Réhabilitation de Griffes d'Épine

357 27 132
                                    

Média : by Spirit-Of-Alaska sur DeviantArt

EDIT : Evidemment, le cas de Griffes d'Epine est plus délicat quand on considère comme canon les événements de Spottedleaf's Heart, où il apparaît comme un véritable pervers manipulateur, mais cette critique ayant été rédigée avant que je n'entende parler de la nouvelle, elle est à prendre avec précaution.

Je relisais avec attention La Prophétie d'Étoile Bleue quand une question inédite m'a frappée de plein fouet. Pourquoi Griffes d'Épine est (ou était, je n'ai pas compris s'il est mort une seconde fois pendant la Grande Bataille) à la Forêt Sombre, le repaire des criminels ?

Attendez un peu...C'est bien la première fois que je m'en rends compte, mais Griffes d'Épine n'a rien de foncièrement mauvais, si ?

Parce que si on y réfléchit bien, ce n'est pas un meurtrier comme ses confrères. En fait, à mes yeux, il n'a rien fait qui puisse lui faire mériter cette sentence. Oui, Plume d'Oie mets plusieurs fois en garde Étoile Bleue contre lui, et il est clairement indiqué que le Clan du Tonnerre connaîtrait une ère sombre s'il venait au pouvoir, mais tout réside dans le si. Or, il n'a pas été élu lieutenant ! Peut-on réellement condamner Griffes d'Épine pour quelque chose qu'il aurait pu faire ?

Sur le wiki LGDC, il est dit qu'il va à la Foret Sombre pour « sa violence et sa cruauté ». Ce qui n'a absolument aucun sens. Pelage de Granit était violent et imprévisible, il s'est montré cruel en essayant de tuer Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai, il a fomenté un complot contre Étoile de Feu, ne parlons pas d'Étoile de Jais qui a tué Pelage de Silex de manière ignoble, pourtant tous les deux sont, à ma connaissance, allés chasser les souris enchantées dans la vaste prairie du Clan des Étoiles. Pourquoi le CE fermerait-il les yeux sur les crimes de certains guerriers et pas d'autres ?

Tout ce qu'on reproche à Griffes d'Épine, c'est donc son ambition, et ses traits de caractère ?

Parce qu'honnêtement, j'ai eu beau parcourir l'hors série de long en large, je n'ai rien trouvé d'assez grave justifiant son exclusion du Clan des Étoiles. Alors oui, en effet, il y a le moment où lui et Nuage de Tigre persécutent un chaton errant, et c'est vraiment affreux, mais je ne pense véritablement pas que ça soit un motif plausible.

Griffes d'Épine n'est pas aussi horrible qu'Étoile Bleue essaie de le faire passer. Il a été par moment insupportable, surtout lorsqu'il était apprenti, mais il était prévenant et attentionné auprès de Pelage de Neige, s'occupait de Petite Tornade, était juste adorable lors de la mort de sa sœur.

Son ressentiment envers Étoile Bleue est compréhensible, lorsque cette dernière meurt tragiquement, fauchée par une voiture. Pour Griffes d'Épine, qui ne connaissait pas tous les détails, ça devait être vraiment comme si sa belle-sœur l'avait tuée. D'autant plus que, même si ce n'est pas juste par-rapport à Étoile Bleue qui vient de perdre sa sœur, la colère est l'un des étapes du deuil.

De plus, alors que cette dernière refuse de voir son neveu, Griffes d'Épine, lui, est là pour son fils, à sa manière. Il l'entraîne pour devenir le meilleur des guerriers, avec une certaine exigence certes. Ça ne plaît pas à Lune Bleue, qui voit en ces entraînements une preuve de ses projets de domination. Et son comportement s'avère toxique : elle tente de briser les liens entre un père et son fils, éloigner le petit de la présence paternelle, se l'accaparer, en somme. Elle impose une séparation entre eux. 

Quoiqu'elle ait pu penser, même si elle croyait bien agir, même si Griffes d'Epine avait de mauvaises méthodes et qu'il risquait d'inculquer sa violence à son fils, je ne pense pas que briser cette relation était une initiative relativement douteuse. Bien sûr, on peut penser que Tornade Blanche est devenu un noble guerrier et que c'est grâce à elle, qu'elle a eut raison, mais cela devait être douloureux pour ce dernier.

On peut trouver ironique qu'elle donne des leçons de morale à son beau-frère sur l'éducation des enfants alors qu'elle traîne ses enfants dans la neige glacée en pleine mauvaise saison...bien qu'armée de bonnes intentions.

Ce qu'on reproche par dessus tout à Griffes d'Épine, c'est bien d'avoir entraîné un despote sanguinaire. Mais comment pouvait-il connaître les plans de son apprenti ? Après tout, Étoile Bleue elle-même a commis l'épouvantable bévue de le nommer lieutenant malgré les évidences.

Mais si on y pense bien...Dans l'éventualité qu'Épine ait été nommé lieutenant plutôt que Lune Bleue, puis chef, il aurait probablement nommé Griffe de Tigre comme lieutenant, en toute logique, ce qui aurait coupé court aux plans de ce dernier et aurait satisfait son ambition démesurée...Je vous laisse imaginer cette potentielle réalité, peut-être plus clémente que celle de la nomination d'Étoile Bleue.

On voit bien que seule Étoile Bleue voit Griffes d'Épine comme une personne dangereuse, dans l'hors-série. Les autres le considèrent comme loyal et courageux. Or, nous n'avons que son point de vue et elle n'est pas la plus proche de Griffes d'Epine. Et si Étoile Bleue était à l'origine de son bannissement du Clan des Étoiles ? Et si au final, en mettant de coté l'avis biaisé de cette dernière, on découvrait un guerrier brave quoique vaniteux, prêt à tout pour les siens, condamné injustement à une errance sans fin dans les ténèbres de la Foret Sombre ?

Alors, qu'en pensez-vous ? Votre avis a-t-il changé sur Griffe d'Épines ? Ou pas du tout ?


↬LGDC selon moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant