Média by SafulousArt sur DeviantArt
Plume de Jais, si réputé et aimé des fans de LGDC qu'il soit, n'échappera pas à mes critiques, qui s'annoncent remarquablement salées. J'avoue que je n'ai jamais compris l'adoration que beaucoup lui vouent malgré tout. Ce n'est pas foncièrement un mauvais personnage, certes. Mais il n'est pas bon. Et il a fait des erreurs. Nombreuses, et lourdes de conséquences, pour lui-même et son entourage.
1°) Plume de Jais, évolution de Nuage Noir
Honnêtement, j'aimais bien Nuage Noir, ses répliques acérées et son mauvais caractère rafraichissant qui n'hésitait pas à provoquer ses compagnons de voyage. C'était un personnage complexe, intéressant, son duo avec Jolie Plume était bien dosé et sa fin tragique émouvante, et franchement il était jusque-là plutôt cool. Je saurais pas dire quand est-ce exactement à partir de son baptême de guerrier qu'il est devenu cet irresponsable arrogant, mais ce soudain changement a complètement bouleversé mon opinion de lui. J'aimais Nuage Noir, certes, mais je ne peux pas me réconcilier avec Plume de Jais.
2°) Il est toxique avec Feuille de Lune
Franchement sa relation avec la guérisseuse du Tonnerre n'avait aucun sens, elle n'a duré que peu de temps avant qu'elle ne rentre chez elle, rongée par la culpabilité, mais elle a suffit à pourrir la vie de la pauvre Feuille de Lune. Après leur séparation, il se montre froid, rancunier, réponds méchamment à son ancienne compagne, la rabaisse dès qu'il peut et n'assume pas du tout ses petits, démentant l'évidence en public tout en blessant Feuille de Lune. Son obstination bornée et ses piques peu malignes m'ont révoltée. Ce sont aussi ses enfants, qu'il le veuille ou non, et il faut qu'il assume, pas qu'il fuie ses responsabilités. Surtout qu'il est même pas puni, contrairement à Feuille de Lune.
3°) Il se comporte mal avec Belle-de-Nuit et son fils
Déjà, qu'est-ce qu'il lui est passé par la tête ? Pourquoi prendre Belle-de-Nuit comme compagne alors qu'il ne l'aime pas, puis la négliger volontairement, abandonner ses devoirs de père, passer son temps à rêvasser de Jolie Plume ? Pour prouver sa loyauté à son clan, m'a-t-on dit. Donc sa compagne sert de faire-valoir ? Un espèce de tampon avec confirmé son allégeance ?
En quoi lui permettait-elle de prouver qu'il était loyal ? Son clan pensait-il que cela bannissait toute éventuelle récidive avec Feuille de Lune ?
En outre, il se comporte de façon peu admirable avec Pelage de Brume. Après avoir été absent auprès de Belle-de-Nuit qui a vécu une mise-à-bas horrible (avec des morts-nés), il n'a pas été présent pour son fils, pire, l'a humilié en le rabaissant régulièrement lors de son apprentissage.
4°) C'est un mauvais père de façon générale
Outre Pelage de Brume évoqué plus haut, Plume de Jais néglige ses autres petits, Pelage de Lion, Feuille de Houx et Œil de Geai. Il les nie en public tout en sachant qu'ils sont les siens. Même lorsqu'il apprends qu'ils sont les siens, il ne fait aucun effort vers eux, ne les regarde pas, ne leur accorde aucune attention, fait en somme comme s'ils n'existaient pas et croit s'en sortir en baragouinant vaguement qu'il est désolé à la mort de Feuille de Houx (connait-il seulement son nom?).
Et vous, que pensez-vous de Plume de Jais ?
VOUS LISEZ
↬LGDC selon moi
FanfictionAncienne cover réalisée par @AiledeFlamme, merci à elle ! Il y a maintenant longtemps que je connais cette saga brillante qu'est La Guerre des Clans. Vous pourrez lire ici toutes les critiques, analyses, tops, avis nuancés ou personnels, théories l...