Le Clan des Etoiles, de vénérables ancêtres ? (2)

90 11 61
                                    

Média by : Cats-With-Horns sur DeviantArt

 ⚠️ Cette critique contient du spoil, notamment sur des livres non parus en français⚠️

⚠️ Attention, cette critique contient du sel en grande quantité ⚠️

Dans ma précédente critique "Le Clan des Etoiles, de vénérables ancêtres", j'avais évoqué la possibilité qu'il s'agisse des chats-ancêtres eux-mêmes qui jugent les défunts. Et les problèmes que cela poserait. En vrac : règlements de compte, subjectivité, injustices...bref, ce serait système de jugement arbitraire, biaisé et défectueux. Ce serait n'importe quoi. Et devinez quoi ? Les Erins l'ont fait. 🌝

•────── ✾ ──────•

1. Qu'en est-il exactement ?

C'est officiel, le Clan des Etoiles lui-même juge ses descendants. C'est lui qui décide d'envoyer ceux qu'il pense mauvais dans la Forêt Sombre, repaire des criminels. Et oui.

Même si ça démens l'affirmation primordiale d'Étoile Bleue, qui assure pourtant dans le cycle 1 que le Clan des Etoiles est surestimé et qu'il n'a pas le pouvoir qu'on lui prête. Même si ça démens les paroles de Croc Jaune, qui dit que Pelage de Granit a trouvé son chemin tout seul, et si c'est contradictoire avec l'égarement de Plume de Flamme, que personne n'est venu chercher.

Ils dressent leur propre petit tribunal, et débattent à plusieurs : ils tranchent selon les actes, bons ou mauvais, des intéressés, et ce, avant leur mort (donc à priori ils savent quand un chat est sur le point de mourir ?). Seul Poil d'Écureuil et Feuille de Lune assistent, exceptionnellement, à leur propre jugement dans l'Espoir de Poil d'Écureuil, le hors-série où on apprends l'existence de ce petit tribunal. 

 (Oui, vous avez bien lu. Le jugement des deux sœurs les plus loyales des Clans.)

Pourquoi donc les juger ? Mais parce qu'elles ont enfreint le code, pardi ! Feuille de Lune a osé mettre au monde une portée qui a sauvé les Clans, et sa sœur, en indigne criminelle, a commis le crime de les faire passer pour siens et de les élever, sur les conseils du Clan des Etoiles lui-même 🤦🏽‍♀️. Sans elles, la sacro-sainte prophétie qu'on nous a rabâchée pendant DEUX CYCLES (six tomes le cycle, 15 € l'un) n'aurait pas été réalisée. Mais tout va bien sinon.

On pourrait penser que les juges qui délibèrent sont neutres : des membres lambdas du Clan des Etoiles, qui ne connaissaient pas la victime et qui ne sont pas susceptibles d'être biaisés.

Et bah non ! 🌝

C'est sûr qu'Étoile Bleue et Croc Jaune sont très habilitées à juger Feuille de Lune, avec leurs passés respectifs. Oui, oui, vraiment. C'est évidemment très cohérent. Bien sûr que ce n'est pas monstrueusement hypocrite qu'elles la condamnent alors qu'elles ont fait la même chose, en pire.

Je le rappelle au cas où ce n'était pas clair, Étoile Bleue a eu des enfants avec un guerrier ennemi pour la prophétie, tuant sa propre fille au passage. Croc Jaune, elle, a littéralement engendré un monstre sanguinaire avec son chef, alors qu'elle était guérisseuse, et qu'elle était prévenue. 

Feuille de Lune, en comparaison, a sauvé la vie de tout le monde avec cette portée, et s'est comportée avec droiture toute sa vie, acceptant ses châtiments. Mais ça saute aux yeux que les deux juges méritent plus leur place au CE, hein 🌝.

Sans parler du fait que c'est Croc Jaune elle-même qui a fait pression sur Poil d'Écureuil et lui a menti sur sa fertilité pour la convaincre... Ai-je vraiment besoin d'expliquer en quoi ce hors-série est tellement mauvais qu'on devrait l'utiliser comme papier toilette ?

Mais bon, je digresse, revenons sur le fonctionnement du jugement. A priori, Le Clan des Etoiles ne prend pas des juges neutres mais volontairement, il sélectionne carrément des membres au vécu proche des défunts. Ces derniers sont analysés a̶l̶é̶a̶t̶o̶i̶r̶e̶m̶e̶n̶t̶   selon leurs actes mais aussi selon leur...colère (cf Reine-des-Prés) et apparemment, il ne suffit pas de se racheter pour mériter le CE (Griffe de Genièvre).

De plus, le Code du Guerrier est absolument sacré et le braver semble être passible de la Forêt Sombre. Eh oui. Qu'importe la bonté d'âme des deux sœurs tant qu'on brise les règles. Ça vient exploser au sol en toute beauté les enseignements d'Étoile de Feu, mais tant pis.

On aurait pu penser que ces "tribunaux" n'apparaissent que pour le bien de ce hors-série et que c'est un cas isolé. Une mise en scène facile des Erins. Sauf que non. D'autres chats ont été envoyés selon les dires des Erins dans la Forêt Sombre, à l'indignation des fans, et maintenant qu'on sait que le CE juge les défunts...

2. Le cas Reine-des-Prés

Reine-des-Prés est la mère de Croc Jaune, présente dans le hors-série de cette dernière et aussi dans le cycle 1. Elle a une autre portée plus tard dans le récit : Petite Menthe et Petit Souci. Lesquels sont tués par Étoile Brisée, qui fait croire que Croc Jaune est la meurtrière. Reine-des-Prés, bouleversée et sous le choc d'avoir perdu ses enfants, lance alors les paroles qui vont sceller sa vie après la mort :

"Est-ce toi qui a tué mes chatons ?"

Et n'apprends la vérité que bien plus tard, lors du cycle 1. Une des Erins a annoncé que Reine-des-Prés avait été condamnée à la Forêt Sombre pour avoir désavoué sa fille, parce qu'elle était "remplie de haine" et "plus saine d'esprit". Eh oui, avoir fait une erreur quand elle était complètement effondrée et ravagée par la tristesse vaut à Reine-des-Prés une place près de Griffe de Tigre. Fleur de Pluie, elle, coule actuellement des beaux jours à se prélasser sur les Rocs Chauds, et Pelage de Granit n'avait que trop aimé...

Quid des autres membres du Clan de l'Ombre qui l'ont laissée tomber ? (mention spéciale aux guerriers qui se sont plaints qu'elle refusait de soigner leurs épines comme argument pour l'exiler)

Le Clan des Etoiles a décidément un jugement extrêmement bancal. A se demander si Croc Jaune était tellement aigrie qu'elle a décidé de faire bannir sa mère dans la Forêt Sombre...

3. Le cas Souhait de Sable

Souhait de Sable aussi a été envoyée dans la Forêt Sombre. Je n'ose pas imaginer sa relation avec Ombre d'Érable... Et pourquoi ? Parce qu'elle a laissé les enfants de l'exilée mourir, manquant au Code du Guerrier et qu'elle n'éprouvait pas de remords.

Attendez... Quoi ? Mais il n'y a aucune preuve que Souhait de Sable les ai sciemment laissés se noyer, aucune. Elle-même dit qu'elle pensait que les chatons étaient en sécurité et qu'ils allaient être secourus. Bien sûr, elle pourrait bluffer : mais elle n'avait aucun moyen de les sauver. C'était la crue, les guerriers du Tonnerre ne savent pas nager. Elle serait juste morte en vain. Le point de vue d'Ombre d'Érable est complètement biaisé par le déni et sa haine de Souhait de Sable.

Dans le Guide Illustré, il est raconté comment Aile Grise, Moustache de Renard et Griffe Tachetée laissent trois chatons du Clan du Vent se noyer sous prétexte qu'ils n'auraient pas pu les sauver (personnellement je trouve qu'ils ont raison). Mais ces trois chatons, une fois morts, reviennent visiter les rêves d'Aile Grise sous les identités qu'ils auraient eu s'ils n'étaient pas décédés, et leur apprends une nouvelle règle du Code du Guerrier : les chatons doivent être sauvés peu importe leur origine.

Et...c'est tout. Ils ne vont pas à la Forêt Sombre. De même pour le groupe de guerriers de l'Ombre qui laisse Petit Sureau en proie à un collet. Aucune sanction. Et les exemples sont nombreux.

Donc pourquoi Souhait de Sable est-elle châtiée alors qu'elle n'aurait rien pu faire et qu'elle est probablement sincère ?
Pas étonnant que certains affirment que son placement n'est pas canon. D'ailleurs, ce n'est même pas une franche déclaration des écrivaines mais d'autres membres de L'équipe sur le site Warrior Cats.

•────── ✾ ──────•

↬LGDC selon moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant