Média by Graypillow sur DeviantArt
Ça vous est déjà arrivé d'avoir un avis totalement en décalage avec le fandom, complètement étrange aux yeux des autres et qui diverge totalement de l'opinion générale ? Moi, oui, et c'est pourquoi je vous retrouve aujourd'hui avec cet article qui expose mes avis jugés excentriques, même s'il fera certainement des mécontents, n'hésitez pas à débattre, je suis toujours ouverte aux discussions ;)
Sur ce, place aux critiques !
•────── ✾ ──────•
1) Je n'aime ni Étoile Balafrée ni son hors-série
On y va fort avec cette opinion très décriée puisque le hors-série d'Étoile Balafrée est l'un des plus appréciés et que le chef du Clan de la Rivière est un personnage majoritairement aimé par le fandom pour sa résilience et sa force. Pourtant, j'avoue que je me suis surtout ennuyée en parcourant le pavé qui lui est dédié, et qu'Étoile Balafrée m'a toujours paru un peu creux. Son histoire m'a laissée de marbre. Ce n'est pas que je le déteste, juste qu'il ne m'a pas émue.
Tout d'abord, je n'ai pas compris la nécessité de lui dédier un opus. Pourquoi ? Ce n'est pas vraiment un personnage si important dans la trame. Explorer son passé, pourquoi pas, mais ç'aurait été beaucoup plus intéressant s'il avait joué un rôle plus décisif. Son hors-série n'apporte pas forcément d'amples informations et ne nous aide pas à comprendre des éléments plus tard, contrairement à la Prophétie d'Étoile Bleue (si mauvais soit le volume), le Secret de Croc Jaune, la Vengeance d'Étoile Filante, par exemple. Je ne dit pas que l'idée est mauvaise mais cette décision m'a laissée un peu perplexe.
Ensuite j'ai trouvé qu'Étoile Balafrée était un héros un peu plat. Son histoire est émouvante, certes, mais ses actions sont prévisibles, sa manipulation par Ombre d'Érable évidente, il n'a aucune originalité et est construit un peu comme un Étoile de Feu en moins bien. Il semble exister uniquement pour susciter de la compassion auprès des lecteurs. La morale de ce hors-série est certes admirable mais aurait selon moi méritée d'être plus poussée.
J'ai trouvé que le soudain changement de comportement de Fleur de Pluie était horrible mais pas crédible. On aurait dit une fanfiction clichée où tout le monde déteste le protagoniste, en somme. Les auteures maltraitent tellement le personnage qu'on ressent de la sympathie. Pourquoi une telle réaction, elle qui était si aimante ? Une affection juste due au physique ne tient pas la route, ni sa décision complètement ahurissante de changer son nom (pourquoi Étoile de Grêle a-t-il accepté ?)
A part ça, des petits détails me chiffonnent. Le manichéisme ambiant, la méchanceté gratuite de certains personnages, la présence horripilante de Cœur de Chêne, le vide intérieur d'Étoile Balafrée, mais aussi le fait qu'il est impossible qu'Ombre d'Érable ait tué Brise de Nénuphar et ses chatons.
2) Je ne comprends pas le bashing de Belle-de-Nuit
J'ai toujours apprécié Belle-de-Nuit. Voilà, c'est dit.
Il y a vraiment un énorme procès d'intention à son égard. J'ai vu énormément de fans beugler leur haine contre elle, même si elle n'a aucun crime ou que-sais-je à son actif, et pas non plus un rôle suffisamment important pour être détestée à ce point.
La vérité, c'est que j'ai l'impression que les persos féminins dans ce type de situation sont toujours inexplicablement haïes. LGDC aime faire s'opposer les femelles pour un mâle, dans le style Millie/Rivière d'Argent, Tempête de Sable/Petite Feuille, Jolie Plume, etc. Même si généralement ça se passe plutôt bien sur le papier, les personnages féminins se prennent souvent un torrent de haine injustifiée du fandom (Millie).
Et, je ne sais pas, j'ai l'impression que Belle-de-Nuit a été désignée comme bouc émissaire de la situation. Elle est dénoncée comme "sournoise", "manipulatrice", "odieuse", à l'opposé de Plume de Jais qui lui est apparemment honnête, sous son emprise, tourmenté...Glorifié tandis que sa compagne est rabaissée. Feuille de Lune a tendance a être décriée elle aussi comme ayant brisé le cœur du pauvre guerrier du Vent.
