Critique : L'imposteur

88 11 11
                                    

Média : MeggisCat sur DeviantArt

Attention : spoilers sur le tome 2 du cycle 7 de LGDC.

•────── ✾ ──────•

Après une lecture très satisfaisante du premier tome du cycle 7, The Broken Code, qui m'a redonné espoir en La Guerre des Clans, le tome 2, L'imposteur, a été un choc, mieux, une révélation, une très agréable surprise. Le cycle 7 a clairement su relever le niveau, m'intéresser là où le cycle 6 m'avait laissé un vague ennui. Il prend le pari risqué de pousser encore plus loin la fantaisie à un niveau qui peut paraître absurde, mais qui rend finalement très bien sur le papier. Sur ce, place aux critiques !

1) Une intrigue originale et ficelée

Étoile de Ronce, dépossédé de son âme ? Un imposteur à l'identité indéterminée qui sème le trouble dans la forêt, provocateur, violent, imprévisible, punissant les briseurs de code, s'appuyant sur l'absence du Clan des Etoiles pour asseoir ses idées ? Une résistance secrète qui s'organise, face aux espions à la solde de l'imposteur, une tension qui va crescendo et une redécouverte de nombreux personnages ? Ça parait fou...mais ça marche.

Chapeau aux Erins, je m'incline. Elles ont su élaborer une intrigue réellement intéressante. Là où le tome 1 plantait le décor, on entre dans le vif du sujet, et ça se sent. Au point que, moi qui croyais m'accrocher à LGDC pour la nostalgie et le fandom, j'ai vraiment éprouvé du plaisir lors de ma lecture, et l'envie de connaître la suite.

Il y a quelque chose dans le cycle qui se détache du reste : l'abandon de l'habituelle formule prophétie-élu.e.s-embrouille-bataille finale-résolution-cycle suivant. Il n'y a pas de prophétie-le Clan des Etoiles est désespérément absent (tellement de bonheur d'abandonner Étoile Bleue, Croc Jaune et leurs jérémiades), on doute de tout ce qui est dit, rien n'est sûr, tout le monde est manipulé, marche à l'aveuglette, les temps sont VRAIMENT sombres.

On voit des facettes nouvelles des personnages, un Clan qui se rebelle peu à peu contre un chef qu'il ne reconnait plus, des doutes. L'imposteur est vraiment bien écrit, je trouve. Son comportement imprévisible et explosif, tantôt doucereux, tantôt colérique, dénote avec la personnalité du vrai Étoile de Ronce, creuse doucement les incertitudes, et malgré ça, convainc les foules apeurées qui craignent subir le courroux de leurs ancêtres. Surtout quand on sait qui il est, on remarque les petits indices et sa personnalité vraiment intéressante, collant avec son possesseur.

Ce qui est positivement intriguant, c'est cette histoire de partisans de l'imposteur. Jamais je n'aurais imaginé Poil de Bourdon suivre et espionner ses camarades. Jamais je n'aurais cru Truffe de Sureau, grincheux et désagréable, mais droit, moral, abandonner toute dignité pour devenir le bras droit de l'imposteur. 

Mais d'ailleurs, jamais je n'aurais cru revoir à nouveau une Poil d'Écureuil aussi flamboyante et farouche, un Pelage de Lion pas si énervant dans ses rares apparitions, ni une Aile de Colombe raisonnablement supportable. 

Ces changements sont-ils pour le meilleur ou pour le pire ? Le prochain opus nous le dira.

2) Des personnages attachants

Vraiment, le cycle 7 et son trio de protagonistes ne m'ont pas déçue. Ils sont humains, enfin, chats, pas dotés de sixième sens ou de rayons à paillettes, ils ont leurs défauts, leurs incertitudes, ils sont naïfs, se font manipuler, apprennent de leurs erreurs.

Soie de Gel

Soie de Gel a été un personnage intéressant dès le tome 1, mais c'est maintenant qu'elle se révèle. Elle est rafraichissante : pleine d'idéaux, évoquant très nettement Feuille de Houx, mais beaucoup, très manipulable, trop à la recherche d'attention. Elle a ses défauts, qui me la rendent-personnellement-, attachante. Trop justicière, trop fière, sensible aux flatteries, un peu orgueilleuse, allant jusqu'à espionner ses camarades, convaincue qu'elle ramènera ainsi ses ancêtres, finissant par se rendre compte du potentiel de destruction de l'imposteur. Elle risque gros pour aider la rébellion, informe Poil d'Écureuil, accepte les révélations de Nuage de Racine-c'est un personnage droit malgré ses failles.

