17

29 2 0
                                    

Ni'reytha avait les yeux concentrés sur ses mains. Pressant la pulpe de ses doigts contre le ventre du poisson luminescent, elle en sorti un liquide bleu claire, un peu comme la couleurs d'un ciel voilé de nuage, qu'elle recueilli avec une coupelle. Pressant un peu plus le ventre maintenant dégonflé, elle laissa tomber les dernière goûte avant de reposer le corps du poisson. Choisissant dans la corbeille un autre poisson, elle entailla la base du corps et recommença l'action, libérant le liquide jusqu'à la coupelle. Ronal entra dans le marui, avisant de sa fille aîné. Passant derrière elle, elle vérifia ses gestes avant de hocher la tête et s'enfoncer plus loin dans le marui. S'asseyant sur la palliasse sur laquelle Tsireya faisait ses colliers et créations en coquillages, la Tsahik plaça devant elle un panier plein de plantes. 

Les disposants par couleurs, elle commença à séparer les feuilles vertes profondes d'une tige tout en chantant à voix basse une chanson. Remarquant sa mère en levant son attention, après avoir fait un autre poisson, Ni'reytha se leva pour mettre de l'eau au dessus du feu. Faisant coulisser une planche de bois pour avoir accès à un petit cellier, elle observa quelques instant les plantes classés à l'intérieur avant de prendre des tiges sèches d'un violet profond et des feuilles vertes aux extrémités hérissées. Refermant la cache, elle attendit quelques instant que l'eau fume avant de commencer à écraser les tiges en une fine poudre. Incorporant les plantes à l'eau, elle décala le mélange du feu avant d'y faire infuser les feuilles. 

Mélangeant calmement pour de pas renverser l'eau, elle pris un bol en bois clair et y versa un peu de la concoction légèrement violette. Ronal observa la na'vi venir en face d'elle et poser le bol, l'avançant un peu vers elle. La mère regarda quelques secondes le bol, décoré avec des couleurs vives sur tout l'extérieur du bois par Aonung et Ni'reytha lorsqu'ils étaient plus jeunes. Posant les dernières feuilles qu'elle avait détaché de leur tiges, elle pris le bol entre ses mains pendant que la plus jeune continuait sa tâche. Humant le mélange, elle sourit avant de commencer à le boire. La boisson chaude lui détendit le dos et fit arrêter les coups de son enfant, déjà bien installé dans son ventre. Ni'reytha avait du remarquer sa fatigue.

- J'ai entendu que l'aîné des Sully voulait devenir guerrier Metkhayina. Lança Ronal, la coupelle contre son ventre bombé

Les mains de la plus jeune ratèrent la coupe d'une feuille, s'y reprenant à deux fois.

- Ah oui ?

- Il est fort. Il réussira certainement. Continua Ronal, détaillant son enfant la plus âgée

C'était peut-être le fait qu'elle soit enceinte, mais une certaine émotion la pris en observant son aînée, face à elle, le visage sérieux, la posture droite. Elle avait l'impression de la revoir encore il y a quelques jours venir coller son oreille contre son ventre, écoutant les coups de Aonung, ou porter sa sœur Tsireya à la mer, faisant marcher sa sœur dans les vagues. Comment toutes ses années avaient pu passer ? C'était peut-être aussi du à l'arrivé des Sully, mais ses enfants avaient semblé grandir plus vites. Tous dans des directions différentes.

- Bien sur, c'est déjà un guerrier. Affirma Ni'reytha, prenant sa coupelle vide pour la lui remplir à nouveau

Allant ajouter quelque chose, l'entrée précipité de Tsireya suivit par Rotxo fit sursauter les deux na'vi.

- Sa'nok ! Ni'reytha ! Cria Tsireya, se prenant les pier dans le tissu de l'entrée

La rattrapant avant qu'elle ne tombe, Ni'reytha se baissa pour prendre le visage de sa sœur entre ses mains.

- Souffle. Ma'reya, respire. Assis toi. Recommanda la plus agée, guidant sa sœur vers le sol

Secouant la tête, Tsireya pris les mains de sa sœur entre ses doigts, les serrant forts.

Eywa a ses raisonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant