Chapitre 1

29 5 0
                                    

« L'aprem avec Solange », c'est le titre de l'émission télé où je bosse depuis quatre ans. Une sorte de magazine feel-good constitué de diverses rubriques : mode, cuisine, santé, bricolage ou encore astuces du quotidien. Un décor cosy et coloré, des petites blagues piquantes et des démonstrations fantasques permettent aux téléspectatrices et aux téléspectateurs qui s'ennuient de passer un moment convivial au plus fort de l'après-midi.

D'ailleurs, l'ambiance est décontractée et bon enfant aussi bien sur le plateau que dans les coulisses. C'est un réel plaisir de venir travailler ici chaque jour, je ne pouvais pas espérer un meilleur environnement professionnel. Malheureusement, à cause d'une chute d'audience, nous sommes en train d'enregistrer les derniers épisodes. Cette équipe va me manquer.

Solange Pontillon, cinquante-cinq ans, est une animatrice à la très longue carrière et l'une des plus célèbres du PAF : le paysage audiovisuel français. Une véritable femme d'affaires qui produit ses propres shows depuis une dizaine d'années. Grande, brune, des tailleurs impeccables, elle en impose par son charisme.

Si cette émission avait bien démarré en affichant des records d'audimat et en recevant de nombreux avis positifs pour son caractère jovial et ses conseils pratiques, sans trop savoir pourquoi, l'engouement s'est essoufflé et la chaîne a décidé de ne pas commander de nouvelle saison.

Je me concentre à nouveau sur ce qu'il se passe devant moi. Gregorio, le styliste, présente les tendances de cet été : le jaune poussin revient en force.

Les trois modèles engagées pour la journée défilent tour à tour. Ce qui est une belle avancée, c'est que parmi les mannequins, l'une est de grande taille et une autre a soixante ans, ainsi des femmes de corpulences différentes peuvent découvrir ce qui mettra leur corps en valeur pour les beaux jours.

Je jette un coup d'œil au conducteur en le sortant de la poche arrière de mon jean et en le dépliant. C'est un document précieux qui fixe le planning de la journée. Tout y est détaillé et millimétré. Les intervenants doivent entrer et sortir du plateau à la seconde près - du moins, nous essayons de faire en sorte qu'il n'y ait aucun retard.

Mon collègue, le deuxième assistant, Karim, et moi-même devons savoir de quels objets auront besoin l'animatrice et ses acolytes. Par exemple, il est souvent nécessaire d'installer une sixième chaise lorsqu'un invité est prévu ou encore d'apporter un verre d'eau en douce à un chroniqueur qui n'a plus de salive.

Il m'est même déjà arrivé de ramener un truc à grignoter à une journaliste en hypoglycémie qui n'avait pas eu le temps de manger avant de venir. On est aux petits soins pour tout le monde.

J'anticipe en consultant la prochaine étape, ce sera la rubrique littéraire de Gladys. Aujourd'hui, elle doit présenter trois livres : une biographie, un roman historique et un thriller.

La jeune femme aux cheveux courts et blond platine est déjà assise à la table en compagnie de Solange et des autres chroniqueurs en attendant son tour. Je pose les yeux sur sa pile de livres, mais il n'y en a que deux. Je repère la biographie et le roman historique... il manque le thriller !

Gladys s'en rend compte au même moment en fouillant dans les affaires qu'elle a posées devant elle. Soudain, elle relève un regard médusé vers moi. Je comprends tout de suite de quoi il s'agit, ce genre d'incident arrive quasiment une fois par jour.

Je ne vous ai pas dit, mais pour corser les choses, on doit faire face à une contrainte non-négligeable : l'émission est en direct !


Flirt avec une StarOù les histoires vivent. Découvrez maintenant