Peut-être avez-vous déjà entendu cette remarque désobligeante, peut-être qu'on vous lance des regards étonnés quand on vous voit avec un tome de la saga, ou simplement que vous l'avez trouvé à un rayon jeunesse particulièrement...juvénile, mais vous avez sûrement constaté qu'on tendait à classer La Guerre des Clans comme une série "pour les enfants", indigne de l'attention des plus âgés.
Je suis loin d'être d'accord, et je vais essayer d'exposer mon point de vue argumenté dans cette analyse.
1. ❝N'importe quel gosse peut lire ça❞
Honnêtement, je ne pense pas que LGDC soit adapté à n'importe quel age. Certaines scènes sont véritablement violentes, glauques et sanglantes, comme par exemple, la description détaillée du moment où Étoile de Tigre se fait éventrer par Fléau, la défiguration de Cœur Blanc, les innombrables batailles avec leurs lots de morts... Il y a même des chats comme Feuille Morte piégés dans des tunnels, des chatons qui meurent suite à la faim et l'hypothermie ou sont empoisonnés, le point de vue d'un félin qui se noie dans un lac gelé...Pour ne citer qu'eux.
Personnellement, j'ai commencé la saga à 8 ans et j'ai été choquée par moments, surtout lors de la bataille contre le Clan du Sang du cycle 1.
Chacun possède une sensibilité différente et il est important d'en tenir compte ! Mettre LGDC entre les mains de n'importe qui peut s'avérer être une mauvaise idée, surtout lorsqu'on n'y connait rien. A titre personnel, je dirais qu'il s'agit plus d'une série accessible à partir de l'adolescence ou la pré-adolescence, pas vraiment d'une saga pour jeunes enfants qui pourraient être choqués de certains passages.
2. ❝C'est juste des chats qui se battent❞
LGDC traite de sujets variés et profonds, comme la tolérance, l'acceptation, la spiritualité, le poids d'un handicap dans une société axée sur l'esprit guerrier, la pollution, les différences et discriminations, l'athéisme, le concept d'au-delà, et tant d'autres thèmes que je ne saurais citer, avec en fond une vie sauvage menée par des chats libres dans une foret divisée. Donc, non, LGDC ce n'est pas qu'un groupe de chats qui se font la guerre, c'est bien plus que ça.
3. ❝Le niveau de lecture est enfantin❞
L'un des avantages de La Guerre des Clans est de posséder un niveau de lecture accessible, permettant ainsi à des lecteurs de toutes les tranches d'age, de 9 à 99ans, à suivre le récit avec une certaine fluidité. Mais tout en restant relativement simple, le vocabulaire n'est pas appauvri, au contraire ! Les tournures de phrases sont agréables, les descriptions élaborées, les dialogues bien construits, et le style d'écriture conviendra à n'importe quel adulte, par exemple, tout en restant compréhensible pour les plus jeunes. En fin de compte, je dirais que le niveau de lecture accessible de LGDC est un atout et non pas un inconvénient.
4. ❝Ça ne concerne que les 9-11 ans❞
Je ne suis pas du tout d'accord. Je me suis renseignée et beaucoup de sites estiment l'age approprié allant de 9 jusqu'à grosso modo 14 ans, même si certains se contentent de placer ça entre 9 et 11 ans. Pourtant, selon moi, il n'y a pas de limites à placer. LGDC s'adresse à tous, même aux adultes, à travers ses thématiques variées et les réflexions parfois profondes qui en découlent. C'est également une bonne base pour créer des personnages, des fanfictions, un univers plein de potentiel et à modeler à sa guise pour expérimenter l'écriture, la lecture, les critiques. Chacun est libre de lire ce qu'il souhaite ; aussi il n'y a pas de honte à y avoir à lire La Guerre des Clans. Faites fi des remarques désobligeantes : elles ne valent souvent rien.
Que pensez vous de cette critique et des arguments apposés ? Selon vous, LGDC est-il réellement "pour les enfants" ?
VOUS LISEZ
↬LGDC selon moi
FanfictionAncienne cover réalisée par @AiledeFlamme, merci à elle ! Il y a maintenant longtemps que je connais cette saga brillante qu'est La Guerre des Clans. Vous pourrez lire ici toutes les critiques, analyses, tops, avis nuancés ou personnels, théories l...