Média by Finchwing sur DeviantArt
Œil de Geai est clairement mon personnage préféré, ça ne fait aucun doute, sans doute parce que je considère qu'il est l'un des personnages les mieux écrits de toute La Guerre des Clans. Il est bien équilibré, ses traits de caractère bien dosés, sa destinée toute tracée fait malgré tout quelques embardées et sa loyauté inaliénable en fait un élément essentiel pour le Clan.
Guérisseur talentueux, on ne compte plus le nombre de fois où il a sauvé la mise, guérit l'incurable et remotivé les plus las de son vocabulaire "fleuri". On peut citer, par exemple, Belle Églantine, qu'il a arraché d'une mort certaine.
Il est aveugle, mais compense sa cécité par une ouïe et un odorat remarquables, qui lui permettent d'appréhender l'environnement avec la même aisance que n'importe qui. C'est pourquoi il ne supporte pas la pitié ou les commentaires compatissants, qu'il balaie rapidement de la patte.
Même sans l'apprécier (sa langue acérée peut déplaire), on ne peut que constater qu'Œil de Geai reste fidèle à lui-même. Qu'importe sa réputation, ses propres aspirations, les obstacles et les sacrifices nécessaires, Œil de Geai bravera les pires tempêtes sans ciller, pour le bien du Clan. Il est prêt à tout pour assurer un avenir radieux au Clan du Tonnerre, et c'est ce qui fait sa force.
Parce que quand Aile de Colombe geint parce qu'elle se sent dépassée par les événement et a peur de ses responsabilités, quand Pelage de Lion fait l'idiot en prouvant qu'il peut se blesser pour impressionner Cœur Cendré, Œil de Geai reste droit. Il sait ce qu'il a à faire et rien ne l'en empêchera. Pas même sa cécité, la machination autour de sa naissance, la mort de sa sœur ou le poids qui pèse sur son dos.
Calculateur, logique, froidement intelligent, il anticipe et prévoit les événements avec un coup d'avance, même si son avis est souvent ignoré. C'est un peu la Cassandre des Clans. Et il a beau râler et ronchonner très souvent, faire preuve d'irrespect envers l'autorité, allant jusqu'à défier son chef, il faut admettre qu'il a souvent raison, et que ses piques meurtrières contiennent un fond de vérité.
Si on devait parler de ses défauts, je pense qu'on peut dire qu'il est quand même exagérément susceptible, qu'il manque terriblement de tact et que fouiller dans la tête de ses camarades sans leur accord, même pour le bien de tous, c'est pas terrible. Du tout.
Les Erins ont fait un super boulot avec lui, réussissant à créer à merveille un personnage aveugle crédible, à lui donner du relief et à lui donner une place dans une société où le handicap freine beaucoup les possibilités.
Et vous, que pensez-vous d'Œil de Geai ? Est-il bien exploité ?
VOUS LISEZ
↬LGDC selon moi
FanfictieAncienne cover réalisée par @AiledeFlamme, merci à elle ! Il y a maintenant longtemps que je connais cette saga brillante qu'est La Guerre des Clans. Vous pourrez lire ici toutes les critiques, analyses, tops, avis nuancés ou personnels, théories l...