il avait besoin de la voir une dernière fois avant jamais. Ou parce qu'il avait peur d'être fou.

- Grand-mère, je fais des rêves étranges. Chaque nuit, je rêve de la même personne, une na'vi que je ne connais pas, et sans cesse j'entends sa voix, je vois ses yeux...

Eywa a ses raisonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant