3. Le désert de Barkos

112 17 5
                                    

Alors qu'il approchait de sa cabane, Pipo fut pris de court par une violente secousse. Le sol se mit à trembler sous ses pattes, le faisant trébucher. Il se rattrapa de justesse à un arbre, son cœur battant à tout rompre. Quand il leva les yeux, il vit au loin une immense silhouette se profiler à l'horizon. Une créature gigantesque, noire comme la nuit, se mouvait lentement dans les montagnes de Terres de l'Ombre.

Arrivé au pied de sa cabane, Pipo grimpa l'échelle de corde à toute allure et se précipita dans son petit salon. Il dégotta un grand sac pour y mettre de quoi partir à l'aventure. Il emporta avec lui une carte afin de se situer dans le royaume, de l'eau, une couchette et un peu de nourriture. Pipo étant très douillet, la couchette était pour lui un confort indispensable. Quitter sa cabane lui faisait mal au cœur. Il regarda sa table basse. Puis son fauteuil, dans lequel il passait beaucoup de temps à penser ou à lire. Et sa bibliothèque.

Je ne peux pas permettre la destruction de ma cabane, songea le petit ours.

Soudain, une idée lui vint. Avec son sac, il descendit prestement de son logis de bois par l'échelle de corde. Pipo se plongea au cœur de la forêt, en quête de mousse. Un camouflage végétal maintenu par de la corde ne saurait se faire repérer par des monstres à la piètre vision. Le petit ours prit la direction du nord, là où la forêt avait vécu les premières années du royaume. Progressivement, les racines s'élevaient et devenaient plus épaisses, formant un immense nœud au milieu du chemin. Il trébucha sur une épaisse racine, qui était seulement deux fois plus petite que lui. Un vent faible fit bruisser les feuilles sous le ciel bleu pâle.

Plus il avançait, plus la forêt se faisait dense et sauvage. Fort heureusement, Pipo ne se laissait pas intimider par l'ombre que lui faisaient les frênes feuillus qui dressaient leurs branches vers la lumière. Même la peur de croiser un prédateur ne l'arrêta  pas. Finalement, l'ours s'arrêta au pied d'un chêne au tronc couvert de mousse, qu'il récolta en grande quantité pour en appliquer sur la surface de sa cabane. Elle ne sècherait pas, il ferait assez humide jusqu'au mois de juin, et la mousse pourrait même continuer à se développer.

Sans la crainte de perdre son chemin, Pipo revint vers le sud pour camoufler sa cabane. Les chênes qui entouraient son habitat semblaient créer un dôme naturel au dessus du toit fait de planches, comme pour le protéger. Ici, la forêt était moins dense et le soleil filtrait au travers des feuilles, accentuant la teinte verte de ces dernières. Pipo se sentait merveilleusement bien dans cette forêt, qui lui offrait des couleurs et des paysages variés.

En hiver, les arbres nus permettaient au Oitmorien de percevoir plus loin vers le nord et l'ouest. À l'ouest se dressaient majestueusement les montagnes rocailleuses et hostiles de l'Andorr, et encore plus loin, derrière le pont qui séparait Stiwadell des terres de l'Ombre, Pipo apercevait par temps clairs les montagnes ténébreuses d'où venaient ses envahisseurs.

« Je reviendrai », dit-il comme une promesse à la forêt. Avec de la corde, il fixa la mousse sur sa cabane. Ses affaires sur le dos, il ferma la porte et y laissa un discret message pour les Oitmoriens qui auraient décidé de l'avertir.
« Je suis parti pour Fok Valley rejoindre Bobby, le bagarreur qui habite loin du centre. Je me porte bien, et quand tout cela sera réglé, vous pourrez revenir acheter fruits et légumes. Restez forts,
               
                                             Pipo »

Il était certain qu'une centaine de Oitmorien au minimum liraient ce message,  où en seraient informés.

Il sauta de l'échelle de corde, et admira son travail. Puis il avança comme s'il était de passage. Il regarda vers le vieux chêne sur lequel il avait construit sa cabane. Cela semblait être, si on ne se concentre pas trop, une excroissance moussue de taille moyenne. Satisfait, il put partir à Fok Valley plus serein. Pipo déroula sa carte du royaume ; pour se rendre à la cité la plus sûre, du moins pour le moment, il fallait passer par le désert de Barkos. Bobby n'avait pas choisi son refuge par hasard. De plus, seul les Nebios les plus robustes pourraient supporter la chaleur de la région de Scasand.

La Quête de Pipo 1 : L'Héritier [RÉÉCRITURE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant