Ce fut ensemble que Teal'c et William-Léandre rentrèrent sur Terre. Lorsque SG-1 et Hammond demandèrent à Teal'c ce qu'ils avaient fait, il répondit simplement qu'ils avaient discuté des possibilités de refuges, de ravitaillement ou d'aide logistique pour les Jaffa, de conseil pour les aider dans la Rébellion. Il n'en dit pas plus, gardant ce qu'il s'était vraiment passé pour eux. Ainsi, les Jaffa auraient le temps de s'installer, de se détendre un peu et de décider ensuite s'ils voulaient ou non parler de leur refuge à d'autres. Le sujet passa pourtant rapidement. La délégation Tok'ra était déjà repartie et celle de la Terre s'était assemblée dans la salle de débriefing pour parler des échanges maintenant qu'ils étaient tous rentrés.
- Pourquoi vous n'avez jamais rien dit de cette fichue station ?! s'exclama O'Neill visiblement très énervé. Ils ont dit que vous aviez poussé sa construction ?!
- C'est le cas, répondit-il calmement.
- Vous pouvez bâtir un projet pareil et vous ne pouvez pas donner un tout petit coup de pouce à votre propre monde dans la guerre ?! Vous vous foutez de nous ?!
- Jack, tenta Charles.
- Non il n'y a pas de Jack qui tienne cette fois ! trancha O'Neill. Vous avez de toute évidence accès à des technologies dont nous aurions bien besoin pour protéger des milliards de vies et les moyens de convaincre ceux qui les ont alors pourquoi vous ne faîte rien ?!
- Vous avez déjà la réponse à cette question O'Neill. J'ai créé une alliance diplomatique entre des peuples qui sont tous pour un principe d'extrême prudence en ce qui concerne le partage de technologies avec des peuples moins avancés. Que je sois capable de créer une alliance d'échange culturel entre eux ne veux pas dire que je peux les convaincre de partager leur technologie avec la Terre, remarqua-t-il tranquillement. Ils ne partagent pas leur technologie entre eux non plus.
- Mais vous êtes un petit génie ! fit O'Neill. Vous devez savoir des choses !
- Oui mais j'ai promis de ne rien dire et pour moi, mon honneur est important. Quand je donne ma parole, même la torture et la mort ne pourraient me faire changer d'avis. Je ne suis pas et je ne serai jamais un espion ou un traître pour qui que ce soit, terrien ou non. Et je suis d'accord avec eux sur ce principe. Soyez réaliste colonel, vous et moi comme tous ici, savons à quel point les terriens peuvent être stupides quand on leur met trop de puissance entre les mains. Il y aurait très vite des catastrophes comme ces peuples en ont déjà vu par le passé en partageant leur technologie comme vous le demandez.
- Vous vous fichez totalement de Terre si vous vous amusez avec vos petits amis, fit O'Neill.
- Jack ! bondit Kawalsky furieux.
- Cela suffit colonel ! claqua Hammond.
- Je suis désolé mon général mais c'est ce que je vois ! Vous avez vu comme moi cette station ! S'il peut obtenir ça il peut sûrement obtenir quelque chose d'utile pour nous aider à protéger la Terre !
- Vous croyez que je ne veux pas moi aussi protéger la Terre colonel ? demanda William glacial. Mon monde natal ? Celui où vit ma famille ? Je ne suis pas en mesure de vous donner ce que vous exigez de moi. Ce que j'ai bâti avec ces peuples, de mes mains, du début jusqu'à la fin n'est pas là pour servir des dessins de guerre mais de paix. Cela n'a pas été bâti dans ce but et ne peut être utilisé de la sorte. Croyez le ou non colonel mais je fais moi aussi ce que je peux pour aider dans cette guerre et pour protéger la Terre. Je ne le fais peut-être pas de la même manière que vous ou comme vous le voudriez mais ça ne veut pas dire que je ne fais rien. Et oui, je m'amuse beaucoup avec mes petits amis comme vous dîtes. On s'amuse à bâtir une communauté intergalactique en paix, qui coopère dans l'amitié et le respect mutuel, l'entraide et la tolérance. Peut-être que ce n'est rien pour vous, peut-être qu'à vos yeux ça ne sert à rien mais aux miens, c'est aussi l'avenir de cette galaxie et de celles qui nous entourent, l'avenir de la paix. Les peuples du Symposium n'ont pas les moyens d'affronter les Goa'uld ! Si leurs mondes étaient attaqués, il n'est même pas certain qu'ils puissent se défendre efficacement. Vous vous souvenez ? Les Sopréens déjà totalement détruis une fois, les Nox forcés de se cacher, les Tollans récemment attaqués, les Aquiliens qui n'ont aucune arme ni défense ? Les peuples du Symposium ne peuvent pas nous aider militairement mais ils peuvent nous aider à bâtir quelque chose de plus grand.
VOUS LISEZ
Humanité
FanficLa mort était douloureuse. Et lorsqu'on était Maître de la Mort, elle était aussi pleine de révélations. Mais lorsqu'on l'était, ce passage n'était que le début, le début vers une nouvelle existence dans laquelle la Mort elle même devenait une prote...