Média : by Spirit-Of-Alaska sur DeviantArt.
➛En soi
L'hors-série en lui-même est globalement satisfaisant. Bien narrée, bien construite, la soif de vengeance d'Ombre d'Érable, brisée par la mort de ses petits et le rejet des siens, semble tout à fait crédible. J'ajouterais qu'il est intéressant de constater que son point de vue révèle une toute autre facette, bien moins clémente et édulcorée, du Clan du Tonnerre et du système clanique en général. Les criantes injustices dont Ombre d'Érable est victime et qui font d'elle une meurtrière ne justifient toutefois pas ses actes, les personnages, loin d'être blancs ou noirs, sont nuancés et soulèvent des questions complexes, auxquelles le lecteur est libre de réfléchir.
Poil de Corbeau avait-il raison de dénoncer sa camarade ? A quel point est-il responsable du drame ? La réaction de Souhait de Sable est-elle justifiable, et a-t-elle vraiment sciemment laissé les chatons se noyer ? La décision d'Étoile de Chêne de bannir la fautive était-elle juste ? Que peut-on penser de Pomme du Crépuscule, de Reflet de Roseau, d'Étoile de l'Abysse ?
Tous ces personnages sont, par leurs actes et leurs dires, les acteurs de cette tragédie. Ombre d'Érable a beau être le personnage principal et choquer par ses meurtres de sang-froid, les autres cités précédemment ont une part de responsabilité non négligeable.
Ils ont tous contribué à la mort de Petite Tache, Petit Pétale et Petit Mélèze, et certains l'ont payé de leur vie.
➛Ombre d'Érable, un personnage complexe...que je n'apprécie pas
Ombre d'Érable est un personnage intéressant, avec un potentiel énorme (et un nom étonnamment beau). Une antagoniste femelle, c'est une première pour LGDC et plonger dans son histoire, quoique courte, pour lui donner du relief, était une sacrément bonne idée des Erins.
J'ai cru comprendre qu'Ombre d'Érable est un personnage très apprécié des fans, tandis que Pomme du Crépuscule est l'ennemi public numéro 1, je ne suis absolument pas d'accord.
Ombre d'Érable a beau subir des traitements peu enviables, elle est tout de même grandement responsable de ses malheurs, c'est une criminelle ayant du sang sur les pattes, y compris celui de ses chatons à mon sens.
A quel moment a-t-elle pu trouver qu'il était judicieux de faire croire à ses camarades, encore en deuil d'un populaire lieutenant, que ses chatons étaient ceux du défunt alors que leur géniteur n'est rien d'autre que son assassin ? C'est, déjà, hyper irrespectueux pour Truffe de Bouleau qui n'a rien demandé, c'est indécent pour Souhait de Sable, sa sœur, encore fragilisée, qui se raccroche de son mieux à ces chatons, et pour Étoile de Chêne. C'était vraiment d'une idiotie innommable de penser qu'ils réagiraient bien à la nouvelle ! Évidemment qu'ils allaient se sentir trahis !
Après, je ne justifie pas leur réaction, qui semble un poil exagérée, (bannir une reine et ses chatons c'est bof) mais il faut quand même ouvrir les yeux : Ombre d'Érable n'a pas été très maligne. Ça lui coûtait quoi, de faire croire qu'elle ne voulait pas révéler l'identité de ses chatons ? Des tas de reines ont fait ça !
Et alors qu'elle est désespérée, visiblement sous le choc, elle décide de faire traverser une rivière en crue à des chatons en bas age (ça ne vous rappelle rien ?). Je répète, faire traverser une rivière déjà d'ordinaire tumultueuse à des petits êtres de la taille d'une crotte, qui ne savent pas nager. Sous le choc ou pas, Ombre d'Érable est pleinement consciente des risques (ou plutôt de l'ampleur du suicide collectif), c'est une adulte responsable qui connaît la dangerosité du courant, mais apparemment elle décide de faire quand même passer ses petits. Bon.
Sans surprise, ils meurent tous, et elle se heurte au refus de sa demande d'asile de Étoile de l'Abysse, à la réaction scandalisée de Pomme du Crépuscule accompagné de sa bonne samaritaine, Reflet d'Argent. Ombre d'Érable s'enfuit alors dans une rage vengeresse, rejetée par tous.
Sombrant peu à peu dans la folie, elle décide d'obéir aux hallucinations dans sa tête et entreprends une quête insensée : venger ses trois chatons. Sachant qu'elle a décidé de leur faire traverser la rivière. Les autres ne sont pas innocents, mais franchement elle se voile la face, cette hypocrite. J'ai clairement eu l'impression qu'elle se dédouanait et niait ses fautes.
Bref, en résumé, elle tue Poil de Corbeau (depuis quand les corbeaux ont des poils?), le guérisseur qui l'a faite dénoncer, déterre son corps pour le laisser aux charognards et décide de confronter Souhait de Sable quand elle apprends qu'elle aurait laissé mourir les trois chatons sans intervenir. Le dialogue est particulièrement captivant, on sent la démence d'Ombre d'Érable, la rétractation de Souhait de Sable qui se justifie en prétendant qu'elle pensait qu'ils seraient sauvés...
D'ailleurs, est-ce vrai ? Souhait de Sable les a-t-ils sciemment laissés mourir, ou pensait-elle réellement qu'ils seraient secourus ? Mystère.
Et quand Ombre d'Érable laisse son ancienne camarade agoniser sans agir, on sent clairement un point de non-retour, le début d'une longue et terrifiante descente aux enfers. La cruauté horrifique dont l'exilée fait preuve glace le sang, même si j'ai cru sentir une très légère hésitation de sa part.
Toujours hantée par la dernière vengeance qu'elle doit accomplir, elle choisit cette fois Pomme du Crépuscule, l'appâtant avec son apprenti. Faisant preuve d'un sadisme effarant, elle exécute son ancien compagnon, le punissant de l'avoir rejetée, sous les yeux choqués de Reflet d'Argent, qui débitera un long monologue ennuyeux pour lui faire honneur.
Ombre d'Érable s'enfuit, enfin satisfaite, et meurt peu après, rejoignant les ténèbres de la Foret Sombre.
Sa conception est très intéressante, on en vient à éprouver de la pitié pour elle mais j'estime toujours qu'elle est responsable en grande partie de malheurs ayant pu être évités, qu'elle ne se remets jamais en question malgré ses torts, et sans l'apprécier je ressens un peu de compassion pour elle.
➛Pomme du Crépuscule, minable...mais défendable.
Pomme du Crépuscule est un looser, qui abandonne assez lâchement Ombre d'Érable en bénéficiant du pardon inexplicable d'Étoile de l'Abysse (probablement parce qu'on pardonne toujours aux mâles), et l'histoire avec Reflet d'Argent est quand même vachement écœurante, mais il n'est pas responsable de la folie d'Ombre d'Érable. Essayez de comprendre sa réaction : sa compagne vient ni plus ni moins de lui annoncer qu'elle vient de noyer ceux qui sont aussi ses chatons, je le rappelle. Il y a de quoi être furieux et choqué. De plus il n'était vraisemblablement pas au courant que l'exilée a fait passer Truffe de Bouleau pour le père, et s'il l'a appris doit en vouloir légitimement à Ombre d'Érable qui a été peu maligne.
Ensuite, même si c'est niais, répugnant pour Ombre d'Érable, il a le droit de refaire sa vie avec Reflet d'Argent, et il s'est fait sauvagement assassiné parce qu'il...a renié une meurtrière démente ? Vraiment ? Et ses chatons à naître, il ne pourra jamais les connaître non plus ? La pire antagoniste de LGDC lui a volé deux portées de chatons, quand même, et décidé de faire payer à tous ses descendants.
On peut pas nier qu'il a souffert assez injustement.
Il n'est pas tout blanc ou exemplaire, loin de là, comme tous les personnages de la nouvelle, mais il est traité sans objectivité par l'écrasante majorité des fans.
Sans l'apprécier franchement, il faut admettre qu'il n'a pas fait grand-chose qu'on pourrait lui reprocher.
Ombelle d'Aneth
VOUS LISEZ
↬LGDC selon moi
FanfictionAncienne cover réalisée par @AiledeFlamme, merci à elle ! Il y a maintenant longtemps que je connais cette saga brillante qu'est La Guerre des Clans. Vous pourrez lire ici toutes les critiques, analyses, tops, avis nuancés ou personnels, théories l...