Œil d'Ombre

Son cas a vraiment été intéressant à suivre, dans ce tome. Partagé, douloureusement, entre son envie irrépressible de faire éclore la vérité sur ses visions, et les interdits de son père, la peur de causer du tort à Aile de Colombe, il finit par pencher du côté de la vérité-ce qui cause finalement un véritable fiasco.  Par la suite, découvrant qu'il a été manipulé, il prévient tout de même ses camarades, quitte à se discréditer à leurs yeux. J'ai trouvé en lisant L'imposteur, que les trois protagonistes étaient clairement en proie à une menace qui les dépasse. Ils sont jeunes et inexpérimentés, mais ne peuvent pas s'appuyer sur les adultes compétents, plus effrayés et perdus qu'eux-mêmes. Ça se sent particulièrement avec Œil d'Ombre.

Nuage de Racine

Nuage de Racine a été le protagoniste le plus marquant pour moi durant ce tome. C'est l'un des rares à avoir une réaction rationnelle devant l'inconnu : la fuite. Le déni. La peur. Nuage de Racine cherche longtemps à ignorer et esquiver Étoile de Ronce. Il ne s'y fait pas immédiatement comme nombre de protagonistes assaillis de visions inexpliquées.

Il a peur qu'on ne le croie pas, peur de paraître ridicule, de tout imaginer et qu'il soit fou lui-même, terrorisé en présence de l'imposteur, et surtout, peur d'être comme son père, Arbre. Marginal et décalé. Mais il parvient à les surmonter, puisqu'il ose prendre la parole en pleine Assemblée, faire passer des messages à Poil d'Écureuil, participe à la rébellion...aidé d'Arbre, puisqu'il fait croire que c'est son père qui peut voir Étoile de Ronce. Le courage a ses limites.

Détail futile mais que j'ai trouvé intéressant : la relation Soie de Gel-Nuage de Racine. L'apprenti du Ciel a le béguin pour elle, c'est évident, mais ce n'est absolument pas réciproque (pour l'instant ?). Mais il s'en sert comme prétexte pour lui faire passer des informations importantes : un détail qui est exploité.

Et la réaction des Clans à ce petit béguin est assez rare pour être remarquée : l'hilarité, l'attendrissement. Ça n'a rien d'une relation interdite mystérieuse avec un adversaire torturé, un scandale sombre, non, et ça fait sourire.

3) Le moins positif...

Bien sûr, L'imposteur a ses défauts, et voici le plus marquant : l'absence, pesante, injustifiée, des personnages qu'on a toujours connu. Où est Flocon de Neige ? Cœur Blanc ? Où est passée Feuille de Lis ? Millie ? Branche Fleurie, qui n'a que de rares apparitions, idem pour Violette Brillante ? Nuage de Tornade et Nuage d'œillet, l'adelphie de Soie de Gel, présente dans le tome précédent, qui a été littéralement évaporée ? Où est Poil de Fougère ?

Et il y a quelque chose qui m'a particulièrement agacée pendant ma lecture : les références omniprésentes au hors-série l'Espoir de Poil d'Écureuil, qui n'est pas encore paru en français au moment où j'écris. Beaucoup d'événements importants s'y produisent, notamment la mort de Feuille de Lune. Qui est, je le rappelle, l'un des personnages les plus marquants de toute la saga. Je l'ai toujours plus qu'appréciée, comme bon nombre, et c'est un choc désagréable de constater sa mort sans explications, à peine quelques mentions, alors qu'il s'agissait d'un pilier des Clans...

Surtout que ça ne va pas être évident de lire ce hors-série en sachant qu'elle mourra (c'est sensé être un plot-twist ?)

Je pense que les événements d'un hors-série doivent être mentionnés, au minimum, mais ils ne sont pas sensés être un élément incontournable non plus. En théorie, un hors-série est optionnel. Un bonus. Mais faire disparaitre un personnage aussi important et apprécié que Feuille de Lune dans un hors-série ? Bof.

Ce n'est qu'un petit détail, mais je suis assez déçue du nom de guérisseur d'Œil d'Ombre. Ce n'est peut-être qu'une histoire de traduction, mais les précédents noms de la "nouvelle génération" étaient originaux. Branche Fleurie, Violette Brillante, Soie de Gel (quoique que ça puisse vouloir dire), etc...Shadowsight, je traduirais personnellement ça par Vision d'Ombre, ça reste relativement joli, en tout cas collant au personnage, mais Œil, c'est un préfixe passe-partout, j'ai trouvé ça plutôt dommage.

•| ⊱✿⊰ |•

Avez-vous aussi apprécié Etoiles Perdues, ou êtes-vous plutôt mitigés ? Un avis ou une critique ?

↬LGDC selon moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant