Chapitre III : Une chaumière au fond des bois

39 9 27
                                    



Into the woods, it's time to go

It may be all in vain, I know

Into the woods- But even so

I have to take the journey !




Le ruisseau dont s'était servi le mage Bergamote était situé à deux heures de cheval de la chaumière de la grand-mère édentée. Malgré son amitié avec Jurençon, ni Mathieu ni aucun de ses amis ne s'y étaient jamais rendu en personne. Les quelques fois où l'un d'entre eux avait abordé le sujet, leur ami leur avait laissé entendre que sa grand-mère tenait à sa solitude. Depuis bientôt dix ans qu'ils se connaissaient, tous, leurs vacances entre amis s'étaient presque toutes déroulées au manoir Hidalf.

Mathieu et Roméo fermaient la marche. Juliette et Pierre cheminaient quelques pas devant eux. Depuis bientôt une heure qu'ils chevauchaient tous les quatre, la tension dans les épaules de son ami n'avait pas disparue. Mathieu devinait son inquiétude : pour la première fois, il était responsable de ses amis hors des murs de l'Elite. 

Mais le léger sourire qu'il affichait depuis le début de sa conversation avec la jeune fille n'indiquait que trop bien à Mathieu que la perspective de ces quelques jours loin de murs de l'école compensait largement ces désavantages aux yeux de son ami.

Tout compte fait, être le témoin privilégié des histoires amoureuses de ses sœurs n'avait pas tellement d'intérêt que ça, décida Mathieu, qui cala le pas de son cheval sur celui de Roméo. Ce dernier parut hésiter un instant à faire une remarque sur leurs compagnons, prit note de l'air fermé de son ami, et garda prudemment le silence. Pendant deux bonnes minutes. 

– Mathieu ? Je peux te poser une question ? 

Mathieu releva la tête, surpris. Il n'était pas inhabituel pour Roméo d'avoir quelque chose à dire.  En revanche, il était moins courant qu'il en demande la permission. 

– Si ta question a quelque chose à voir avec Pierre et Juliette, un conseil : demande-toi si tu as vraiment envie de la poser. 

Roméo lui jeta le même regard interrogatif que la veille, lorsque Mathieu lui avait demandé où était Pierre, avant de secouer la tête. 

– Non, rien à voir. C'est juste que... Pas plus tard qu'hier, nous nous disions que Jurençon serait encore absent pour quelques mois. Et nous voilà aujourd'hui partis pour notre première mission officielle. Pour le retrouver. Je voulais simplement savoir...

Mathieu, qui ne voyait pas très bien où son ami voulait en venir, lui fit signe de continuer. Roméo le regarda droit dans les yeux. 

– Tu n'as vraiment aucune idée de ce qu'il a pu partir faire ? 

Depuis l'annoncedans le bureau de la directrice quelques heures auparavant, Mathieu se posait précisémentla même question. En revanche, il ne voyait pas très bien pourquoi Roméo semblait penser qu'il était le mieux placé pour avoir une réponse. 

Faute de mieux, il haussa les épaules. 

– Il a sans doute eu un imprévu et est encore en train d'accomplir sa mission. Ou bien, il est déjà sur le chemin du retour, et nous nous sommes croisés sans le savoir. Ou alors, il est encore en train de prendre le thé chez sa grand-mère, mais je lui en voudrais un peu de nous avoir fait nous déplacer pour ça.

– Tu n'es pas inquiet pour lui ?

Le regard que lui lançait Roméo avait quelque chose d'étrange ; Mathieu sentait qu'il avait posé sa question avant tout pour se rassurer lui-même. Il choisit donc ses mots avec soin.

De l'Ordre et de l'AventureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant