Média : by Scalyfloof sur DeviantArt
Feuille de Houx, ç'a a été pendant longtemps mon personnage préféré. Rusée, stratège, calculatrice, figure d'autorité de sa fratrie... En grandissant, j'ai pris du recul par rapport à elle et je me suis rendu compte que je ne l'aimais pas autant. Au contraire, elle me paraissait vide. Creuse. Perplexe, j'ai conclu qu'elle avait été sous-développée, son histoire, bâclée. Et c'est fort dommage, parce qu'elle avait un potentiel incroyable.
Futée, observatrice et maligne, Feuille de Houx était une guerrière douée, qui savait analyser les informations par elle-même et décortiquer la vérité. Elle était l'ancre qui empêchait ses frères de partir à la dérive, la tête solidement accrochée aux épaules, droite et fière. Présentée comme prometteuse, elle gagne notamment le tournois inter-Clans. Bref, elle avait un caractère intriguant, audacieux, qui aurait pu être accentué, développé, elle aurait pu progresser mais ce fut tout le contraire.
Après le triomphe, la décadence.
J'ai trouvé au départ assez étonnant qu'elle ne soit pas l'une des Trois de la prophétie. Ce n'était pas forcément une mauvaise idée, mais les Erins l'ont grossièrement retirée du jeu, l'ont expulsée de la partie sans délicatesse, soyons francs, c'était une véritable catastrophe.
Avant qu'elle ne parte complètement en vrille, Feuille de Houx commençait déjà à être différente. Balayées, l'audace et l'intelligence. Place à une guerrière fade et déprimée, qui pense toujours au sacro-saint Code du Guerrier avec respect et vénération. Mais la situation devient catastrophique lorsqu'elle pète les plombs après l'annonce de Poil d'Écureuil, égorge Pelage de Granit pour l'empêcher de déclamer la vérité...avant de la brailler elle-même en pleine Assemblée, tenter de tuer Feuille de Lune et s'enfuir dans les tunnels.
Bon.
Ai-je réellement besoin d'expliquer en quoi ça n'a aucun sens ?
Une guerrière aussi loyale et respectueuse du Code du Guerrier que Feuille de Houx qui assassine dans l'ombre ? Elle, toujours décrite comme remarquablement maligne, laissant ses poils sur le corps ? Si futée qu'elle est, elle décide que c'est une bonne idée de tuer quelqu'un puis de laisser éclore la réalité qu'il souhaitait exhiber ?
Ça ne colle pas du tout à la façon dont on nous l'a toujours décrite !
J'ai l'impression qu'il fallait pour les besoins de l'intrigue un bouc émissaire qui se prends toute la machination comme un coup de poignard dans le dos, c'est tombé sur Feuille de Houx. On a fait d'une pierre deux coups en annonçant qu'elle n'était pas l'élue. (Alors qu'en toute logique, ç'aurait du être elle)
En faisant cela, les Erins ont complètement bousillé le personnage jusqu'à ses fondements même, c'est pour ça qu'elle est devenue un paradoxe à elle seule, un méli-mélo de contradictions, un illogisme incarné, c'est pour ça que les trois quarts du fandom LGDC la déteste. (ça, et aussi parce qu'elle a tué Pelage de Granit que certains adorent inexplicablement)
Bref, c'était un immense fiasco. Même nos vénérables ancêtres du Clan des Etoiles sont d'accord avec moi, c'est dire.
Prises de remords, les Erins l'ont fait revenir pour satisfaire les fans qui l'aimaient, un passage bien inutile puisque ça ne sert qu'à apprendre au Clan à se battre dans les tunnels, puis on la tue tout de suite après pour s'en débarrasser, la faute à Plume de Faucon bien sur, on sert au préalable une relation impossible avec un fantôme sur un plateau d'argent (fan-service) et puis on l'oublie. C'est fini.
Et le truc qui m'insupporte, c'est que Feuille de Houx aurait pu être tellement plus. Tellement plus qu'une protagoniste bousillée par les besoins du scénario, tellement plus qu'une meurtrière, tellement plus que ça.
On aurait pu exploiter son respect du code du guerrier pour la voir progresser, le remettre en question, comprendre comme son grand-père avant elle qu'il ne doit pas dicter son cœur, on aurait pu en faire une meneuse brillante, une mère comblée, une lieutenante stratège...Mais non. Sa relation avec ses frères a été bâclée vers la fin, son amitié avec Cœur Cendré éclipsée.
Personnellement, j'aurais aimé voir une protagoniste brillante, en ascension vers la gloire, bloquée par les préjugés. Imaginez une Feuille de Houx engagée contre la discrimination. Une Feuille de Houx qui tire les ficelles dans l'ombre malgré tout, puis qui ose sortir en plein jour...
Étoile de Houx, ç'aurait été bien, non ?
C'est dommage mais ç'a n'a pas été le cas. Feuille de Houx n'est qu'un pion dans l'échiquier immense de l'intrigue des Erins, peu importe si elle est bâclée tant qu'elle remplit son rôle.
Je ne dis pas qu'elle est à jeter, au contraire, mais elle aurait pu être tellement plus, non ?
Qu'avez-vous pensé de cette (très) courte analyse ? Etes-vous d'accord ou pas du tout ? Des idées de développement qui auraient pu être intéressants pour elle ?
VOUS LISEZ
↬LGDC selon moi
FanfictionAncienne cover réalisée par @AiledeFlamme, merci à elle ! Il y a maintenant longtemps que je connais cette saga brillante qu'est La Guerre des Clans. Vous pourrez lire ici toutes les critiques, analyses, tops, avis nuancés ou personnels, théories l...