Je ne comprends vraiment pas. Belle-de-Nuit a été choisie par Plume de Jais qui ne l'aime pas alors qu'elle si. Elle a porté ses chatons, ils sont pratiquement tous morts à peine nés et son compagnon n'était pas là pour l'épauler. De fait, celui-ci a complètement négligé son rôle de père, aimant humilier son fils en public pour des raisons obscures, créant chez lui un sentiment d'amertume. Belle-de-Nuit a dû supporter l'annonce des petits de Feuille de Lune et de Plume de Jais, étant déjà dans l'incertitude quant à leur relation ambigüe. Qu'elle éprouve de la jalousie ou du ressentiment est quelque chose de complètement compréhensible dans sa situation.
Alors pourquoi une telle haine, alors que Plume de Jais est encensé en dépit de son comportement discutable ?
3) Griffe de Pierre aurait peut-être été un meilleur chef
J'ai toujours trouvé étrange la dernière volonté d'Étoile Filante qui est de promouvoir Moustache au poste de lieutenant, et donc, de l'élire en successeur au dernier moment. J'ai d'ailleurs pensé que c'était relativement surprenant de sa part et irrespectueux envers Griffe de Pierre. Parce qu'honnêtement, cette décision a plongé le Clan du Vent dans le chaos et l'a divisé, ayant même créé une guerre. Par la suite, Moustache était complètement déboussolé, a pris des mauvaises décisions, puis est devenu ce meneur rigide et froid qu'on connait sous le nom d'Étoile Solitaire, qui a eu rencontré des problèmes regrettables par la suite.
J'aimais bien Moustache autant que j'ai été sceptique vis-à-vis de ce qu'il est devenu. Qu'il cherche à protéger son Clan et se raffermir, d'accord, mais ce changement soudain de personnalité ? Étoile Filante l'a choisi pour sa bonté et sa tolérance. S'il est devenu l'inverse, ce n'est donc pas ce que le patriarche attendait de lui, non ?
Griffe de Pierre semble assez colérique, rappelant par moment Étoile de Jais qui est un chef excellent. Bon, je ne dis pas qu'il aurait été parfait, mais pas forcément plus terrible que Moustache.
Ensuite, je trouve ça totalement compréhensible pour qu'il se batte pour le titre. Excusez-moi, est-ce que vous trouveriez normal qu'on révoque votre droit à la succession alors que vous avez toujours été désigné comme chef suivant, et surtout que ce prétendu changement de lieutenant ait lieu au dernier moment en présence dudit Moustache et de meneurs ennemis ? C'est pas un peu suspect ? Un peu injuste ?
La nomination de Griffe de Pierre a été faite par un meneur en pleine possession de ses moyens. Celle de Moustache, dans la précipitation, par un vieux matou agonisant. Donc, oui, j'ai du mal à comprendre qu'Étoile Filante ait décidé ça en connaissance de cause.
4) La relation Demi-Lune/Œil de Geai, c'est du fan-service
Beaucoup adorent ce couple mais j'ai toujours trouvé leur relation écœurante, Demi-Lune plus creuse que mes cernes le matin et complètement pas raccord avec la personnalité de Jayfeather (retour à l'anglais parce plus joli). Réfléchissons deux minutes. Une Mary-Sue venue du passé lisse et parfaite façon Aile de Colombe et un guérisseur renfrogné et distant aussi délicat que la traduction de LGDC est sensée ? En plus d'être étrange vu que Demi-Lune est tout de même un fantôme, c'est vraiment, vraiment n'importe quoi. On dirait une parodie !
Je n'imagine pas du tout Jayfeather avec quelqu'un (à part peut-être Belle Églantine?) et son tempérament ne colle pas avec celui de Demi-Lune. De toute façon ça ne sert strictement à rien puisqu'elle est morte et qu'ils sont issus de cieux différents..
•| ⊱✿⊰ |•
Qu'avez vous pensé de mes unpopular opinions ? Si scandaleuses que ça ? Des choses à ajouter ? Un avis divergent ?
VOUS LISEZ
↬LGDC selon moi
FanficAncienne cover réalisée par @AiledeFlamme, merci à elle ! Il y a maintenant longtemps que je connais cette saga brillante qu'est La Guerre des Clans. Vous pourrez lire ici toutes les critiques, analyses, tops, avis nuancés ou personnels, théories l...