La Guerre des Clans traine-t-elle en longueur ?

162 16 75
                                    

Média by mothmori sur DeviantArt

C'est une question épineuse, à laquelle je souhaitais réfléchir. La Guerre des Clans, c'est quand même, en anglais, huit cycles de six tomes chacun, ce qui nous fait quarante-huit tomes au total, quatorze romans illustrés, six guides, treize hors-séries, dix-huit nouvelles numériques... 

 C'est assez impressionnant, non ? En tout cas, ça fait vraiment beaucoup de tomes, et j'ai ouïe dire que nombreux seraient découragés par la longueur de la saga. C'est quelque chose qui ne me dérange pas particulièrement, mais s'il y a un détail qui m'a interpellée, c'est bien l'argument apposé par certains lecteurs ayant abandonné la saga, lassés : c'est répétitif. C'est toujours la même chose.

Répétitif...Quand on y réfléchit, c'est vrai que les Erins ont tendance à réutiliser les mêmes éléments. Une prophétie, des élus, une menace à combattre. Mais est-ce pour autant que la saga connait une baisse de qualité, que plus on avance dans les cycles, plus les enjeux sont prévisibles, moins on s'identifie aux personnages, moins on apprécie la série ?

Je dirais...que oui. Souvent, les saga qui sortent inlassablement de nouveaux tomes connaissent une baisse de qualité, de lectorat, et s'étalent en longueur pour ne pas dire grand-chose. La Guerre des Clans ne fait pas exception. A titre personnel, j'ai lu jusqu'au cycle 4, bouleversée à l'idée que la série s'achevait dans ces lignes qui clôturent la Grande Bataille. J'ai dévoré le cycle 5 rapidement après, par pure curiosité, puis j'ai fait mon deuil de la saga. Je suis passée à autre chose, j'ai découvert d'autres univers, d'autres horizons, j'ai un peu oublié LGDC...

Jusqu'à ce qu'un jour, je découvre par hasard qu'à ma grande surprise, La Guerre des Clans n'était pas finie. Loin de là ! Le tome 1 du cycle 6 sortait bientôt en français ! Complètement sonnée, car je croyais que c'était terminé, et heureuse de renouer avec la saga de mon enfance, je dus constater avec amertume, en ayant le fameux volume entre les mains, qu'il n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Je ne m'attachais pas aux protagonistes, je devais sans cesse consulter les allégeances parce que je ne me rappelais jamais qui était qui, l'intrigue était bâclée, les personnages plats, et pire que tout : il y avait quelque chose de différent. Je n'éprouvais pas la même envie dévorante de connaitre la suite. Je sautais des pages, je m'ennuyais, j'étais peu enjouée à l'idée de lire le tome suivant...

Est-ce parce que j'ai grandi et que mes attentes ne sont plus les mêmes, ou la saga perd-elle réellement son attrait ? Même aujourd'hui, alors que je suis plutôt agréablement surprise du début du cycle 7, c'est plus la curiosité et la nécessité de garder un lien avec mon enfance qui me poussent à acheter et lire les nouveaux titres.

Quelque part, je sens que les Erins cherchent désespérément de nouvelles intrigues, de nouveaux éléments accrocheurs, de concepts susceptibles d'attirer le lectorat. Elles prolongent inutilement la saga, alors que le clap de fin du cycle 4 aurait pu l'être pour toute la série, et que certains arcs narratifs ne servent à RIEN (qu'on m'explique l'intérêt du cycle 6 ?). Est-ce uniquement à but lucratif, sont-elles poussées par les éditeurs ou ont-elles du mal à clôturer la série ? Parce qu'alors que le cycle 7 n'est pas intégralement traduit, pareil pour le cycle 8, on annonce l'avènement d'un cycle 9 !

Le Cycle 9 de la série de livres a été annoncée le 12 juin 2023 dans un flux en direct Instagram de la page Warrior Cats.  Elle (une des Erins) a annoncé qu'elle écrirait le premier livre en octobre 2023.

D'après le wiki LGDC

Une rumeur prétends que neuf cycles symboliseraient les neuf vies d'un chef. Mais entendons-nous... Neuf cycles, quand même, ça va beaucoup trop loin. Qu'ont-elles encore à raconter ? Un énième descendant du bon FireStar doit sauver son clan d'un ovni extraterrestre ?

Peut être que clôturer dignement la saga avec un coup d'éclat saisissant, et laisser des bons souvenirs pour les fans serait mieux que continuer inlassablement de sortir de nouveaux cycles fades et sans intérêts ? Selon moi, une longue saga mais qui tient ses promesses et offre des tomes captivants n'est pas à blâmer pour son nombre d'opus. Mais une série qui s'allonge et croit exponentiellement sans s'arrêter en lassant ses lecteurs, si.

Pour conclure sur une note moins négative, je note quand même que le cycle 7 s'annonce assez bien malgré l'intrigue...pour le moins étrange, et j'espère que LGDC saura se relever et improviser de la nouveauté pour finir en beauté, cycle 9 ou pas.

Qu'avez-vous pensé de ma réflexion (à défaut d'autre nom pour ce pavé) ? LGDC doit-elle s'arrêter ? Ou au contraire ?





↬LGDC selon moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant