Média by ashkey sur DeviantArt
Me voici de retour pour traiter de ces sujets particulièrement épineux que sont la différence d'âge et la consanguinité au sein de la saga, problématiques qui divisent grandement les fans. Il y a ceux qui plaident l'indulgence étant donné qu'il s'agit tout de même de chats, qui se soucient peu de ce genre de thématiques, et ceux qui voudraient une certaine décence au vu de l'anthropomorphisme poussé de La Guerre des Clans. Ce sont des sujets relativement complexes, je ne prétends pas détenir la vérité et il y a différents points de vue, je partage simplement mon avis qui n'engage que moi.
Sur ce, place aux critiques.
•────── ✾ ──────•
1) La consanguinité
La consanguinité a clairement une forte place au sein des Clans. Ce n'est évidemment pas étonnant, on parle de groupes de chats vivant reclus, fiers de leur retrait par rapport à l'activité urbaine, rejetant les relations inter-Clans, acceptant peu de sang neuf. Au fil des générations, c'est évident, ça saute aux yeux : au stade où on en est, n'importe quels bougres sont apparentés, et on n'a pas à remonter jusqu'à l'époque d'Ombre d'Érable pour trouver des liens. Les couples "de souche" (j'entends par-là descendants d'une lignée de guerriers donc pas avec du sang domestique ou de chat errant récent) ont toujours un lien de parenté.
En soi, ce n'est pas si grave, d'avoir des liens de parenté via un vieil oncle germain au troisième degré. Mais là où ça devient vraiment flagrant, problématique, c'est avec des cas comme Fleur de Bruyère et Pelage de Poussière, ce dernier étant son oncle, l̶e̶s̶ ̶p̶a̶r̶e̶n̶t̶s̶ ̶d̶e̶ ̶P̶l̶u̶m̶e̶ ̶G̶r̶i̶s̶e̶ ̶q̶u̶i̶ ̶é̶t̶a̶i̶e̶n̶t̶ ̶f̶r̶è̶r̶e̶ ̶e̶t̶ ̶s̶œ̶u̶r̶, ou l'immanquable cas Feuille de Lis/Poil de Bruyère (ils seront trois, parents de tes parents, et elle ne trouve rien de mieux que se mettre avec un descendant de FireStar en TOUTE connaissance de cause ?).
Les premiers cas cités relèvent vraiment d'une consanguinité exacerbée, et dans la mesure où, par exemple, le sang de Fleur de Bruyère et Pelage de Poussière s'est propagé, et bien c'est pas terrible pour le Clan du Tonnerre. Je me doute bien que c'est pure maladresse des Erins, p̶a̶r̶e̶i̶l̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶p̶a̶r̶e̶n̶t̶s̶ ̶d̶e̶ ̶P̶l̶u̶m̶e̶ ̶G̶r̶i̶s̶e̶.̶ Cependant, cela n'empêche pas une certaine négligence de leur part, et je pense qu'on devrait faire attention à ces aspects-là dans une civilisation à l'anthropomorphisme poussé, où les chats se comportent comme des humains et la narration doit, au minimum, respecter certains codes.
Donc à ceux qui disent qu'il s'agit de chats qui se soucient peu de la consanguinité, oui, mais nous parlons bien de LGDC, là. Des chats civilisés établissant des lois, des hiérarchies, possédant des croyances, parfois élus de prophéties mystiques, avec des pouvoirs insensés. Donc non, LGDC n'est absolument pas réaliste, et oui, vu ce contexte, c'est perturbant, un couple où l'un est l'oncle ou le frère de l'autre.
Maintenant, ç'aurait pu être bien traité. Les Erins auraient pu rectifier le tir. Et si certains félins issus de consanguinité poussée naissaient avec des infirmités, des malformations ? Et si Petit Laurier et Petit Sapin n'avaient pas passé l'hiver à cause de cela (intéressante théorie, non ?) ? Et si, soyons fous, ça devenait problématique au point que les Clans en fassent une cause primordiale, daignent accepter du sang neuf ?
2) Différence d'âge
Je tiens à préciser que l'amour n'a pas d'âge, que je ne vise pas qui que ce soit mais que je pointe simplement les fragilités de la saga sur ce domaine. Il faut admettre qu'il y en a.
En théorie, la différence d'âge n'est pas un problème dans La Guerre des Clans. Ça ne l'était pas, en tout cas. Ça n'avait jamais été présenté comme malsain (bien qu'on puisse avoir des doutes personnels quant à certaines relations). Mais quand on lit Le Cœur de Petite Feuille, hors-série sensé dénoncer (très mal) la manipulation et l'emprise d'un adulte sur une apprentie, on peut avoir des doutes.
Si la différence d'âge de Griffes d'Épine et Petite Feuille est problématique et malsaine, alors Jolie Plume, Pelage de Poussière, Cœur de Tigre, etc, sont aussi des manipulateurs ? A quelle mesure ont-ils, eux aussi, eu une influence sur leurs compagnons/compagnes ? D'autant que certains les ont vu naître et grandir (Cœur d'Épines, Étoile de Sapin, Feuille de Lis )?
Parce que c'est de la manipulation, parce que c'est exercer une influence sur un esprit encore malléable, si on considère le hors-série de Petite Feuille (qui a donc reproduit le schéma avec Étoile de Feu, de cinq ans son cadet...c'est super glauque). Pourquoi condammer certaines relations et ne piper mot sur les autres (on n'a jamais vu d'autres cas similaires à priori dans LGDC, mais ça jette un certain froid, un discrédit et des doutes).
Finalement c'est assez malaisant, parce qu'il y a vraiment beaucoup de félins concernés. Jolie Plume, Étoile de Ronce, Poil de Fougère...dans quelle mesure ont-ils influencé leurs compagnons/compagnes ?
EDIT 04/02/24
On m'a informée (merci à @Pivertttt) que les Erins ont rectifié le tir par rapport aux parents de Plume Grise, dont le père est désormais inconnu. Considérez donc que cet argument est caduque, et désolée d'avoir répandu de fausses informations :(
•| ⊱✿⊰ |•
Qu'avez vous pensé de cette critique ? Des choses à ajouter ? Un avis divergent ?
VOUS LISEZ
↬LGDC selon moi
FanfictionAncienne cover réalisée par @AiledeFlamme, merci à elle ! Il y a maintenant longtemps que je connais cette saga brillante qu'est La Guerre des Clans. Vous pourrez lire ici toutes les critiques, analyses, tops, avis nuancés ou personnels, théories l...