chapitre 19

29 2 0
                                    


♣♣♣♣
✴✴✴✴

Plus tard dans la soirée, après le dîner, ma chambre est envahie par ma grand-mère en trombe.

__ Allez petite marmotte, ferme ce bouquin et lève-toi de ce lit. Profite enfin de ta jeunesse, s'exclame-t-elle avec enthousiasme.

__ Mais grand-mère... de quoi tu parles encore ? répliquai-je, surpris.

Avec précaution, je place un doigt en guise de marque-page sur la page de mon livre "Antigone", une tragédie de Sophocle, pour ne pas perdre ma prochaine lecture. Cette pièce est tout simplement la meilleure ; à la fois dramatique et morale.

L'auteur explore le destin individuel de la jeune fille dont la volonté naissante défie la fatalité en refusant de se soumettre à la loi de Créon, plutôt que de laisser le cadavre de son frère être déchiqueté par les vautours et les chiens errants.

__ Je veux que tu me promettes, commença-t-elle.

Oh oui, c'est vrai, Grand-mère ! J'avais complètement oublié qu'elle était dans ma chambre.

Elle dépose sur ma chaise de bureau une jolie robe satinée à col bénitier ocre mi-longue, qui rappelle la fluidité d'un vin (blanc, rosé ou rouge), indiquant une maturité presque extrême de l'oxyde.

Elle me retire le livre des mains, le dépose aussitôt sur ma commode, puis vient s'asseoir à côté de moi sur le lit, prenant mes jambes sur ses genoux.

__ Drea, ma chérie, elle prend mes mains dans les siennes, Écoute-moi bien maintenant ! Tu as aussi le droit de t'amuser, de sortir, de te faire des amis, d'être tout simplement heureuse. Tu as la vie devant toi, tu es jeune, alors ne la gaspille pas en restant cloîtrée 24h/24 dans ces quatre murs à simplement lire des livres. Il y a tellement de choses à découvrir dehors. Tu ne peux pas te refermer éternellement dans ta coquille.

__ Grand-mère, où est-ce que ...

__ Chutt, laisse-moi parler et écoute-moi ! N'attends pas qu'il soit trop tard pour vouloir rattraper le temps perdu. Le temps n'attend personne, ma petite Drea, et je sais de quoi je parle. Tu crois que je ne voudrais pas aussi me trémousser devant une piste de danse et faire ces trucs que la jeune génération fait ? Bien sûr que si !

__ Grand-mère ! ...

__ Mais la vieillesse est là, tu le vois bien ! Je ne suis plus aussi jeune et la force, je n'en ai malheureusement plus. Je ne sais même pas combien de temps il me reste à vivre, mais tout ce que je veux aujourd'hui, c'est voir mes petits-enfants heureux et épanouis avant de partir de ce monde.

__ Arrête de parler comme ça, grand-mère ! Personne ne va aller nulle part et tu ne vas pas mourir.

__ Ah, mon enfant, rien ne dure éternellement et on ne sait jamais quand ce sera le dernier jour. Et puis, je te connais parfaitement, petite luciole, pour savoir que tu risques de regretter dans quelques années si tu passes devant tout ça.

__ D'accord, je te promets que je ferai des efforts pour m'amuser, mais arrête de parler de la mort, tu me fais peur là.

Elle éclate de rire avant de dire :

__ J'espère bien ! Bon assez papoter ! File te préparer et dépêche-toi car ta cousine t'attend depuis un moment en bas.

DEUX CŒURS DE L'AMITIÉ À L'AMOUROù les histoires vivent. Découvrez maintenant