On aurait dit un orbe rouillé, en métal. L'orbe en question était marqué de dessins rappelant des écritures d'un ancien temps. Selon Pipo, cela ressemblait à de l'écriture Ametis. Il mit les pattes dessus pour le désensabler, et l'orbe émit un bip sonore puis s'actionna pour former ce qui ressemblait à un robot rond, muni d'une tête et de deux bras mécaniques. Pipo fut étonné de sa trouvaille. Il ne savait pas les Ametis capables de telles prouesses technologiques. Que faisait donc un robot dans le désert ?
« Analyse en cours... », dit le robot. « Espèce inconnue. »
Le robot se tourna vers Pipo. « Je suis un robot au service des Ametis et suis destiné à leur rendre le quotidien plus facile. J'ignore actuellement comment je me suis retrouvé dans le désert Alemnur. Vous me semblez être d'une espèce inconnue. »
- Non d'un chien ! s'écria Pipo, assez surpris. Puis, reprenant ses esprits, il continua : d'ailleurs, nous sommes dans le désert de Barkos, pas le désert d'Alemnur. Barkos a trouvé la mort ici.
- Je suis navré de l'apprendre, mais cela signifie que ma base de données n'a pas été mise à jour. Désert de Barkos, dites-vous ?
- Oui, oui, c'est bien ça.
- Ah ! Je mets à jour tout de suite. Voilà, c'est fait. Donc ce désert porte le nom du maître de mes créateurs, les Ametis.
- Aujourd'hui, ton peuple créateur n'existe plus. Je fais partie de leurs descendants. Je suis un Oitmorien.
- Je mets à jour tout de suite. « Bip -Boup-Bilipip! » Mise à jour effectuée. Eh bien, triste nouvelle. Quelle sous-évolution.
- Pardon ?
- Rien.
- On dirait bien qu'on ne t'a pas allumé depuis des décennies !
- C'est ce que je constate, en effet. En quelle année sommes-nous donc ?
Pipo épousseta sa fine et courte fourrure du sable qui y était prisonnier.
- Nous sommes le trois septembre deux mille cinq cent deux.
La date que Pipo avait donnée au robot sembla le mettre dans un profond état de confusion.
- Je suppose qu'il y a eu un changement au niveau des dates et que les habitants de Stiwadell ont convenu entre eux qu'ils compteraient les années à partir de la mort de Barkos, soit ce que vous appelez l'an zéro, répondit le robot.
- Tu es très intelligent, petit robot. Te souviens-tu d'événements qui se sont déroulés peu avant que tu... te mettent en veille ? questionna Pipo.
- Je me souviens d'un tremblement de terre. Cela se déroulait certainement dans le désert, à moins que l'on ne m'ait transporté ici. En tout cas, jeune descendant des Ametis, je ne me rappelle pas particulièrement du passé, mis à part les connaissances que je possède.
Pipo observa longuement le robot, l'air songeur. Différentes idées lui passèrent par la tête.
- Dis-moi, maintenant que tu n'as plus à servir les Ametis, ça te dirait de m'aider dans ma quête ? Je pourrais tout t'expliquer pendant la route.
- Eh bien, j'ai été conçu pour aider les Ametis, alors j'accepte de t'aider toi, descendant des Ametis.
- Alors allons-y ! dit Pipo en endossant son sac à dos.
Quand le duo partit vers l'est d'un bon pas, Pipo raconta les événements de la veille au robot Ametis.
- Je classifie cette tragédie dans un rang au-dessus du petit Ametis qui a brisé son assiette.
VOUS LISEZ
La Quête de Pipo 1 : L'Héritier [RÉÉCRITURE]
FantasyC'est dans la cité de Oitmore que Pipo, un petit ours, apprend que la paix du royaume de Stiwadell est en péril face à la menace redoutable de Degraath, le dévoreur de mondes, antagoniste aux desseins méconnus. Jeune héros au destin imprégné de...