Mes headcanons

94 13 26
                                    

Média : by kerorolover16 sur DeviantArt

Qu'est-ce qu'un headcanon ? En résumé, un headcanon est une interprétation personnelle d'une œuvre de fiction. C'est donc une théorie, une hypothèse ou une idée que peut avoir un fan sans que ça ne soit explicitement confirmé sur le papier-ce n'est pas canon, pas officiel. Ça relève généralement de l'appréciation individuelle du lecteur de l'œuvre et de l'entre-ligne.

Alors évidemment, des headcanons, beaucoup de gens en ont. Surtout sur une saga telle que LGDC, truffée de zones d'ombres et de non-dits.

•────── ✾ ──────•

1) Certains chatons issus d'une même portée ont des pères différents

En fait, ça peut paraître étonnant, mais chez les chats la femelle peut avoir, au sein d'une portée, des petits ayant des pères différents. On appelle ça la superfécondation. Je ne sais pas si les Erins ont en conscience ni si c'est "possible" dans l'univers de La Guerre des Clans mais on peut très bien imaginer que ça s'est déjà produit. On peut très bien penser qu'il y a une raison derrière le fait que Longues Moustaches ne ressemble pas à Étoile du Soleil et se demander si les femelles ayant eu plusieurs compagnons n'auraient pas des portées mélangées (Plume de Rouge-Gorge, Plume Blanche, etc...).

A partir de là, les possibilités sont vastes. On peut penser que Fleur de Bruyère et Pelage de Granit ont des pères différents, que beaucoup de chatons du Clan de l'Ombre, à l'époque de Croc Jaune, sont issus de chats errants ou domestiques (ce qui expliquerait les quelques chats semblant avoir les caractéristiques propres d'une race). C'est tiré par les cheveux mais Poil d'Écureuil ressemble énormément à Étoile de Feu, mais Feuille de Lune...Quand on sait que Pelage de Poussière est dans les parages et qu'il est brun sombre tigré aux yeux ambrés (et elle brune pâle tigrée, aux yeux ambrés également) on peut s'interroger....

2) Les chats nés dans un clan n'ont plus de race distincte

Je sais qu'au sein du fandom, il y a des headcanons populaires qui tendent à dire que chaque clan aurait des caractéristiques physiques précises allant avec des races spécifiques. On aurait donc des Sibériens, Maine Coons ou autres espèces trapues, au Clan du Tonnerre, des Bengals au Clan de la Rivière, des Persans au Clan de l'Ombre et des Oriental shorthair au Clan du Vent, etc.

C'est plaisant à imaginer, sans doute, et ça renforce une idée d'appartenance et d'unicité de chaque clan, et je comprends qu'on aie ce headcanon mais je n'y crois pas, tout simplement parce que ça parait plus ou moins impossible.

En théorie, si des chats sauvages vivaient en groupe dans la forêt depuis quelques générations, il n'y aurait bientôt plus aucune race distincte. Je sais qu'on est dans LGDC et que le réalisme ou la génétique n'ont jamais étés respectés à la lettre, mais pour moi il est clair que la quasi-totalité des chats autour du lac sont issus de croisements donc "batards".

Après tout, on sait que ce sont à l'origine des chats vivant dans la montagne, qui ont migré. On ne leur connait pas de race particulière. Même si des chats errants et domestiques les ont rejoints par la suite, le métissage et la consanguinité ont fait qu'on se retrouve actuellement avec des chats aux physiques sans doute proches des chats de gouttière.

Un gros problème de cohérence dans la Guerre des Clans est qu'on nous décrit les guerriers comme étant sauvages depuis des générations. Ce ne sont pas des chats harets (=anciens domestiques retournés à la nature). Mais ça ne semble pas être des chats sylvestres (aka les vrais chats sauvages, différents des domestiques, trouvables en Europe) puisque leur apparence physique est généralement celle-ci : trapus et fauves clairs ou gris rayés de noir. Or, on nous décrit des chats roux, écaille-de-tortue, noirs, perles, blancs, mouchetés...

Pourtant, leur mode de vie (à part le fait qu'ils vivent en clans, bien sûr) colle en touts points à celui du chat sylvestre. Mais au vu de leur diversité de pelages, cela semble être en effet des chats de gouttière (qui sont sensés vivre en ville, proches des humains...). On peut imaginer que les chats de montagne étaient pour la plupart des chats sylvestres et que le croisement avec des chats errants ou domestiques a fini par donner les générations actuelles.

Pour en revenir aux races de chats (il faut que j'arrête de digresser 🫣) je pense qu'il y a certains chats qui ont vraiment des caractéristiques propres. Étoile Bleue et ses enfants ainsi que Plume de Tempête font penser à des Bleus Russes, Croc Jaune à un Exotic Shorthair, Étoile du Léopard à un Bengal...Il n'est pas exclu qu'ils descendent de chats domestiques ! 

Il se peut que, notamment au sein du Clan du Tonnerre, qui comporte le plus de sang domestique ou mêlés, certains traits soient restés observables. Ou que les chats soient plus agiles, avec une fourrure plus courte, au clan du Vent, tandis qu'on trouve des pattes puissantes dans le Clan du Ciel et une certaine carrure au clan du Tonnerre : des traits physiques propres à leur habitat se développent. Mais, selon moi, clairement pas de là en faire des clans entiers de race pure.

3) Le signe dans La Vengeance d'Ombre d'Érable ne venait pas du Clan des Etoiles

Bon, après, c'est tout-à-fait leur genre d'envoyer ce genre de signes vaseux 🌝. Mais pour le coup, lorsque Poil de Corbeau annonce à Ombre d'Érable qu'il a reçu un signe de leurs ancêtres, et qu'il dénonce cette dernière à son chef à cause de trois pauvres brins de roseau dans un filet d'eau...j'ai du mal à le croire. En plus de ne pas voir en quoi les trois chatons sont une menace pour le clan, je vois mal le Clan des Etoiles envoyer ce signe. Il n'a aucune raison valable.

En vérité, c'est ce prétendu signe qui a tout causé : la mort des chatons, la vengeance de la guerrière déchue, la mort de Petite Feuille et les ravages de la Forêt Sombre bien après. C'est le signe qui a causé le désastre qu'il annonçait (prophétie auto-réalisatrice ?). A mon avis, Poil de Corbeau a percé à jour Ombre d'Érable d'une manière ou de l'autre, s'est inquiété des répercussions et a simplement inventé un prétexte pour les faire bannir. Ou, au pire, a surinterprété les trois brins de roseau. Leur donnant un sens qu'ils n'avaient pas.

•────── ✾ ──────•

↬LGDC selon moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant